Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Compact de qualité

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Re: Compact de qualité

Message par DUTILLEUL213 »

Hello,

Très claires toutes tes explications Régis, justement en prospectant j' avais mis de côté le Panasonic T Z70 mais celui-ci n'étant pas bien noté sur la qualité d' image, je me suis encore dit dommage ! :lol: Si il y a la possibilité de retravailler les photos avec Lightroom c'est très bien, mais j'ai déjà essayé avec mon ordinateur ce logiciel rame.
Par la force des choses, je ne suis pas trop pressée et j' espère affiner mon choix grâce à tous les bons conseils puisés ici ou sur les forums photo.
C'est sûr que si je trouvais un Reflex vers les 400 g je le prendrais mais si ensuite il me faut rajouter un objectif pour mes superbes oiseaux de mon jardin ( grive musicienne, étourneaux, pic vert, roitelet, pinson des arbres ...,) à force ça risque d' être "pesant".
Merci bc :)

PS : Le Canon PowerShoot SX700HS a l 'air bien aussi, même si l 'écran n'est pas orientable, je vais voir si il y a un viseur. ;)
Bon, l 'ouverture de ces 2 compacts n'est pas au mieux tout de même no ?
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Catherine,

Je possède un SX700 HS dont je suis très content. Mais comme tout le monde l'a déjà dit dans ce post, à chaque appareil son utilité, donc je possède également un compact à écran orientable (très pratique pour la digiscopie), un bridge, un réflex à écran fixe et un autre à écran orientable. La chose n'est peut-être pas croyable, mais je les utilise tous en fonction de ce que je veux faire.

Si tu as des questions sur le SX700 HS que je trouve excellent (j'ai fait comme toi, j'ai mis du temps à me décider) n'hésite pas à les poser. C'est maintenant le compagnon à tout faire de toute mes sorties non dédicacées strictement photo.
Pour répondre à ta première question sur cet appareil, il ne possède pas de viseur ni optique, ni électronique, si ce n'est bien sûr le très bon écran arrière.
Néanmoins sa luminosité est réglable et très satisfaisante. De plus il possède une astuce vraiment pratique lorsque que tu dois trouver un sujet lorsque ton zoom est au maximum. Tu maintiens une pression sur un bouton qui fait passer l'écran en mode grand angle avec au centre un rectangle blanc couvrant le champ du facteur de zoom que tu avais initialement choisi. Tu places ton sujet dans ce rectangle, tu lâches la pression sur le bouton et automatiquement l'écran recadre sur cette zone avec le facteur de zoom désiré. C'est très efficace, car retrouver un sujet avec le zoom 30X n'est pas évident.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonjour Daniel,

Ah merci pour ton avis, 2 petites questions à te poser s' il te plaît : quand tu me dis que l' on peut régler la luminosité du Canon SX700HS, tu veux parler de l'exposition simplement n'est-ce pas ?
L'écran arrière de cet appareil possède peut-être des réglages en cas d' ensoleillement puissant ?
Parce que lorsque l' on a goûté à un écran inclinable ce n'est pas facile de faire demi-tour ! :lol:
Mon petit Canon S110 dont je me sers pour la microscopie et quelques autres photos a cette fonction bien pratique avec le rectangle afin d' y voir plus clair sur ce que l' on veut vraiment photographier.
Bonne journée tout l' monde ! :)
DanielCrabbé
membre
membre

Bonjour Catherine,

Quand je parle du réglage de la luminosité, je parle de la possibilité augmenter la luminosité de l'écran de visée en cas de soleil intense (rien à voir avec la luminosité de la photo qui sera tirée). Comme il fait plein soleil pour le moment sur mon petit coin de Belgique, je viens de tester et c'est vraiment bien lisible avec l'écran face au soleil.
Pour le rectangle je ne suis pas certain que je me suis bien fait comprendre. Il ne s'agit pas d'une loupe de mise au point comme sur la plupart des appareils, mais de la possibilité de facilement retrouver son sujet avec le zoom poussé au maximum (du style retrouver une sauterelle verte avec le zoom 30X sur une pelouse de la même couleur !). Avec un objectif zoom d'un reflex (mais je doute qu'il en existe en amplitude 30X) cela reviendrait à mettre le sujet au centre de la visée avec le grand angle et ensuite, sans déplacer l'appareil, tourner la bague de zoom pour passer à un grandissement plus important.
N'hésite pas si tu as d'autres questions ou si tu veux des exemples de photographies naturalistes.

Amitiés.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
DUTILLEUL213
membre
membre

Oui je n'avais pas saisi tout pour cet histoire de rectangle, très pratique en effet.
C' est un atout de pouvoir régler la luminosité sur l'écran, ouh la la j ' hésite entre les 2, Lumix tz70 ou Canon,
le mode macro me paraît bien sur le Canon aussi et le Lumix est bien conçu aussi et lumineux.
Je suis partante si tu veux me poster 2 ou 3 photos quand tu pourras, merci beaucoup. :)
DanielCrabbé
membre
membre

Voici quelques images Catherine.

Elle n'ont pas été retouchées du tout. Les crops sont en 800X600 pour pouvoir être publiés directement sans mise à dimension. Le recadrage a été fait sans correction avec Photofiltre.
Moineau sans crop (à travers la vitre de la salle à manger)
Moineau sans crop (à travers la vitre de la salle à manger)
moineau full.JPG (234.54 Kio) Vu 6435 fois
Moineau avec crop 800 X 600 (donc non redimensionnée pour mettre sur le forum)
Moineau avec crop 800 X 600 (donc non redimensionnée pour mettre sur le forum)
moineau crop.JPG (165.44 Kio) Vu 6434 fois
Punaise sans crop
Punaise sans crop
Punaise full.JPG (130 Kio) Vu 6435 fois
Punaise avec crop 800X600 (donc non redimensionnée pour mettre sur le forum)
Punaise avec crop 800X600 (donc non redimensionnée pour mettre sur le forum)
Punaise crop.JPG (196.85 Kio) Vu 6435 fois
Belle Dame sans crop
Belle Dame sans crop
Belle Dame full.jpg (235.94 Kio) Vu 6438 fois
J'envoie une autre série pour montrer la puissance du zoom ...
Amicalement.

Daniel Crabbé

Clone Paralux XLT 745
DanielCrabbé
membre
membre

Voici la suite pour montrer la puissance du zoom. Toujours sans correction, temps très maussade. Zoom à main levée (l'appareil possède un stabilisateur optique).
Zoom 11 mm
Zoom 11 mm
Orval grand angle.JPG (184.15 Kio) Vu 6436 fois
Zoom 101 mm
Zoom 101 mm
Orval zoom.JPG (195.43 Kio) Vu 6432 fois
Zoom 135 mm
Zoom 135 mm
Orval zoom max.JPG (155.97 Kio) Vu 6433 fois
Malheureusement je n'ai pas de photos prises au microscope car je n'ai pas l'adaptateur nécessaire et que je ne compte pas acquérir puisque j'utilise un reflex pour ce type de prise de vue.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Clone Paralux XLT 745
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonjour Daniel et tous,

Je n'étais pas là hier aussi désolée de répondre seulement maintenant, en tout cas j'aime particulièrement tes photos du petit moineau domestique et de l 'abbaye qui montrent l ' efficacité de ce Canon, merci. ;
Toujours en réflexion, mais j'avance peu à peu.
Une petite nostalgie pour la couleur et luminosité Fuji (donné à ma fille la pauvre c'est lourd !), je viens de voir un petit compact
qui me semble au final avoir un assez bon zoom tout de même si j'ai bien compris, optique 4x sur 28-12 mm, il pèse quand même un peu plus que les 2 autres compacts situés plus haut (383 g) ; si ça continue je vais me retrouver dans les Reflex ! :lol:
http://www.fnac.com/Compact-Fujifilm-X3 ... -4#ficheDt
Il faut que j' épluche la fiche descriptive, mais si tu as un avis Daniel ou quelqu 'un d'autre, ce sera le bienvenu !
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, catherine
je trouve que la longue focale de 112mm est un peu limite pour photographier des oiseaux. D'autre part en macro je n'ai pas trouvé le rapport maximum.
Le SX700 HS de Daniel m'a convaincu : le seul point que je trouve négatif , c'est que son écran ne soit pas orientable , ce qui pour les macro de mousses et autres petits objets à ras du sol n'est pas toujours pratique. Autrement les résultas avec sa très longue focale et sa position macro ( probablement du rapport 1/1 ) me semble très tentant !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

bonjour,

avec le Fuij X30 qui remplace les X20 et X10 (je possède ce dernier), on est dans tu très bon compact expert, avec pour une fois une optique lumineuse et de qualité mais il n'est pas du tout adapté à la photo d'oiseaux, la focale maximale étant trop courte.
Par contre, je peux te dire que les images qu'il fait sont excellentes : les couleurs Fuji sont ici parfaites, et j'ai toujours eu des compacts numériques Fuji.
Je suis resté au X10 car son capteur est supérieur au niveau débouchage des ombres par rapport à ses successeurs.
Le X30 présente une mise au point nettement plus rapide (mais le X10 n'est pas mauvais) et un viseur intéressant.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Répondre

Retourner vers « Recherche de matériel »