J'ai bricolé une platine pour la diascopie.
Elle est constituée d'un socle de bois, placé autour de la platine d'origine.
Dessus j'installe une plaque de plexi opaline de 6 mm d'épaisseur puis un carreau de verre ordinaire de 6 mm également peinte en noir mat sur la face inférieure (sauf le centre !
Cette dernière est séparée du plexi par des adhésifs silicone anti-glisse : cela ménage une couche d'air de 2 mm entre les deux plaques.
La source lumineuse est une multiled placée sur la platine d'origine à 20 mm du plexi. L'aération est très large.
Les spécifications de l'ampoule dont le capot est dépoli :
Efficiency LED distribué par StarLed 36-GX53-BC-Dim 772 lm 5,4 W blanc chaud 3300°K
D'après le distributeur, elle se classe en groupe 0 pour le risque photo-biologique.
Cependant, en consultant la norme IEC 62471 j'ai lu que le groupe de risque peut augmenter avec un système optique (ici, le trajet de la lumière dans la bino).
Je me demande s'il ne serait pas prudent d'ajouter un film anti IR sur le trajet de la lumière... si oui, lequel ?
J'ai cherché sur la toile mais je ne vois rien qui me convienne. De plus, il m'en faudrait un minuscule morceau ( le diamètre du champ est de 90 mm seulement).
Quelques photos pour illustrer ma demande :