Ma dernière acquisition de pièce Zeiss

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Vardar
membre
membre
Prénom : Phil

Ma dernière acquisition de pièce Zeiss

Message par Vardar »

Je vous présente ma dernière acquisition: une pièce Zeiss inconnue avec un prisme avec tirette permettant de transmettre, dévier ou partager la lumière (ou l'image)
Savez vous de quelle pièce et de quel microscope il s'agit ?

J'envisage de l'utiliser pour partager ma source lumineuse halogène et un Flash sur mon Zeiss axiophot. Cela nécéssitera quelques ajustements pour un éclaire Kohler etc... mais surtout de brancher un flash ou équivalent
20151209_175832.jpg
20151209_175832.jpg (72.51 Kio) Vu 5920 fois
20151209_175808.jpg
20151209_175808.jpg (71.4 Kio) Vu 5917 fois
20151209_175734.jpg
20151209_175734.jpg (79.28 Kio) Vu 5912 fois
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Ma dernière acquisition de pièce Zeiss

Message par Daniel »

Bonjour,
la baionette Zeiss est trompeuse par sa versatilité!!!

il se s'agit pas, je pense, d'un accessoire d'éclairage, mais d'un tube intermédiaire qui ressemble à ceux pour phomi ou universal (mais je ne retrouve pas le porte tourelle de ce modèle) .

Il est prévu semble t il pour 100% lumière vision 50/50 et 50% sortie photo seulement

Mais il doit être possible de détourner son usage comme tu le souhaites pour un flash ou une lampe alternativement...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Il s'agit d'un répartiteur, compatible GFL, WL, STANDARD et UNIVERSAL.
Il peut répartir le flux optique vers deux sorties: 100%-0/50-50%/0-100% mais je pense qu'il a d'autres fonctions selon le sens du montage, notamment en épiscopie mais je ne peux pas en parler vu que je ne l'utilise pas ainsi.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Vardar
membre
membre

Message par Vardar »

Merci pour vos réponses
Comme vous l'indiquez il s'agit d'un système destiné à l'optique (répartiteur oculaire/ caméra) et non l'éclairage mais je vais le modifier pour mon utilisation.
Le challenge sera de trouver le moyen de fixer un flash de façon stable à la sortie perpendiculaire
ou peut être une LED surpuissante mais je doute qu'elle puisse remplacer un flash.
Existe t il des flash ronds ? la plupart sont rectangulaires.
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Oui il existe des flashs ronds, mais annulaires, donc en forme de couronne, ça n'ira donc pas
Si tu veux éclairer avec ce système, il s'agit donc d'un éclairage épiscopique. Il faudra te donc des objectifs "épiscopique" !
Vardar
membre
membre

Message par Vardar »

BINO-BONI a écrit :Oui il existe des flashs ronds, mais annulaires, donc en forme de couronne, ça n'ira donc pas
Si tu veux éclairer avec ce système, il s'agit donc d'un éclairage épiscopique. Il faudra te donc des objectifs "épiscopique" !
Je ms suis mal expliqué:
Je vais détourner ce système en éclairage normal (transmis) à la sortie (ou plutôt l'entrée) halogène de mon Axiophot.
(en modifiant les lentilles)
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Là je comprends mieux! Seul problème, il me semble que la bague ZEISS en entrée est d'une dimension différente de celle de ce répartiteur. Je vais quand même contrôler.
D'autre part, selon la manière dont tu vas l'utiliser, l'éclairage risque de subir une affaiblissement non négligeable ce qui ne semble pas correspondre à tes souhaits.
Toutefois, ton approche m'intéresse car je dispose du même répartiteur (en sommeil sur un GFL) et d'un ZEISS UNIVERSAL qui mériterait un éclairage au top pour exploiter au mieux les optique APO NIKON qui sont installées. Si j'ai à peu près bien réglé l'éclairage d'un ZEISS WL DIC en LED, je ne suis pas satisfait des formules essayées sur mon UNIVERSAL (LED 50w, HALOGENE 55W ou autre). On peut échanger nos expériences.
baguette
membre
membre
Prénom : Alain

Message par baguette »

Salut vardar,

Ta pièce est un optovar, c'est le support de la tête binoculaire d'un photomicroscope de zeiss, je possède la même (à peu près) pour un ultraphot. Si tu me laisse un peu de temps pour farfouiller dans mes archives, je peux retrouver le schéma, en cherchant sur le net avec optovar ou tête photomicroscope zeiss universal cela doit le faire aussi. Pour ce qui est de faire de l'éclairage avec, j'ai de gros doutes, mais ... la partie supérieure est démontable (quatre vis) et permet le renvoi vers une chambre photo (à l'époque), il y a peut être là une piste à creuser.
Vérifie l'argenture du pentaprisme interne de renvoi, trèèèèèèès fragile, s'il est abîmé c'est pratiquement sans rémission.

Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Ta pièce est un Optovar

Bonsoir,
l'Optovar de Zeiss (West Germany) est un changeur de grossissement (grandissement ?) à tourelle, facteurs 1x 1.25x 1.60x 2x ... et pas un répartiteur.
Equivalent de l'U-CA chez Olympus...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Un optovardar ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Microscopes »