ça ne m'explique toujours pas pourquoi on ne peut pas faire d'images DIC avec des échantillons biologiques avec un microscope métallo.Microscope a écrit :Bonjour phénix,
Ces prismes ne sont pas faits pour des objectifs métallo, mais pour des microscopes métallo, ce n'est pas pareil !
Dans un microscope métallo, la lumière ne DIC passe deux fois dans le même prisme, il n'y en a donc qu'un seul.
Dans un microscope de type classique (bio) la lumière passe dans deux prismes différents complémentaires (inversés) ...
Les lois de la physique sont incontournables... (Et les humains impénétrables...)
Salutations.
choix Set objectifs plans à contraste de phase
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Re: choix Set objectifs plans à contraste de phase
-
Microscope
- membre

- Prénom : Michel
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Julien, excuse moi, mais là, je trouve que tu y vas un peu fort...
Des gens passent du temps à te donner des conseils, des références (même si c'est pour faire du tuning de microscope) et je ne crois vraiment pas qu'il y ait eu de l'agressivité de leur part.
La réponse à ta question sur le DIC pour métallographie est certes courte, mais nous ne sommes pas obligés de donner des réponses argumentées pour tout, et par moment, je ne vois pas pourquoi on devrait se lancer dans des explications techniques (explications qui effectivement peuvent se trouver par ailleurs, sur ce forum ou sur le web)
Les microscopes métallographiques sont taillés pour l'épiscopie et pour les objets biologiques, surtout s'ils sont transparents, la lumière directe par au-dessus, ça ne va pas... et le DIC n'ajoute strictement rien. C'est fait pour étudier des surfaces planes de matériaux opaques.
Un extrait de mon bouquin

Des gens passent du temps à te donner des conseils, des références (même si c'est pour faire du tuning de microscope) et je ne crois vraiment pas qu'il y ait eu de l'agressivité de leur part.
La réponse à ta question sur le DIC pour métallographie est certes courte, mais nous ne sommes pas obligés de donner des réponses argumentées pour tout, et par moment, je ne vois pas pourquoi on devrait se lancer dans des explications techniques (explications qui effectivement peuvent se trouver par ailleurs, sur ce forum ou sur le web)
Les microscopes métallographiques sont taillés pour l'épiscopie et pour les objets biologiques, surtout s'ils sont transparents, la lumière directe par au-dessus, ça ne va pas... et le DIC n'ajoute strictement rien. C'est fait pour étudier des surfaces planes de matériaux opaques.
Un extrait de mon bouquin

La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Nous sommes tous différents et Sciroccoblow est beaucoup plus favorable à l'achat d'occasion que ne l'était Maraussan dans ses interventions. Mais les 2 donnent leur avis avec des conseils argumentés...phoeniks a écrit :Tu es là pour remplacer Maraussian ?
Julien, les collègues ont répondu à tes questions.
Peux tu nous dire quelles sont tes décisions d'achat?
Le BH2 croate me semble un bon choix. As tu fait affaire?
Il sera possible de l'équiper aussi pour l'épiscopie et le jeu de prisme CI métallographique signalé plus haut n'est pas très cher. Seulement, il faut le complèter par des objectifs MSplan et par un illuminateur.
Pour des observations biologiques, un CI sera plus difficile à trouver, mais cela arrive en étant patient...
Nous serons toujours présents pour répondre à tes questions. Mais il faut un peu de patience et à toi aussi de prouver ta détermination à t'équiper...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- sciroccoblow
- membre

- Prénom : fab
J'avoue ne pas avoir compris non plus le retour de Julien mais bon ce n'est pas grave.Fredlab a écrit :Hello
J'essaye d'aider je ne suis pas là pour casser.....
Je vais garder mon dialux 20 EB pour quelqu'un d'autre et te laisser chercher ce que tu veux, après tout ce n'est pas mon argent.
La politesse c'est aussi de répondre aux messages
Ca m'intéresse !phoeniks a écrit : J'ai fait des images ce soir d'un joli polychète né ce soir (comme il en naît tous les soirs), et je m'apprêtais à les poster pour vous montrer la beauté de ses soies, les muscles de ses parapodes en action, les battements des cellules ciliées de sa cuticule, les battements de ses coeurs latéraux et la circulation de son sang, la longueur sublime des antennes de sa tête et de son segment terminal... Que de poésie dans ce petit adulte d' 1mm de long. Et ce forum reste un repaire de "tuning" de microscopistes désagréables et hautains (à vrai dire moi le matériel je m'en fous comme de ma première 306).
Bonne soirée.
Sinon la grande majorité est sympa et de bon conseil sur ce fofo
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
fab, tu as un Dialux 20 EB à vendre ?
(éventuellement, si je trouve quelqu'un qui cherche un microscope, je te l'envoie vers toi... mais il faut m'en dire plus, équipement, prix -> MP ?)
(éventuellement, si je trouve quelqu'un qui cherche un microscope, je te l'envoie vers toi... mais il faut m'en dire plus, équipement, prix -> MP ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Bonjour,
Attention dans la série tu n'as qu'un étage de filtre, avec cet ensemble(1 filtre par objectif) tu n'auras pas de DIC car il faut impérativement le 2eme étage analyseur et qui est d'ailleurs escamotable.
Cet ensemble qui se met entre l'objectif et la tourelle ne te servira à rien sans son étage analyseur qui est un tiroir.
Cordialement
Claude
Attention dans la série tu n'as qu'un étage de filtre, avec cet ensemble(1 filtre par objectif) tu n'auras pas de DIC car il faut impérativement le 2eme étage analyseur et qui est d'ailleurs escamotable.
Cet ensemble qui se met entre l'objectif et la tourelle ne te servira à rien sans son étage analyseur qui est un tiroir.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
message dupliqué !
Modifié en dernier par phoeniks le 30 juil. 2015 21:28, modifié 1 fois.
Bonsoir,
merci pour vos réponses. Désolé de m'être emporté, mais je trouve qu'il y a une ambiance parfois bizarre ici, des réponses un peu condescendantes... "le tout est de savoir ce que c'est et quoi en faire"...
merci pour vos réponses. Désolé de m'être emporté, mais je trouve qu'il y a une ambiance parfois bizarre ici, des réponses un peu condescendantes... "le tout est de savoir ce que c'est et quoi en faire"...
Modifié en dernier par phoeniks le 02 août 2015 14:25, modifié 1 fois.