Quelle substrat ?
Règles du forum
Forum ouvert aux invités. (désactivé)
Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !
Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)
--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
Forum ouvert aux invités. (désactivé)
Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !
Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)
--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
Quelle substrat ?
Bonjour,
j'aurais voulu savoir,
vous me conseillez quoi comme substrat pour observer des bactéries ? A part la levure et le yaourt ?
Merci.
j'aurais voulu savoir,
vous me conseillez quoi comme substrat pour observer des bactéries ? A part la levure et le yaourt ?
Merci.
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: Quelle substrat ?
Bonjour,
si la question est plus précisément "quel support pour récolter des bactéries observables au microscope", je dirais qu'il y en a partout!
mais on peut citer des emplacements plus classiques car faciles:
- en grattant un peu d'enduit à la base de dents, on peut récolter la faune bactérienne de la bouche
- en laissant évoluer de l'eau d'un bouquet de fleur, il se développe un voile en surface riche en bactéries et ensuite en protozoaires comme des paramécies
- de mème, les bacs à "boues activées" des stations d'épuration sont riches d'une flore bactériene et protistologique (mais il faut prendre quelques précautions de manipulation car des germes pathogènes peuvent s'y mèler)
- en faisant éclater des nodosités sur les racines de légumineuses , il est facile d'observer les bactéries symbiotiques
- le liquide surnageant les yaourts est classique aussi, mais vous l'avez déja cité (mais attention pour l'autre exemple, les levures sont des champignons, pas des bactéries)
Il faut bien avouer cependant que toujours avec des microscopes basiques, les bactéries n'apparaitront que comme de petits ovales mobiles...
Concernant des substrats pour des cultures, il y a pas mal de littérature pour décrire la réalisation de milieux gélosés...
si la question est plus précisément "quel support pour récolter des bactéries observables au microscope", je dirais qu'il y en a partout!
mais on peut citer des emplacements plus classiques car faciles:
- en grattant un peu d'enduit à la base de dents, on peut récolter la faune bactérienne de la bouche
- en laissant évoluer de l'eau d'un bouquet de fleur, il se développe un voile en surface riche en bactéries et ensuite en protozoaires comme des paramécies
- de mème, les bacs à "boues activées" des stations d'épuration sont riches d'une flore bactériene et protistologique (mais il faut prendre quelques précautions de manipulation car des germes pathogènes peuvent s'y mèler)
- en faisant éclater des nodosités sur les racines de légumineuses , il est facile d'observer les bactéries symbiotiques
- le liquide surnageant les yaourts est classique aussi, mais vous l'avez déja cité (mais attention pour l'autre exemple, les levures sont des champignons, pas des bactéries)
Il faut bien avouer cependant que toujours avec des microscopes basiques, les bactéries n'apparaitront que comme de petits ovales mobiles...
Concernant des substrats pour des cultures, il y a pas mal de littérature pour décrire la réalisation de milieux gélosés...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Phylie
Avant de passer aux microorganismes très difficiles à observer je te conseille de faire des cultures de ciliés
Voici une méthode simple:
Mettre un grain de riz dans un tube avec 20-20 ml d'eau minérale
y ajouter au choix:
- une goutte d'eau de mare
- l'eau provenant d'une mousse pressée
sinon la méthode de Daniel: l'eau d'un vase croupie ou simplement
Au bout de quelques joues tu secoues le tube et prélève une goutte: ça devrait grouiller de ciliés
tu pourras garder cette culture indéfiniment en transvasant quelques gouttes dans un autre tube avec un nouveau grain de riz et de l'eau tous les 15 jours.
La culture de bactérie est compliquée et dangereuse. sinon le meilleur substrat reste l'agar agar
Avant de passer aux microorganismes très difficiles à observer je te conseille de faire des cultures de ciliés
Voici une méthode simple:
Mettre un grain de riz dans un tube avec 20-20 ml d'eau minérale
y ajouter au choix:
- une goutte d'eau de mare
- l'eau provenant d'une mousse pressée
sinon la méthode de Daniel: l'eau d'un vase croupie ou simplement
Au bout de quelques joues tu secoues le tube et prélève une goutte: ça devrait grouiller de ciliés
tu pourras garder cette culture indéfiniment en transvasant quelques gouttes dans un autre tube avec un nouveau grain de riz et de l'eau tous les 15 jours.
La culture de bactérie est compliquée et dangereuse. sinon le meilleur substrat reste l'agar agar
Si l'on doit absolument observer des bactéries, sans danger, dans une école par exemple, si on est très très méfiant, il y a en pharmacie les pré ou probiotiques (?) contenant des lactobacillus. Mettre le contenu d'une gélule de "Bacilac" dans de l'eau, et attendre qu'elles se "réveillent". On est un peu gêné par l'adjuvant solide mais ça présente l'avantage d'être sans danger puisque ces bactéries sont faites pour être avalées. J'ai essayé cela comme nourriture pour protozoaires, ça fonctionne mais je n'ai pas étudié systématiquement la performance par rapport à d'autres moyens, comme le riz ou un simple bout de beefsteack.
Hello,
merci a vous pour vos réponses.
Concernant l'eau du lac, j'ai prélevé de l'eau avec une algue de cette marre, en effet ça grouille de ciliés.
Je vais en mettre alors avec du riz, pour voir ..
Sinon merci pour les informations concernant les bactéries.
A+
merci a vous pour vos réponses.
Concernant l'eau du lac, j'ai prélevé de l'eau avec une algue de cette marre, en effet ça grouille de ciliés.
Je vais en mettre alors avec du riz, pour voir ..
Sinon merci pour les informations concernant les bactéries.
A+