Je pense qu'il serait souhaitable pour la clarté des recherches et un maintien qualitatif global, que le clichés obéissent a certains critères de qualité et a certaines régles.
Une échelle de dimension devrait systématiquement accompagné les clichés, la diatomée présenté, fait-elle 20µm ou 200µm, il est quand même primordial de le savoir .
La qualité , lorsque c'est possible, du document photographique, certains photos sont complétement noirs, a la limite de lisibilité ! a quoi bon ?
La qualité ou la quantité !!
Je trouve, et veuillez m'en excusé, que certains clichés encombres plus qu'ils ne montrent . A qui bon.
Il existe bon nombre de logiciels, certains fort simple, pour améliorer la qualité d'une photo, parfois un simple éclaircissement suffit a la rendre utile .
Pourquoi utile !! si j'ai bien compris , cette collections a une utilité pour montrer et renseigné, voir instruire.
Parfois j'ai l’impression d'une boite ou l'ont peut jeter tout clichés , pourvu qu'il s’agisse d'une diatomée .
Dommage.
Excusez moi pour cette réflexion qui n'a pas vocation a froisser qui que ce soit , mais simplement d'apporter mon point de vu sur cette merveilleuse collection.
Je suis bien placé pour savoir que les photos de diatomées sont parfois trés difficile a photographier ! mais est-il utile de les mettre dans les collections dans la mesure ou elles n'apportent rien ! (a mon point de vu)
Mais il faut bien reconnaitre que le manque de soin photographique est parfois évident .
Encore mes excuses pour ce petit coup de gueule du dimanche matin , mais c'est là tout simplement mon point de vu , qui bien sur en aucun cas , n'est universel
Bien amicalement a tout les Naturalistes
Pardon, j'ai oublié de dire que certaines photos sont somptueuses