Trop curieuse de connaître le nom de ce petit individu en mauvaise forme, trouvé dans un bassin , la tête de celui-ci me fait penser à une tête de libelulle ou criquet, après je vais dire des bêtises ... Bon j 'ai libéré ce petit insecte, me laissant distraire un petit nid d'oiseau (mini aussi genre roitelet) avec 4 petits oeufs d' un centimètre environ, de couleur un peu terne et tachetés. On verra + tard
insecte très vert presque fluo
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- DUTILLEUL213
- membre

- Prénom : Catherine
insecte très vert presque fluo
Hello,
Trop curieuse de connaître le nom de ce petit individu en mauvaise forme, trouvé dans un bassin , la tête de celui-ci me fait penser à une tête de libelulle ou criquet, après je vais dire des bêtises ... Bon j 'ai libéré ce petit insecte, me laissant distraire un petit nid d'oiseau (mini aussi genre roitelet) avec 4 petits oeufs d' un centimètre environ, de couleur un peu terne et tachetés. On verra + tard
- Fichiers joints
-
- petit_insecte_denvrion_15_cm__trouve_dans_un_bassin.jpg (140.74 Kio) Vu 3569 fois
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: insecte très vert presque fluo
Cet insecte en mauvaise forme, sauvé de la noyade, est vert comme un criquet, mais, est en fait un hyménoptère, plus proche des abeilles ou des guèpes...
Il est difficile d'en dire plus avec sureté, mais j'ai l'impression que l'abdomen suit le thorax sans étranglement, ce qui conduit au sous ordre des symphytes ou tenthrèdes.
La couleur verte pourrait mème correspondre à l'espèce Rhogogaster viridis...
voir http://aramel.free.fr/INSECTES14-41.shtml
Il est difficile d'en dire plus avec sureté, mais j'ai l'impression que l'abdomen suit le thorax sans étranglement, ce qui conduit au sous ordre des symphytes ou tenthrèdes.
La couleur verte pourrait mème correspondre à l'espèce Rhogogaster viridis...
voir http://aramel.free.fr/INSECTES14-41.shtml
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Bonsoir Catherine, Daniel,
Oui Daniel, sans aucun doute.
Après, c'est plus difficile mais la couleur et les taches noires sur la tête et le pronotum me font furieusement penser à Rhogogaster viridis L.
Cordialement.
Daniel a écrit :sous ordre des symphytes ou tenthrèdes.
Oui Daniel, sans aucun doute.
Après, c'est plus difficile mais la couleur et les taches noires sur la tête et le pronotum me font furieusement penser à Rhogogaster viridis L.
Cordialement.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- DUTILLEUL213
- membre

- Prénom : Catherine
Avec un peu de chance je retrouverais ce petit hyménoptère, merci Daniel et Yves ! J' ajoute 2 photos (moyennes
) où l' insecte semble être en train d' être dévoré par un dytique au niveau de l' oeil droit, il aurait fallu que je m' en aperçoive avant pour faire un gros plan de celui-ci.
Bonne soirée tout l' monde !
Bonne soirée tout l' monde !
- Fichiers joints
-
- Rhogogaster v.jpg (144.72 Kio) Vu 3502 fois
-
- insecte_v.jpg (146.86 Kio) Vu 3498 fois