Zeiss Jena objectif à immersion?

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
abencerage
Prénom : Louis-Michel

Zeiss Jena objectif à immersion?

Message par abencerage »

J'ai acheté sur la Baie pour mon microscope Jenalab un objectif Zeiss Achromat grossissement 100 vendu comme objectif à immersion : OEL. L'objectif reçu ne porte que l'inscription suivante "Zeiss Jena Achromat Hi 100 x1,25 inf./ 0,17 A". Aucune mention d'immersion semble t-il . Est il à utiliser à sec? D'autre part que signifie la mention Hi ainsi que la lettre A ? Merci pour l'éclairage de ma lanterne.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Zeiss Jena objectif à immersion?

Message par Fredlab »

Hello

Tu peux y aller "HI", ça veut aussi dire "immersion"
(par contre, la signification exacte, je ne sais pas)
Pour le "A", là aussi, je sèche.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour,
Hi signifie Homogeneous Immersion (immersion homogène), donc à l'huile, le libellé est différent en cas d'immersion à l'eau ou à la glycérine...
A pour Auflicht ou pour Achromat simple, PA pour PlanAchromat (ce A peut avoir plusieurs significations chez Zeiss Jena selon les époques, à l'instar d'autres codes). Ces optiques sont destinées à une utilisation standard par transmission, et ne conviennent pas à une utilisation en fluorescence.
abencerage
Prénom : Louis-Michel

Message par abencerage »

Grand merci pour ces précisions. L'image avec l'immersion n'a rien à voir avec ce que je voyais précédemment à sec. Maintenant à moi les petits pollens !
Répondre

Retourner vers « Microscopes »