Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Piaf, les yeux en l’air les pieds dans l’eau…

Merci pour votre participation !

Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
Piaf
membre
membre
Prénom : Régis

Piaf, les yeux en l’air les pieds dans l’eau…

Message par Piaf »

Bonjour à tous,

Cela fait plus de 4 ans que je suis inscrit sur ce forum, où je n’ai jusque là fait que lire et observer, ne postant pas tant que je ne m’étais pas présenté, ce que je prends enfin le temps de faire…
Je suis naturaliste de formation universitaire, mais aussi en quelque sorte naturaliste depuis toujours : jeune enfant je collectionnais déjà, et observais dans de simples bocaux, les divers petits animaux que j’arrivais à pêcher dans les mares autour de mon petit village. Mais ce qui m’émerveillait alors le plus c’était les oiseaux, probablement du fait de leur côté inaccessible…
Aujourd’hui, mes centres d’intérêt restent presque tous en rapport avec l'observation des êtres vivants et des milieux naturels : ornithologie, mammalogie, ichtyologie, aquariologie (et aquariophilie), hydrobiologie des eaux douces, photographie... Mais dans l'ensemble, je suis davantage "macro-observateur" que micro-observateur.
Bien que ma profession soit en prise directe avec les écosystèmes naturels, (ingénieur expert dans le domaine de la gestion de certaines populations animales), je n’ai pas su continuer à entretenir certaines des connaissances naturalistes de base que j’avais acquises durant mes études (concernant par exemple les invertébrés aquatiques, la mycologie, la botanique… ) et aujourd’hui j’aimerais bien un petit peu m’y remettre...
Je désire pour cela acquérir un stéréomicroscope de bonne qualité (voire le compléter par un microscope basique, si le premier ne me permet d’atteindre les grossissements qu’il me faut ? ). En plus de mes visites, plus ou moins régulières, des collections de ce forum, la recherche de conseils préalables à cette acquisition est ainsi un nouvel objet de parcours et de lecture de ce dernier. Mais je pense que j’ouvrirai bientôt un fil de discussion afin de préciser mon « cahier des charges » et ainsi pouvoir recevoir des conseils plus ciblés, voire des avis sur les premiers choix que je vous soumettrai…
sciroccoblow
membre
membre
Prénom : fab

Re: Piaf, les yeux en l’air les pieds dans l’eau…

Message par sciroccoblow »

Bienvenue Piaf 8-)
Reflexologue
membre
membre
Prénom : Pascal

Message par Reflexologue »

Bienvenue !
Pascal

"L'intelligence ce n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas"
Jean Piaget.
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour et bienvenue Régis.

Avec autant de centres d'intérêt, tu n'as certainement pas le temps de t'ennuyer.
Tu as bien fait de finalement pousser la porte du forum car tu as probablement beaucoup de choses à nous faire partager.
Si l'hydrobiologie t'intéresse, la passage au microscope t'apparaîtra probablement un jour comme inévitable. En attendant j'espère que nous pourrons t'aider.

Cordialement.

Daniel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
vasselle
membre
membre
Prénom : Sébastien

Message par vasselle »

Bonjour.
Bienvenue sur le forum.
Cordialement seb.
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Piaf
membre
membre
Prénom : Régis

Message par Piaf »

DanielCrabbé a écrit : Si l'hydrobiologie t'intéresse, la passage au microscope t'apparaîtra probablement un jour comme inévitable.
Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Bonjour,
Merci de l'accueil et du conseil, qui ne m'a pas surpris car je me doutais bien que j'aurais surement vite envie d'un grossissement du côté des 1000x.
Est-ce toutefois suffisant (1000x) pour ne pas trop me sentir frustré si je pousse un jour jusqu'aux microplancton et micro algues ?
Certaines loupes steréomicroscopes proposent parfois des grossissement par zoom allant jusqu'à 1000x. D'un point de vue investissement c'est évidemment séduisant (peut éviter l'achat de 2 instruments ?), mais est-ce en fait réaliste ? De tels grossissements sur un stéréomicroscope, obtenus je suppose à l'aide d'un second objectif complémentaire ( ? ), sont-ils réellement exploitables ?
(mais je crois que je ferais mieux d'ouvrir un autre post ailleurs pour traiter de cela plutôt que d'alourdir la section "Présentation")
Modifié en dernier par Piaf le 27 avr. 2015 18:53, modifié 1 fois.
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour Régis,

Bienvenue sur ce Forum !

Piaf a écrit :Est-ce toutefois suffisent (1000x) pour ne pas trop me sentir frustré si je pousse un jour jusqu'aux microplancton et micro algues ?

Oui, sans doute... de toute façon en MO classique (i.e à portée de l'amateur) l'on ne peut faire mieux. L'immersion permet par exemple de bien observer les ornementations membranaires de micro-algues comme les desmides et de bien voir les structures des frustules des diatomées.
Après, c'est une question de qualité de l'objectif utilisé (les professionnels ne me contredirons pas, je le pense).

Piaf a écrit :loupes steréomicroscopes proposent parfois des grossissement par zoom allant jusqu'à 1000x.

Cela me paraît excessif pour cette catégorie de matériel ! Peut-être avec l'ajout d'objectifs supplémentaires... Mais le grandissement final sera sans doute vide de sens (comme j'ai eu l'occasion de le lire)
De plus, l'investissement financier est prohibitif pour ces stéréomicroscopes.
Cordialement,
Yves de la Manche
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

bonjour et bienvenue,

il est clair qu'on ne peut pas faire l'économie d'un microscope avec un stéréomicroscope.
Chacun a son domaine de grossissements et d'application.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir,
Les stéréomicroscopes sont limités par le principe de construction, qui découle du principe d'utilisation (les 2 yeux au travers d'un seul objectif). On peut - chez certains fabricants - trouver des optiques qui grattent les performances aux limites ultimes.

LEICA Microsystem propose un joyau célèbre, gros, lourd et cher, que l'on voudrait bien avoir à la maison (et sans avoir à vendre la maison pour pouvoir l'acheter) :
LEICA 2.0x PlanApo objective, resolution of 864 line pairs per millimeter, or 1.15 µm.jpg
LEICA 2.0x PlanApo objective, resolution of 864 line pairs per millimeter, or 1.15 µm.jpg (5.75 Kio) Vu 6281 fois
LEICA 2.0x PlanApo, résolution de 864 paires de lignes par millimètre, correspondant à une résolution interespace de 1.15 µm

L'ayant testé, il fait plus qu'envie. Prix à 5 chiffres, sans les centimes...
Il existe une version CORR (encore plus cher, mais c'est pas bien grave), qui permet de corriger l'indice optique du milieu dans lequel baigne le spécimen observé.
Modifié en dernier par Maraussan le 27 avr. 2015 18:10, modifié 1 fois.
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Ouhlà !
Maraussan a écrit :LEICA Microsystem propose un joyau

J'imagine Alain qu'elle peut-être la distance de travail avec un tel monstre...
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Votre présentation »