Cyanus montanus tomentum
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
-
Paul Montagne
- Prénom : Paul
Cyanus montanus tomentum
Bonjour,
Il est probable que je ne participerai pas beaucoup à ce forum, n'étant matériellement pas équipé et incompétent...
Je me permets cependant d'y poster la photo jointe que je soumets à votre investigation.
Que pourraient être les structures circulaires visibles sur cette photo du tomentum de la face inférieure d'une feuille de Cyanus montanus (Centaurée des montagnes) ?
Canon 450D avec un objectif Canon macro 60 mm fixe.
F/7.1, 1/100 s, 800 ISO
Traitement Lightroom et Photoshop (zoom x10)
Merci,
Paul
Il est probable que je ne participerai pas beaucoup à ce forum, n'étant matériellement pas équipé et incompétent...
Je me permets cependant d'y poster la photo jointe que je soumets à votre investigation.
Que pourraient être les structures circulaires visibles sur cette photo du tomentum de la face inférieure d'une feuille de Cyanus montanus (Centaurée des montagnes) ?
Canon 450D avec un objectif Canon macro 60 mm fixe.
F/7.1, 1/100 s, 800 ISO
Traitement Lightroom et Photoshop (zoom x10)
Merci,
Paul
- Fichiers joints
-
- Cyanus montanus PLT 29-12-12.jpg (188.38 Kio) Vu 4868 fois
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Re: Cyanus montanus tomentum
Salut
Pas facile ta colle.
la structure me fait penser à des Ecidies d'une des innombrables espèces (plus de 5000) de rouille (champignons Pucciniales) qui ont besoin de deux espèces végétales pour accomplir leur cycle complet. Ces parasites sont peu étudiés parmi les plantes sauvages, car seule les espèces affectant les cultures ont attiré l'attention.
Une hypothèse comme une autre...
Pas facile ta colle.
la structure me fait penser à des Ecidies d'une des innombrables espèces (plus de 5000) de rouille (champignons Pucciniales) qui ont besoin de deux espèces végétales pour accomplir leur cycle complet. Ces parasites sont peu étudiés parmi les plantes sauvages, car seule les espèces affectant les cultures ont attiré l'attention.
Une hypothèse comme une autre...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Je pense à des artefacts photo.
Quel est l'éclairage utilisé?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- BelialL
- membre

- Prénom : Kévin
Salut,
A mon avis Daniel a vu juste, je crois reconnaître l'anneau de LED d'un flash annulaire utilisé en macro.Daniel a écrit :Je pense à des artefacts photo.
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
Daniel, Kevin...il fallait y penser !! Bravo !
J'ai essayer de reproduire la même chose sur une feuille de tilleul
mon anneau de led est masqué en partie)
Daniel, Kevin...il fallait y penser !! Bravo !
J'ai essayer de reproduire la même chose sur une feuille de tilleul
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
-
Paul Montagne
- Prénom : Paul
Bonjour,
J'utilise en effet un anneau de led...
Cette explication doit être la bonne, un artefact !
Merci de vos réponses
Paul
J'utilise en effet un anneau de led...
Cette explication doit être la bonne, un artefact !
Merci de vos réponses
Paul
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Oui, il me parait évident que ce sont des gouttes de liquide, éclairés à la LED.
Un test simple... un coup d'aiguille dans ces "structures" ou changer d'éclairage...
Oui, il me parait évident que ce sont des gouttes de liquide, éclairés à la LED.
Un test simple... un coup d'aiguille dans ces "structures" ou changer d'éclairage...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Bravo, il fallait y penser !
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050