Spicules d'éponge (suite)

Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
Répondre
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
Prénom : Pierre

Spicules d'éponge (suite)

Message par PierreBeaud »

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 174&t=2330

La récolte réservait d'autres surprises, mais toujours en de rares exemplaires.
Des cristaux pyramidaux ont été trouvés à côté des aiguilles, ils sont visiblement insolubles dans l'eau de mer et l'eau de javel. Quelle est leur nature?
J'ignore si tous ces éléments du "squelette" des éponges peuvent être liés entre eux, et si oui par quel moyen, ou si au contraire ce sont de simples éléments épars appelés à ne donner qu'une certaine dureté à l'animal.

Aiguille simple mais brisée
EPONGE-40X-MCH-0.18-MM.jpg
EPONGE-40X-MCH-0.18-MM.jpg (159.57 Kio) Vu 5868 fois

Aiguille en massue, avec des pointes sur toute la longueur.
EPONGE-40X-MCH-0.11-MM.jpg
EPONGE-40X-MCH-0.11-MM.jpg (122.72 Kio) Vu 5855 fois
Une surprise: une baguette de tambour.
EPONGE-40-X-MCH.jpg
EPONGE-40-X-MCH.jpg (122.05 Kio) Vu 5852 fois
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Re: Spicules d'éponge (suite)

Message par Klaus »

Nul doute Pierre,

tous les trois sont des spicules et ils sont visible perfectement! :D Et ils sont silicieux parce qu´ils ont survécu le traitement brutal :shock:

Si tu peux, tu fais une autre photo en éclairage polarisé.
Les cristaux de KCl et également de NaCl ne sont pas bifringentes - ils resteront noir (invisible).

La solubilité n´est pas trop grand dans l´eau de javelle. Il faudra rinser quelques fois de l´eau un peu echauffé pour les éleminer totalement! Si c´est KCl que je suppose.
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Didier
membre
membre
Prénom : Didier

Message par Didier »

Bonsoir,

Sans vouloir semer le doute dans vos esprits, les photos de Pierre B. pourraient représenter aussi des "soies" ou "radioles" d'oursins qui se présentent dans certains sédiments sous la forme de baguettes millimétriques à centimétriques.

Voici un exemple de deux échantillons provenant des sables marinésien du Bartonien supérieur de (95) Chavençon.
La deuxième photo représente la partie inférieure du radiole, c'est-à-dire la partie qui vient s'articuler sur le mamelon du test de l'oursin.

Je vous présenterai d'autres formes de radioles dans quelques jours.
DSChaRadiole oursin.jpg
DSChaRadiole oursin.jpg (13.53 Kio) Vu 5789 fois
DSCharadiole2.jpg
DSCharadiole2.jpg (27.67 Kio) Vu 5777 fois
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir,
la confusion est difficile: les tailles et les matériaux sont différents.
Les spicules sont siliceux et beaucoup plus petits.
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
Prénom : Pierre

Message par PierreBeaud »

A tous, merci pour votre intérêt. J'ai testé la polarisation : elle est nulle. Ayant utilisé une éponge naturelle et non un sédiment, j'exclus les parties d'oursin bien que les ressemblances de formes soient étonnantes, la baguette de tambour entre autre.
Didier
membre
membre

Message par Didier »

Bonsoir,
PierreBeaud a écrit :A tous, merci pour votre intérêt. J'ai testé la polarisation : elle est nulle. Ayant utilisé une éponge naturelle et non un sédiment, j'exclus les parties d'oursin bien que les ressemblances de formes soient étonnantes, la baguette de tambour entre autre.
Oui, effectivement, j'avais mal lu... Désolé !...
Didier
membre
membre

Message par Didier »

Bonjour tous,

En voulant en savoir plus sur les spicules d'éponges (relativement fréquentes également dans les sédiments sous leur forme fossile), je me suis livré à quelques recherches sur le web, et ai appris qu'ils n'étaient pas tous siliceux :

Voici ce que j'ai trouvé :

Les éponges siliceuses ou Démosponges : possèdent des spicules siliceux à une, trois ou quatre pointes, ou un mélange de spicules siliceux et de fibres de spongine, ou uniquement des fibres de spongine. L'éponge de toilette fait partie des démosponges.

Les éponges de verre ou Hexactinellides : ont des spicules siliceux à six pointes. Elles sont rares à moins de 200 m de profondeur. Elles atteignent leur plus grande diversité entre 200 m et 600 m (zone bathyale).

Les éponges calcaires ou Calcisponges : ont un squelette de carbonate de calcium. De taille réduite, les calcisponges sont plus abondantes et plus diversifiées dans les eaux peu profondes (< 100 m).

Les archéocyathidés est un groupe disparu à la fin du cambrien.

Leurs noms scientifiques en classification classique sont :

- Classe Demospongiae Sollas, 1885 - démosponges
- Classe Hexactinellida Schmidt, 1870 - hexactinellides
- Classe Calcarea Bowerbank, 1864 - éponges calcaires

La nature, la forme des spicules de l'éponge permet de déterminer l'espèce à laquelle elle appartient.
Spicules.jpg

Pour en savoir plus >>> http://asbrbeluga.online.fr/IMG/biologi ... iaires.doc
et >>> http://www.mer-littoral.org/02/poriferes-3.php
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour à tous,
Merci Didier pour cette mise au point et pour le signalement de 2 sites qui vont intéresser les plongeurs naturalistes.
Le site du club de plongée "beluga" renferme de belles pages de vulgarisation sur la faune sous marine et le site de l’association "mer et littoral" renferme déjà une belle base de données photographiques.

J’ajouterais un autre site présentant une tentative d’inventaire photographique du monde subaquatique, celui de la FFESSM : Doris.
http://doris.ffessm.fr/accueil.asp
Il permet de visualiser quelques exemples actuels d’éponges et leurs importances relatives. Il y a plus d’espèces à spongine ou à squelette siliceux que de calcaires.

Une petite recherche sur le livre référence systématique de Lecointre&le Guyader donne comme estimation pour l’actuel :
-démosponges : 8000 espèces
- hexactinellides : 1000 espèces
- éponges calcaires : 1000 espèces

Les livres de paléontologie privilégient aussi les éponges à squelette siliceux. Peut être à cause du fait que la séparation des spicules est plus aisée par un traitement à l’acide.
Comme Klaus, http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ules#p9460
je pensais à une préparation de diatomées passées à l’acide ou il y avait de toute façon peu de chance de retrouver des éléments calcaires ! !
En fait, Pierre Beaud nous dit qu’il a passé une éponge à l’eau de javel pour en détruire la matière organique !
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 174&t=2325 comme décrit dans le site qu’il a mis en lien dans le 2e message.

Par contre, la préparation originale du commerce montrée par le lien de Pierre http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ules#p9460
peut laisser le doute car les éléments sont en mélange avec des foraminifères (dont le test est carbonaté en très grande majorité) !

Pour poursuivre la recherche documentaire:
Quelle est la source des planches à légende en russe ?
Y a t il des sites Internet ou des livres sur ces spicules comme microfossiles ?

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Q/R Collections »