comment entretenir un orthoplan 1

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
DOSSO bruno
membre
membre
Prénom : Bruno et JS

comment entretenir un orthoplan 1

Message par DOSSO bruno »

Bonjour :

Je souhaite faire le nettoyage d'un Orthoplan 1.Je n'arrive pas a sortir le diaphragme de champ
par le bas.Je voudrais le nettoyer car trés dur et en meme temps nettoyer le mirroir a 45°.
La petite molette ronde pour basculer en on/off la lentille ,
situé juste a coté de la grosse molette du diaphragme de champ dessus le pied m'enpeche de tout descendre par dessous .Je n'arrive pas a demonter la téte de cette petite molette,il y a bien une petite vis que j'ai retiré dans cette téte .
Mais aprés la tété est trop grosse pour descendre a travers le pied.
MERCI
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
André
Coadmin
Coadmin

Re: comment entretenir un orthoplan 1

Message par André »

Bonjour Bruno

Comme tu as abandonné les Ortholuxien, il va falloir attendre que les Orthoplaniens rentrent de vacances ! :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bruno :
La petite molette ronde pour basculer en on/off la lentille ,
situé juste a coté de la grosse molette du diaphragme de champ dessus le pied m'enpeche de tout descendre par dessous .Je n'arrive pas a demonter la téte de cette petite molette,il y a bien une petite vis que j'ai retiré dans cette téte .
Mais aprés la tété est trop grosse pour descendre a travers le pied.
J'ai exactement le même problème avec mon Dialux. La molette est emmanchée "serré" sur l'axe afin que l'assemblage ne prenne pas de jeu à l'usage. Il peu arriver que le serrage soit trop fort ou qu'il soit aggravé par de la corrosion. Un bon dégrippant reste inefficace, et il est dangereux de forcer sans disposer d'un extracteur adapté, car on risque alors de fausser le petit axe. Le même problème peut se poser avec tous les boutons moletés du microscope. Question de chance ou plutôt de malchance ! Personnellement, je me suis contenté de nettoyer la lentille basculante sans la démonter... :oops:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Ferran
membre
membre
Prénom : Ferran Jimenez Cortadelles

Message par Ferran »

Bonjour:

Quand j'ai acquis l'Ortholux j'ai eu le même problème, mais j'ai nettoyé la lentille basculante et le diaphragme de champ, avec le microscope en position horizontale (sortant les oculaires, pour éviter des accidents lamentables) avec bon résultat, sans oser forcer le démontage de ces éléments. Une goutte d'huile aux lames du diaphragme ont favorisé la douceur du déplacement.
Amicalement,
Ferran

Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872

https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
DOSSO bruno
membre
membre

bonjour a tous:

re:André
Pas de probléme,vu le poids, l'Orthoplan ne vas pas s'envoler.Pour l'Ortholux ,il est quand méme plus beau,un jour peut- étre...

re:ferran
J'avais cru comprendre qu'il ne fallait ni huiler ,ni graisser un diaphragme pour ne pas qu'avec le temps cela finisse comme maintennant par vieillir
et tout "péguer"en récoltant la poussiére.

re:Gérard
Quand on enléve la vis de la molette ,on se retrouve avec un trou,celui-ci communique t-il avec la partie bloquée??
Si c'est le cas on peut y mettre une goutte de pétrolequi dans le temps devrait faciliter l'extraction.
Mais ,comme je ne comprend pas bien les subtilitées de ce montage...
MERCI
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir à tous, Bruno,
Quand on enléve la vis de la molette ,on se retrouve avec un trou,celui-ci communique t-il avec la partie bloquée??
Si c'est le cas on peut y mettre une goutte de pétrole qui dans le temps devrait faciliter l'extraction.
Normalement oui, l'extrémité de l'axe débouche dans ce trou. On peut donc y mettre du dégrippant dans l'espoir de pouvoir débloquer l'emmanchement conique. Ca peut marcher. Ca dépend de la force avec laquelle le bouton moleté a été enfoncé sur le cône, de l'angle du cône et de la présence d'une éventuelle corrosion qui augmente encore le serrage. Le montage doit certainement ressembler à celui de mon croquis. Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas réussi à le démonter, mais c'est un montage rationnel (Leitz a toujours eu de très bons mécaniciens) et très classique.
100223_Montage dun bouton de manoeuvre sur un axe.jpg
100223_Montage dun bouton de manoeuvre sur un axe.jpg (28.4 Kio) Vu 7538 fois
(Avec des instruments bon marché, on aurait pu aussi faire tenir simplement le bouton sur un axe cylindrique avec une goupille élastique. Mais ce n'est pas le cas ici et il n'y aurait plus besoin d'une vis.)

Nota : Attention à ne pas casser la vis ! On peut aussi mettre une goutte de dégrippant par en dessous...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
DOSSO bruno
membre
membre

Bonjour
Je vais donc mettre un peu de petrole.
De plus quand je manoeuvre le diaphragme de champ par dessus il se bloque
par en dessous il remonte d'un mm et se manoevre sans probleme,quand on veut a nouveau manoeuvrer par en haut il se rebloque.
Est -il possible que ce soit de l'usure?
Bruno
Amicalement, Bruno
DOSSO bruno
membre
membre

Bonjour ,
Après avoir démonté la crémaillère et regraissé les mécanismes.
Il apparait maintenant un jeu sur la micrométrique .Un passage a vide
quand la mise au point est faite , que l'on fait de petit va et viens avant arrière pour voir la profondeur de champ.

J'ai donc acheté une autre crémaillère... Mais nouveaux problème.
Je suis obligé de monter a fond pour redescendre car si non elle se bloque.
Même chose quand je monte, je ne peut pas descendre sauf si je vais a fond en haut.

Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème???
Amicalement, Bruno
Djotchi
membre
membre
Prénom : Djotchi

Message par Djotchi »

Si tu as changé la crémaillère qui a pris du jeu suite a un nettoyage , c'est que certainement elle devait avoir une certaine usure !! qui devait être, auparavant, compensé par la graisse un peu séche .

Mais peut-être, que maintenant, tu fais travaillé une crémaillère neuve sur un pignon usé !!

Il est possible aussi que lors du remontage du bloc sur la crémaillère, un positionnement précis du pignon doit être mis en place afin que sa course soit compatible avec la longueur de la crémaillère.

J'ai déja eu un problème de ce genre sur un vieux Nachet, une histoire de positionnement sur une crémaillère.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

bonjour,

d'un point de vue générale, pour réduire le jeu entre une crémaillère et un pignon, il faut mettre des cales d'épaisseur sous la crémaillère. On peut utiliser de l'aluminium de cuisine. Et bien entendu, utiliser les graisses adaptées : ici une graisse épaisse au silicone.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »