LELUPA

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Päule
membre
membre
Prénom : Paul-Rainer

LELUPA

Message par Päule »

Bonjour à toutes, tous,
en 2012 j'avais la chance de pouvoir faire une documentation sur une collection de diatomées d'eau douce, récente et tropique, préparées par le diatomiste et péparateur Albert Elger (1899 - 1977). J'en avais fait un livre :
Titel.jpg
Titel.jpg (201.05 Kio) Vu 6059 fois
Il s'agit sans exception des diatomées tropique et des lames de types (Typenplatte). Entre eux il se trouvait aussi une lame de Lelupa en Nouvelle-Zélande.
Lelupa-1.jpg
Lelupa-1.jpg (209.01 Kio) Vu 6055 fois

Elger avait ajouté non seulement des cartes avec les noms des diatomées préparées, mais aussi de nombreux documents sur des spécies différents. Même que mes recherches sur google ne m'ont coduit qu'en Lettonie, je suis sûr que Elger ne s'est pas trompé. Je pense que Lelupa en N.Z. est aujourd'hui un site inconnu ou bien, a changé le nom....
Voici une photo (page 20 de mon livre) qui montre les diatomées trouvées à Lelupa, et la carte écrite par Elger :
Lelupa-2.jpg
Lelupa-2.jpg (225.81 Kio) Vu 6058 fois
Amicalement
Päule

P.S. : Il existe un hotel "Lelupa" en Nouvelle-Zélande :lol:
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: LELUPA

Message par Maraussan »

Bonsoir,
Päule, peux-tu me faire une liste des espèces formellement identifiées sur le site "Lelupa" exclusivement ?
Je vais tenter de lever le mystère.
Merci à toi.
DOSSO bruno
membre
membre
Prénom : Bruno et JS

Message par DOSSO bruno »

Bonjour,
J'ai relevé le problème.En attente donc d'une future modification pour la provenance.
Lelupa est peut-être le nom d'un petit cours d'eau...
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Lelupa est peut-être le nom d'un petit cours d'eau...

C'est un ancien site d'un bras de la Mer du Nord du temps du Miocène en Lettonie...
Modifié en dernier par Maraussan le 21 mars 2015 09:58, modifié 1 fois.
Päule
membre
membre

Message par Päule »

Bonsoir Alain, Bruno,
vous trouvez une petite liste sur la carte dans la troisième photo. Ce sont les espèces de la lame de Lelupa. On aperçoit aussi que Fr. Hustedt lui-même les avait déterminés.
Bien amicalement
Päule
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Il y a une lettre de trop pour faire l'anagramme de Paüle, mais bon...
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Alain
C'est un ancien site d'un bras de la Mer du Nord du temps du Miocène...
Le problème c'est que ce sont des espèces d'eau douce !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

André :
Le problème c'est que ce sont des espèces d'eau douce !

Bonjour,
des diatomées d'eau douce à proximité d'un bras de mer, récentes ou fossiles, cela s'observe fréquemment dans les diverticules côtiers, avec un fleuve s'y jetant. Mais il est vrai qu'il y aura généralement mélange des espèces ...

Je n'ai pas trouvé de traces de Lelupa en Nouvelle-Zélande, ce qui pour autant ne signifie rien de plus.

Wikipedia
800px-Lielupe_Baltic_Sea_aerial.jpg
800px-Lielupe_Baltic_Sea_aerial.jpg (100.24 Kio) Vu 5938 fois
La Lielupe (note, Lelupa en Leton) est un fleuve de Lettonie qui commence près de Bauska au niveau de la confluence entre la Rivière Mēmele (30 km parfois comptés comme partie du fleuve) et la Mūsa. Il arrose Jelgava avant de se jeter dans le golfe de Rīga près de Jurmala. La pente moyenne est de 0,1 m/km. Son débit va de 10,3 m3⋅s-1 au minimum à 1 380 m3⋅s-1 au maximum ce qui le rend navigable sur près de 100 km.
Ses eaux sont prisées pour la pêche été comme hiver où les pêcheurs téméraires creusent des trous dans la glace. On y trouve des brochets, des gardons, des perches...
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Rebonjour,
Päule, je propose une hypothèse : une simple confusion lors de l'écriture entre Seeland et l'omniprésente Neu-Seeland. Le tout en langue allemande, langue du préparateur de la collection microscopique. On pourrait alors lier Lelupa et Seeland en actuelle Lettonie (pays qui n'existait peut-être plus en tant qu'entité politique indépendante à l'époque du prélèvement).

Tu comprendras facilement :
Selonia
Selonia ist eine Studentenverbindung in Riga. An der Universität Lettlands ist sie eines von 23 Mitgliedern des Präsidenkonvents. Der lateinische Name erinnert an das historische Siedlungsgebiet der Selonen im Süden Lettlands und an die alte deutsche Bezeichnung Kurlands als Seeland. Nach baltischer Sitte heißt das einzelne Mitglied Selonus (Seeländer).

Note personnelle : Riga est la capitale de l'actuelle Lettonie.
Päule
membre
membre

Message par Päule »

Merci, Alain, pour tes recherches. Je viens d' envoyer un email à John Simes en Nouvelle-Zélande. Je suis fort curieux de sa réponse...
Päule
Répondre

Retourner vers « Pause café »