Eclipse de lune

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Eclipse de lune

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour les amis et à vos insomnies pour certains !

Vais-je pouvoir assister à cette éclipse lunaire et surtout à quelle heure en Picardie (je vais voir cela) ! :lol:
http://www.vercalendario.info/fr/lune/f ... -2015.html
Certains d' entre vous vont sûrement faire de belles photos et peut-être nous en faire profiter ! ;)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Eclipse de lune

Message par Fredlab »

Hello

Je suis sur les rangs... mais en Bourgogne, le ciel risque d'être voilé.
Par ailleurs, c'est vraiment en plein milieu de la nuit et demain, je suis en sortie terrain toute la journée avec des élèves... il ne faudrait pas qu'une nuit blanche me fasse dérailler dans mes explications lundi :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
l'usage d'un logiciel d'astronomie comme "google sky" sur smartphone permet de prévoir la place de la Lune dans le ciel lors de l'éclipse. En Picardie avec peu de relief, ce n'est pas indispensable, mais cela l'est en région montagneuse!
Les tables du liens fourni donnent assez d'information sur les heures du phénomène qui varient peu sur la FRance.

Je suis dans le mème état d'esprit que Fred:
avec une totalité en pleine nuit entre 4 et 5h, il est difficile de trouver une bonne stratégie pour partir en voiture travailler bien reposé à 7h15

Il fait beau pour l'instant à Privas, mais avec quelques cirrus et altocumulus pouvant gèner la photographie du ciel...

Cela fait très longtemps que je n'ai pas fait de lever nocturne pour une course en montagne et je manque donc d'entrainement aux nuits courtes!
Mais peut être, vais je me coucher tot et mettre le réveil à 4h pour assister à la fin de la totalité et aux phases partielles de sortie...

J'ai déja une série complète en argentique de diapositives d'une précédante éclipse. Mais je pense faire, si c'est possible, une petite série en numérique, peut être juste avec un nikon one dont le facteur 2,7 lié au petit capteur permet de se contenter d'une focale plus courte que les 2000mm nécessaires pour une lune presque plein cadre...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Daniel a écrit :(...) Mais je pense faire, si c'est possible, une petite série en numérique, peut être juste avec un nikon one dont le facteur 2,7 lié au petit capteur permet de se contenter d'une focale plus courte que les 2000mm nécessaires pour une lune presque plein cadre...
Idem... avec le Nikon One, un 500 et un TC 1,4x -> 2,7x700 = 1890 mm
(j'ai aussi un doubleur, mais je ne suis pas sûr que la qualité soit au rendez-vous)

Je vais sans doute me lever tôt et faire effectivement le retour à la normale...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Scipion
membre
membre
Prénom : Michel

Message par Scipion »

Bonjour,
Je suis également sur les rangs, en espérant que la qualité du ciel ne me joue pas de mauvais tour.
Peut être quelques prises de vue avec le D800 et un télescope de 2000mm de focal ou le téléobjectif 600/4 avec un doubleur. Probablement de beaux dégradés de rouge à saisir.
Amicalement,
Michel
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
DUTILLEUL213
membre
membre

Alors super, on va pouvoir profiter de belles prises de vue et de vos commentaires ! :)
Je vais essayer de me réveiller juste au bon moment mais hé hé ce n'est pas gagné ! :lol:
Dommage pour ceux qui doivent se lever tôt pour aller travailler ! :evil:
Bernard-J
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard-J »

Pas de nuage et j'ai eu la chance de ne pas devoir m'activer après l'évènement :D
Voici un montage de quelques photos prises avec un EOS 60D et obj de 300 mm.
Les photos n'ont pas toujours la même exposition, c'est une erreur,.. je n'ai pas l'habitude de la photo astro.
Prises de vues entre 4h30 et 6h30 depuis Neuchâtel en Suisse:
Lune sang.jpg
Lune sang.jpg (41.65 Kio) Vu 6180 fois
Je me réjouis de voir d'autres contributions.
Bernard
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
DUTILLEUL213
membre
membre

Wouah, je trouve que ça donne bien, très joli, on s'y croirait !
Pour ma part, je me suis réveillée en tout début d'éclipse, le temps d'admirer et de faire
une pt'ite photo rien que pour le souvenir, car on dirait une orange moisie ! :lol:
bravo Bernard -J :)
Scipion
membre
membre
Prénom : Michel

Message par Scipion »

Bonjour à tous,

Très belle série d'images.
De mon coté, le ciel était bien couvert, impossible d'observer cette éclipse.
Pas de chance cette fois ci.

Amicalement,
Michel
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour

Très beau travail. Félicitation.

J'ai aussi pris quelques photos. Ici au Québec l'éclipse a débuté vers 21:00 hrs. J'ai utilisé un téléobjectif Tamron 150-600 et un doubleur de focale monté sur un 6D. Il y avait beaucoup d'humidité qui se déposait sur la lentille et l'appareil au complet.

Image
Modifié en dernier par Simbad le 29 sept. 2015 01:09, modifié 3 fois.
Répondre

Retourner vers « Pause café »