Ma dernière acquisition de pièce Zeiss
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Re: Ma dernière acquisition de pièce Zeiss
Moult risqué ...
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
L'optovar se situe effectivement sous ce répartiteur.
L'optovar se situe effectivement sous ce répartiteur.
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
+1Maraussan a écrit :Ta pièce est un Optovar
Bonsoir,
l'Optovar de Zeiss (West Germany) est un changeur de grossissement (grandissement ?) à tourelle, facteurs 1x 1.25x 1.60x 2x ... et pas un répartiteur.
Equivalent de l'U-CA chez Olympus...
L'optavar n'est effectivement pas la pièce concernée. Voir ici: http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/ind ... tovar.html
Par contre la photo de l'universal montre un répartiteur qui n'est pas le même modèle dont il est question ici mais un répartiteur simple qui renvoie seulement à 180° (vers la sortie photo supérieure) ou 90° vers la sortie frontale des oculaires
Modifié en dernier par BINO-BONI le 10 déc. 2015 20:45, modifié 1 fois.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
- baguette
- membre

- Prénom : Alain
Autant pour moi, j'avoue que je n'ai jamais fait la différenciation entre le répartiteur et l'optovar parceque n'ayant jamais vu l'un sans l'autre. Même sur l'ultraphot les deux sont pourtant dissociables, je viens de le vérifier. Mea culpa.
P.S. Vérifie quand même l'argenture.
P.S. Vérifie quand même l'argenture.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
-
phylloxère
- membre

- Prénom : Rolf
La pièce s'appele "Grundkörper 2" (corps de base pour une caméra) et permet de répartir l'image entre caméra/oculaire viseur/posemètre. Il existe un modèle plus simple (Grundkörper 1) avec répartition fixe que j'ai utilisé pour brancher un flash sur mon microscope inverse (IM 35).

Mais la vielle bague est plus petite que les bagues axio, Vardar aura donc besoin d'un adapteur.

Mais la vielle bague est plus petite que les bagues axio, Vardar aura donc besoin d'un adapteur.