quelques remarques et un développement de la réponse d'Alain avec un exemple pratique sans calculs:Bino-boni a écrit :Je ne comprends pas pourquoi la résolution du capteur intervient dans cet exemple! Je ne raisonne pas en formule mathématique mais de manière pragmatique.
C'est bien l'optique du microscope qui détermine la résolution de l'image virtuelle qui sera reprise par projectif non???
La capteur ne fait que reprendre une image (virtuelle ou réelle) avec sa propre résolution sur cette image déjà agrandie de 1000 fois! alors pourquoi un capteur de 10Mp contribuerai à améliorer la résolution d'une image alors que le travail a déjà été réalisé par l'optique du microscope.
Par analogie, si je fais une photo de la lune avec une lunette ayant une focale de 3 mètres, et que je reprends cette photo avec deux appareils à 1 ou 10 Mpixels, croyez-vous sérieusement que la photo prise avec le 10 Mpixels donnera plus de détails de la lune ????
Merci de vos réponses.
1) l'optique du microscope et la lentille de tube donnent une image réelle
2) le capteur ne peut enregistrer qu'une image réelle
3) si sa résolution est inférieure à la résolution de l'image qui y est projetée, l'image produite sera de résolution inférieure à celle permise théoriquement par l'objectif.
4) réponse à la dernière question :
Si on élimine les limites liées à la qualité de la lunette, la réponse à la derniere question dépend de la résolution du capteur en terme de taille des photosites, et pas de nombre de photosites!
Prenons un exemple numérique. je me souviens qu'une focale de 2000mm est nécessaire pour une lune plein cadre. Une focale de 3m donnera donc une image réelle de 3cm environs.
Imaginons différents capteurs en variant le nombre et la taille des photosites
le premier a 1 MPx sur 1cm2, le 2e à 10 MPX toujours sur 1cm2
le 3e a 1Mpx sur 10cm2 ( 3x3 donc la lune y sera plein cadre)
le 4e aura 10Mpx sur 10cm2
On peut facilement se représenter que le 2e capteur avec les plus petits photosites enregistrera plus de détails,
Malgré son nombre de photosites bien plus faible, le premier donnera autant de détails que le dernier au vu de sa taille de photosite équivalente. Mais je préfèrerai le 4e malgré sa définition plus faible pour son champ avec une image du satellite au complet.
Bien sur il faut éviter le 3e qui cummule 2 défauts petit capteur et peu de pixels!