Caractéristiques compatibilité matériel Leica actuel et Wild
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Caractéristiques compatibilité matériel Leica actuel et Wild
Bonjour,
Je me demande quelle est la différence entre les différentes séries Wild Heerbrugg que l'on peut trouver.
Différence entre:
- M et un chiffre
- Puis MS et un chiffre
- Puis MZ puis un chiffre
Y a t il une signification pour la lettre ?
D'autre part, je me demande si le statif vendu par Leica (voir la pièce jointe) est compatible avec les modèles Wild Heerbrugg?
Pour finir, je suis à la recherche d'une MZ 12.5 quelqu'un connaitrait-il une personne ou un site d'occasion qui vendrait ce modèle?
Et est ce que quelqu'un connaitrait les références de l'équivalent de ce modèle actuellement chez Leica?
Merci et bonne observation.
Gwen
Je me demande quelle est la différence entre les différentes séries Wild Heerbrugg que l'on peut trouver.
Différence entre:
- M et un chiffre
- Puis MS et un chiffre
- Puis MZ puis un chiffre
Y a t il une signification pour la lettre ?
D'autre part, je me demande si le statif vendu par Leica (voir la pièce jointe) est compatible avec les modèles Wild Heerbrugg?
Pour finir, je suis à la recherche d'une MZ 12.5 quelqu'un connaitrait-il une personne ou un site d'occasion qui vendrait ce modèle?
Et est ce que quelqu'un connaitrait les références de l'équivalent de ce modèle actuellement chez Leica?
Merci et bonne observation.
Gwen
- Fichiers joints
-
Leica_LED2000_2500_Brochure_FR[1].pdf- (999.06 Kio) Téléchargé 37 fois
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: Caractéristiques compatibilité matériel Leica actuel et Wild
Bonjour,
je renvoie ta question à ceux qui sont de meilleurs connaisseurs de ces marques.
Sur ce forum, PierreH te répondra à propos de la gamme Wild originelle.
Sciroccoblow pourra mieux te répondre sur les gammes Leica actuelles.
Je peux dire toutefois que la question des compatibilités entre statifs est délicate car les firmes se tiennent rarement à un standart.
Les colonnes de bino Wild originales sont par exemple de diamètre 20 ou 25 mm selon les modèles...
L'article de RJ Kreindler sur Miscape est une bonne revue des appareils originaux
http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/art ... rbrugg.pdf
PierreH a mis un certain nombre de brochures historiques en ligne:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 266&t=5173
C'est dommage que Bino-boni n'ait pas poursuivi dans cette voie comme annoncé...
je renvoie ta question à ceux qui sont de meilleurs connaisseurs de ces marques.
Sur ce forum, PierreH te répondra à propos de la gamme Wild originelle.
Sciroccoblow pourra mieux te répondre sur les gammes Leica actuelles.
Je peux dire toutefois que la question des compatibilités entre statifs est délicate car les firmes se tiennent rarement à un standart.
Les colonnes de bino Wild originales sont par exemple de diamètre 20 ou 25 mm selon les modèles...
L'article de RJ Kreindler sur Miscape est une bonne revue des appareils originaux
http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/art ... rbrugg.pdf
PierreH a mis un certain nombre de brochures historiques en ligne:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 266&t=5173
C'est dommage que Bino-boni n'ait pas poursuivi dans cette voie comme annoncé...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Bonjour,
c'est simple, la loupe actuelle (section "stéréomicroscopes de recherche") M125 remplace l'ancienne MZ-12.5 et l'actuelle M165 remplace l'ancienne MZ-16.5
Les chiffres 12.5 (ou 125) et 16.5 (ou 165) indiquent l'amplitude de variation du zoom, le grossissement final étant fonction du facteur d'objectif (0.5x ou 1x ou 2x...) et des oculaires.
Les objectifs APO Plans sont les meilleurs, mais (de très loin) les plus coûteux.
Les objectifs des loupes M3-MS5-MZ6-MZ7.5 sont en filetage M50x0.75mm et les MZ9.5-M10-MZ12-MZ12.5-MZ16-MZApo-M125-M165 en M65mmx1.5mm.
Sous réserve de modification (une simple bague de conversion M65-77), il est possible de monter sur des corps Leica MZ les objectifs M77x1.0mm Leica OptiChrome APO du stéréomicroscope de chirurgie ophtalmique Leica M820-M844. C'est mon cas, sur corps MZ-12.5
Bonjour,
c'est simple, la loupe actuelle (section "stéréomicroscopes de recherche") M125 remplace l'ancienne MZ-12.5 et l'actuelle M165 remplace l'ancienne MZ-16.5
Les chiffres 12.5 (ou 125) et 16.5 (ou 165) indiquent l'amplitude de variation du zoom, le grossissement final étant fonction du facteur d'objectif (0.5x ou 1x ou 2x...) et des oculaires.
Les objectifs APO Plans sont les meilleurs, mais (de très loin) les plus coûteux.
Les objectifs des loupes M3-MS5-MZ6-MZ7.5 sont en filetage M50x0.75mm et les MZ9.5-M10-MZ12-MZ12.5-MZ16-MZApo-M125-M165 en M65mmx1.5mm.
Sous réserve de modification (une simple bague de conversion M65-77), il est possible de monter sur des corps Leica MZ les objectifs M77x1.0mm Leica OptiChrome APO du stéréomicroscope de chirurgie ophtalmique Leica M820-M844. C'est mon cas, sur corps MZ-12.5
BonjourDaniel a écrit : C'est dommage que Bino-boni n'ait pas poursuivi dans cette voie comme annoncé...
Le site consacré à la documentation WILD est toujours ouvert ici: http://33480.info/microscopie/. Il contient des centaines de pages disponibles et je n'ai pas poursuivi pour la simple raison que j'ai mis en ligne toute la documentation qui m'a été prêtée. la source est épuisée!
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
- sciroccoblow
- membre

- Prénom : fab
Tu peux monter toutes les loupes Leica MS, MZ ainsi que les M50/60/80 sur ce statif.
Logiquement les M3 M8 M7 M5 ne se monterons pas.
Idem les récentes M125/165/205 non plus, elles nécessitent un statif plus costaud.
De quelle région es-tu?
Logiquement les M3 M8 M7 M5 ne se monterons pas.
Idem les récentes M125/165/205 non plus, elles nécessitent un statif plus costaud.
De quelle région es-tu?
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Bonsoir Gwen,
à noter que Wild en tant que marque de stéréomicroscopes n'existe plus mais que la technologie et la compatibilité perdure toujours sous la marque Leica.
Globalement :
- les Wild se nomment Mx.
- les Leica de première génération sans zoom MSx, avec zoom MZx
- les Leica de dernière génération Mxxx
Voici un essai de résumé sur les Wild et Leica
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=57&t=333
Sinon, il faut avoir un sacré budget pour acheter une Leica MZ12.5, modèle qui n'est plus vendu qu'en occasion, de plus très rare sur le marché car très peu revendue par ses heureux possesseurs.
à noter que Wild en tant que marque de stéréomicroscopes n'existe plus mais que la technologie et la compatibilité perdure toujours sous la marque Leica.
Globalement :
- les Wild se nomment Mx.
- les Leica de première génération sans zoom MSx, avec zoom MZx
- les Leica de dernière génération Mxxx
Voici un essai de résumé sur les Wild et Leica
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=57&t=333
Sinon, il faut avoir un sacré budget pour acheter une Leica MZ12.5, modèle qui n'est plus vendu qu'en occasion, de plus très rare sur le marché car très peu revendue par ses heureux possesseurs.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Salut à tous.
Merci pour ces information.
Je suis en région Bretagne.
Bonne journée.
Gwen
Merci pour ces information.
Je suis en région Bretagne.
Bonne journée.
Gwen