Oxalate de calcium
Règles du forum
Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures
Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures
Re: Oxalate de calcium
A propos de la fonction des cristaux, dont on a un peu parlé plus haut, s'ils se situent essentiellement dans les couches périphériques, on peut penser à une rigidification pour protection, comme l'exosquelette des insectes, crustacés...
- vasselle
- membre

- Prénom : Sébastien
Bonsoir a tous.
EN voici une que j'avais fait il y a quelques mois il s'agit Oxalate de Calcium que j'avais observer sur une feuille de Haie.
Eclairage oblique et objectif plan 40 X. Cordialement seb
EN voici une que j'avais fait il y a quelques mois il s'agit Oxalate de Calcium que j'avais observer sur une feuille de Haie.
Eclairage oblique et objectif plan 40 X. Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Canon EOS 1100D
De cette photo on peut conclure que les cristaux se trouvent à l'extérieur des cellules.
Donc : production intracellulaire d'acide oxalique (peut-être par dégradation de la Vitamine C, à vérifier), libération de l'acide oxalique dans l'espace extracellulaire où il fixe des ions Calcium et croissance du cristal au-dessus de la cellule. D'où l'arrangement des cristaux superposé à l'arrangement des cellules.
Donc : production intracellulaire d'acide oxalique (peut-être par dégradation de la Vitamine C, à vérifier), libération de l'acide oxalique dans l'espace extracellulaire où il fixe des ions Calcium et croissance du cristal au-dessus de la cellule. D'où l'arrangement des cristaux superposé à l'arrangement des cellules.
Et bravo Seb, pour cette dernière photo, bien éclairée et sans doute très éclairante.
- vasselle
- membre

- Prénom : Sébastien
Bonsoir.
Merci beaucoup.
Cordialement seb
Merci beaucoup.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Canon EOS 1100D