Un regard sur les collections !

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Djotchi
membre
membre
Prénom : Djotchi

Un regard sur les collections !

Message par Djotchi »

Passionné de Diatomées et ne possédant pas d'ouvrage de référence , je consulte assez fréquemment les collections du Naturaliste pour tenter une détermination mais !

Je pense qu'il serait souhaitable pour la clarté des recherches et un maintien qualitatif global, que le clichés obéissent a certains critères de qualité et a certaines régles.

Une échelle de dimension devrait systématiquement accompagné les clichés, la diatomée présenté, fait-elle 20µm ou 200µm, il est quand même primordial de le savoir .

La qualité , lorsque c'est possible, du document photographique, certains photos sont complétement noirs, a la limite de lisibilité ! a quoi bon ?

La qualité ou la quantité !!

Je trouve, et veuillez m'en excusé, que certains clichés encombres plus qu'ils ne montrent . A qui bon.

Il existe bon nombre de logiciels, certains fort simple, pour améliorer la qualité d'une photo, parfois un simple éclaircissement suffit a la rendre utile .

Pourquoi utile !! si j'ai bien compris , cette collections a une utilité pour montrer et renseigné, voir instruire.

Parfois j'ai l’impression d'une boite ou l'ont peut jeter tout clichés , pourvu qu'il s’agisse d'une diatomée .

Dommage.

Excusez moi pour cette réflexion qui n'a pas vocation a froisser qui que ce soit , mais simplement d'apporter mon point de vu sur cette merveilleuse collection.

Je suis bien placé pour savoir que les photos de diatomées sont parfois trés difficile a photographier ! mais est-il utile de les mettre dans les collections dans la mesure ou elles n'apportent rien ! (a mon point de vu)

Mais il faut bien reconnaitre que le manque de soin photographique est parfois évident .

Encore mes excuses pour ce petit coup de gueule du dimanche matin , mais c'est là tout simplement mon point de vu , qui bien sur en aucun cas , n'est universel :oops:

Bien amicalement a tout les Naturalistes

Pardon, j'ai oublié de dire que certaines photos sont somptueuses
André
Coadmin
Coadmin

Re: Un regard sur les collections !

Message par André »

Bonjour Djo

Nous avions discuté de ce sujet..le temps que je retrouve la rubrique ...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
DOSSO bruno
membre
membre
Prénom : Bruno et JS

Message par DOSSO bruno »

Bonjour,
j'ai fait une recherche avancée j'ai retrouvé un ancien post de 2013, je pense que c'est celui que cherche André:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... s+galerie&sid=5947df59858e34a82a51b08e3bbe5809#p72740
Si il faut donner un coup de main par exemple pour supprimer les moins bonnes dans les doublon ou bien faire autre chose je suis partant.Ce que j'avais déjà proposé.
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Djotchi
membre
membre
Prénom : Djotchi

Message par Djotchi »

Bonjour a vous tous,

Merci pour le lien, je constate que le problème n'est pas récent et ne doit pas être facile a mettre en oeuvre, un moteurs de recherche multicritères n'est pas simple a développer.

Pour plus de simplicité et dans un premier temps, je pense qu'il serait bon d'établir une charte pour déposer une photo dans les collections.

Un administrateur (que je nomme pas !! :) ) devrais faire un fil a ce sujet pour réveiller la conscience des dépositaires de clichés.

Je ne pense pas qu'il soit de mon ressort de le faire, les susceptibilités sont grandes , et le sujet peut trés vite dérapé !! là n'est pas le but.

Il serait bien que tout les gens qui se sentent concernés par les collections disent quel devrait être le contenu de cette charte.

Ils n'est pas nécessaire de donner trop d'information, mais un exempe.

L'échelle de dimensionnement associer avec un cliché visible et propre permet assez facilement une détermination.

Il m'arrive de découper un petit carton a l'échelle 10µ sur l'écran et de le reporter sur la diatomée pour compter les frustules.

C'est d'une simplicité enfantine et trés efficace à condition bien sur que cette échelle existe sur le cliché et que les aréoles soit visibles.

Bien sur il y a certainement des cas particuliers .

A vos idées SVP.

Merci a vous

Djo

Un exemple peut-être a suivre. (bon c'est vrai , là ces somptueux :o )

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 124#p93124
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour,
c'est un vieux débat. Des propositions furent faites il y a déjà quelques années, et aucunes retenues...
DOSSO bruno
membre
membre

Bonjour,
Sans vouloir tout remanier,on peut au moins créer une rubrique Oamaru,le travail conséquent de Päule le mérite bien.
Je me propose de trier la Galerie pour les basculer .Après on verra.
Amicalement, Bruno
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir,
le principe est bon, mais Päule n'a pas travaillé exclusivement sur Oamaru : on trouve d'autres sites en Hongrie, France, Espagne...
Quitte à faire enfin quelque-chose, je préconise de différencier les grandes collections, une pour Päule Heck (diatomées, radiolaires, spicules etc) et une autre pour Jean Peynichou ; d'autres pour d'autres contributeurs ??

D'autre-part, cela serait l'occasion de corriger certaines titres de photographie, comme celles du gisement de Lelupa, attribué à la Nouvelle-Zélande, alors que le site se trouve en Lettonie...
Modifié en dernier par Maraussan le 19 mars 2015 23:04, modifié 1 fois.
DOSSO bruno
membre
membre

Il y aurait des marines, eau douces et fossiles mélangées par auteur.Cela ne posera pas de problème pur les recherches futures?
Comme il y a déjà une rubrique SLV, c'est peut-être plus simple de continuer dans le même esprit: Fossiles divers/ SLV / Oamaru.
Amicalement, Bruno
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Bruno... c'est le printemps qui t'a fait verdir ?

:prost:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Il existe un gestionnaire de galerie qui est particulièrement performant et je pense "adaptable" pour des collections: PIWIGO (voir http://www.fr.piwigo.org) Mais il cela suppose aussi un travail constant en back office pour structurer et organiser la collection en fonction des critères de sélection (hiérarchie, mots-clés....)
L'administration est très conviviale et le nombre de plugins élevé pour personnaliser la présentation notamment
Je l'ai adopté pour un de mes site: http://www.imaginavigne.com (voir le menu: "galerie photo". Le reste du site, notamment la première pageutilise un CMS: guppy.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Répondre

Retourner vers « Pause café »