Bonjour à tous, André,
Je me rapelle d'un sujet sur Mikros où il était question d'adapter des oculaires de téléscope sur le microscope.Il me semble bien que cela a été vivement déconseillé
Je ne crois pas qu'un oculaire d'astro soit à rejeter à priori. J'avais essayé dans le passé d'en utiliser un pour faire des photomicrographies avec mon Canon G3. C'était un Ramsden de 2" et 5x corrigé par une lentille supplémentaire et présentant un "relief d'oeuil" important de 29mm si ma mémoire est bonne. Le vignettage avait complètement disparu, mais je n'obtenais qu'un résultat moyen en terme de netteté et d'aberration chromatique.
Le défaut de netteté provenais probablement d'un écart important entre la pupille de sortie du microscope et la pupille d'entrée de l'objectif du G3. A l'époque, je ne soupçonnais pas l'importance de ce réglage. En plus, je n'avais pas payé cher cet oculaire (un Rini) alors que des oculaires équivalent de marque sont facilement dix fois plus coûteux !
L'aberration chromatique provenais certainement du fait que mes objectifs plans de microscope exigent des oculaires compensateurs alors que les oculaires d'astro n'apportent évidemment pas cette compensation. On peut bien réduire les aberrations chromatiques avec un script sous IRIS, mais c'est casse-pieds.
Peut-être devrais-je reprendre ces essais, mais tout le montage est à refaire...
Voilà ce que je peux en dire. Bien amicalement,