Bonjour
je vous soumets aujourd'hui trois formes énigmatique trouvées dans du plancton de Méditerranée. Je n'ai aucune idée de ce cela peut être et compte sur vous pour m'orienter.
La première est cette jolie forme d'hélice. Le plot central est en léger relief et le pourtour de la couronne plus annelé que ne le laisse voir la photo.
La seconde présente des plis longitudinaux entre les deux massues qui n'apparaissent pas sur la photo.
Enfin, la troisième m'a fait penser d'abord à un Tintinide, mais les urnes de ceux-ci sont toujours symétriques. Du coup, je n'ai plus d'idée.
Formes énigmatiques de plancton marin.
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Formes énigmatiques de plancton marin.
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
- 6le20
- membre

Re: Formes énigmatiques de plancton marin.
Hum je m'auto-réponds... la première pourrait être une vue valvaire de Bacteriastrum comme sur cette photo issue de Atlas de Fitoplancton del Mar Mediterráneo de MAXIMINO DELGADO y JOSÉ-MANUEL FORTUÑO
Bacteriastrum delicatulum Cleve. Vista valvar con setas terminales. Echelle 50µm
Bacteriastrum delicatulum Cleve. Vista valvar con setas terminales. Echelle 50µm
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
- 6le20
- membre

Re: Formes énigmatiques de plancton marin.
Suite des énigmes planctoniques, ce coup-ci du plancton d'une lagune sur-salée en fin d'été.
A B C
A B C
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050