Thrips sur Laurier tin

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
luka-14
Invité

Re: Thrips sur Laurier tin

Message par luka-14 »

Bonjour Jean-Claude
Bonjour le forum,

Pour moi qui ne photographie quasi jamais je trouve le résultat de ton assemblage très bon.

Quand tu dis que les thrips prélevés sur le laurier tin n'ont pas de griffes est-ce un constat que tu fais après immersion dans l’alcool ou un conservateur ou sur les sujets vivants ? Les thrips que je collecte aujourd'hui en nettoyant des nichoirs par exemple sont secs et incomplets quand je les passe sous la bino. Je dois en avoir quelque part et je vais regarder de façon précise.

Je constate souvent sur des spécimens fragiles, psoques ou collemboles par exemple, que la simple pression osmotique en immergeant la bête même dans un alcool faible suffit pour détacher les antennes. Passer par un fixateur au préalable Bouin ou simplement solution d'acide acétique permet (pas toujours) de contourner le problème qui peut être également lié à l'état de fraîcheur du spécimen.
Gérard Breton (que je salue au passage - le Schott KL200 "tourne" plusieurs heures par jour) a peut-être une solution ?

Cordialement
Lucien
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gérard-Breton »

Bonjour Lucien, Jea-Claude, tous,

Non, je n'ai pas de solution miracle, j'ai eu aussi des déboires avec des collembolles !

La moins mauvaise solution pour les cas difficiles (tous arthropodes y compris les arthropodes marins, semble être le Chloralphénol, à la fois fixateur et éclaircissant, et même milieu de montage semi-permanent. Mais on peut passer directement du Chloralphénol au Baume, sans problème. C'est Maraussan qui m'avait converti au Chloralphénol. Et depuis, je ne me sers que ce ça.

Autre solution, si la bête est transparente, fixation dans l'alcool absolu puis montage direct dans la résine mastic Mais c'est poins académique.

Cordialement

Gérard Breton
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Je n'ai pas de Chloralphénol mais du chloral lactophenol d'amann, c'est le même produit ou pas? peut-on l'utiliser aussi pour éclaircir les insectes?
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonsoir Jean-Claude, tous,

J'ai tenté une approche d'identification avec La Faune de la France illustrée Tome III de Rémy Perrier (1923 quand même) :)
En prenant les caractères suivants :
- 3 trois ocelles disposés en triangle
- pas de griffes sur le distitarse
- pas de soies visibles à l'angle postérieur du pronotum (à moins qu'elles n'ai été effacées par un détourage)
- antennes de 7 ou 8 articles, le dernier ou les deux derniers aciculaires (d'après le premier cliché, il est difficile d'être affirmatif)
- l'antennomère 6 ne montre pas de sillon oblique
-ailes vestigiales (ou nulles)

nous arrivons à deux genres possibles :
- Belothrips Haliday, 1836 (8 antennos)
- Baliothrips Haliday , toujours lui, (7 antennos)
En cherchant de la doc moderne, on s'aperçoit que les genres sont toujours actuels. Par exemple :

http://www.entomology.ualberta.ca/brows ... rips&ref=b

Belothrix semble le mieux correspondre à ton spécimen.
Perrier cite une seule espèce brun-rouge.
Chez Baliothrips, les mâles sont aptères. Perrier cite une seule espèce : brun-noirâtre, pattes jaunes et fémurs noirs.

... si tu te souviens de la coloration d'origine, cela pourrait faire avancer le schmilblic.

Cordialement,
Yves de la Manche
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Hé ben, ça c'est du travail de Sherlock Holmes !!! Merci Yves pour ta recherche approfondie.

Je poste deux photos prises dans de mauvaises conditions puisque l'insecte était vivant donc mobile. Mais comme j'ai encore des thrips sur mes lauriers tin, je me remets aussitôt en chasse pour essayer de peaufiner les détails anatomiques.
Fichiers joints
THRIPS SUR LAURIER-LUMI-25-T290-ZS-65-9344-DMAP-RET-800.jpg
THRIPS SUR LAURIER-LUMI-25-T290-ZS-65-9344-DMAP-RET-800.jpg (186.27 Kio) Vu 7002 fois
THRIPS SUR LAURIER-LUMI-16-T290-ZS-55-9403-DMAP-RET-800.jpg
THRIPS SUR LAURIER-LUMI-16-T290-ZS-55-9403-DMAP-RET-800.jpg (133.64 Kio) Vu 6973 fois
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Tes photos sont bonnes vu l’exiguïté des bestiaux !
Coprs brun-noir, pattes claires... Cela donnerait Belathrips...
Il faudrait voir les fémurs(cuisses) qui devraient être bien visibles en vue ventrale.
Fauna Europaea donne deux espèces : B. acuminatus Hal. citée par Perrier et B. morio Reuter.
Je n'ai pas encore trouvé de diagnose pour cette dernière espèce.
Cordialement,
Yves de la Manche
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Je vais donc m'intéresser à la face ventrale. Des fois qu'ils me cachent quelque chose!!! :lol:
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gérard-Breton »

Bonsoir tous,

Non, le chlorallactophénol n'a pas les mêmes propriétés que le cholralphénol. Je cite Alain Maraussan de mémoire. Le premier était utilisé par les botanistes pour éclaircir leurs coupes, et qqchose qui sort du chlorallactophénol doit être déshydraté avant montage dans le Baume. Donc deux choses différentes.

Cordialement

Gérard Breton
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Les bases fortes (potasse, soude...) et les acides (dont l'acide lactique) désarticulent les spécimens fragiles...
Le chloral-phénol d'Amann n'en contient pas, constitue un milieu éclaircissant et deshydratant, destiné au montage direct au Baume et autres résines de montage définitif.
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Oups ! Fatale erreur ...
YVES50 a écrit : Cela donnerait Belathrips...

Mais où avais-je donc la tête.
Il est préférable de lire Baliothrips dispar !
C'est pour le genre Belothrips que FE donne deux sp.
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »