Bonjour,
Je viens de prendre cette mousse dans le massif central, vers 1.100 m d'altitude, sur un rocher siliceux d'une falaise, nous loin d'une petite cascade. Je pense à Dicranodontium denudatum, mais comme c'est la première fois que j'arrive à cette espèce, je souhaiterais avoir confirmation (ou savoir si je fais erreur !). Merci.
Mousse : Dicranodontium denudatum ?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- Le Mago
- membre

- Prénom : Sylvain
Mousse : Dicranodontium denudatum ?
- Fichiers joints
-
- 22786.jpg (144.63 Kio) Vu 4692 fois
- Le Mago
- membre

Re: Mousse : Dicranodontium denudatum ?
Une seconde vue plus grossie.
- Fichiers joints
-
- 22792.jpg (122.14 Kio) Vu 4692 fois
- André
- Coadmin

Bonjour Sylvain
Il s'agit en fait d'un Bartramia probablement halleriana ( voir si les capsules sont disposées le long des tiges )
voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =92&t=4181
Il s'agit en fait d'un Bartramia probablement halleriana ( voir si les capsules sont disposées le long des tiges )
voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =92&t=4181
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Le Mago
- membre

Bonjour André,
J'avais gardé un échantillon et après vérification, les capsules sont bien disposées le long des tiges. Merci beaucoup pour l'aide et le lien qui m'a permis de vérifier les critères. Les ouvrages en ma possession (Guide expert des mousses et hépatiques de France de Hugonnot, Celle et Pépin et Flore Forestière Française tome 2, Rameau et al.) ne présentaient que Bartramia pomiformis.
Un grand merci !
J'avais gardé un échantillon et après vérification, les capsules sont bien disposées le long des tiges. Merci beaucoup pour l'aide et le lien qui m'a permis de vérifier les critères. Les ouvrages en ma possession (Guide expert des mousses et hépatiques de France de Hugonnot, Celle et Pépin et Flore Forestière Française tome 2, Rameau et al.) ne présentaient que Bartramia pomiformis.
Un grand merci !