Quel est cette Araignée

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
vasselle
membre
membre
Prénom : Sébastien

Quel est cette Araignée

Message par vasselle »

Bonjour a tous.
Il y a un peu près 8 mois dans mon appart j'ai découvert une petite araignée que j'ai garder en captivité dans une boite.
Je là nourrit et j'en prend le plus grand soin car ce sont des animaux fantastique.
Et depuis environ 8 mois que je les elle à fait 2 mues,et elle à bien grandi.
Par contre je ne sais pas du tout quelle est cette espèce.
Je joint deux photos de araignée par contre les photos ne sont pas top.
Si quelqu'un à une idée de espèce ça serais sympa.

Photo 1.
5.jpg
5.jpg (182.29 Kio) Vu 4357 fois
Photo 2.
6.jpg
6.jpg (190.49 Kio) Vu 4363 fois
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: Quel est cette Araignée

Message par Gérard-Breton »

Bonjour Sébastien,

Ton araignée est Pholcus phalangioides, le Pholque. Dis donc, tu l'as bien nourrie, ton araignée !

Etymologiquement, Pholcus signifie "loucheur" (cela me rappelle des excellents très anciens numéros de La Hulotte (55 et 56) consacrés au Pholque sous le nom de "Charly le loucheur"), et phalangioides "qui ressemble (-oides) à l'opilion ou faucheux (Phalangium)". Il y a aussi un Phlocus opilionoides, mais c'est une espèce distincte.

Bonnes observations.

Gérard Breton
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Message par 6le20 »

Nonjour

je confirme le pholque, espèce originellement cavernicole, enfin d'entrées souterraines, qui a été grandement favorisée par le développement des habitats humains. Elle existe encore dans cet habitat naturel, mais elle est difficile à trouver, tandis que sur nos plafonds...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
vasselle
membre
membre
Prénom : Sébastien

Message par vasselle »

Bonjour a tous.
Merci beaucoup a vous deux pour votre aide.
J'avais bien pensée à cette espèce là mes j'avais comme même u doute.
Par contre en ce moment elle ne mange pas beaucoup peut être à causse de hiver,mes par contre elle profite de la chaleur de mon appart dans ça boite.
Car au début je avais laisser tel quel dans son milieu naturel tout en m"en occupent mes un beau jour au petit matin pour lui dire un petit bonjour il y'en avais une autre sur ça toile de la même espèce une femelle aussi et elle n'était pas là je pense pour lui dire bonjour,mes plutôt pour lui servir de repas.
Alors du coup je lui et aménager une boite et bien au chaud pour quel soi en sécurité.
Car je aime bien cette petite bête.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
richardunord
membre
membre

Message par richardunord »

Attention... On a aussi son cousin sudiste... l'araignée de Pluche (Holocnemus pluchei) dont, de mémoire, le dessous du ventre est sombre, presque noir... comme sur ta photo tandis que Pholcus à le ventre clair... !
Qu'en pensez-vous ?
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
kristobal21
membre
membre
Prénom : Christophe

Message par kristobal21 »

Tout juste. Habitus et coloration de la partie inférieure de l'abdomen plaident en ce sens.
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Message par 6le20 »

richardunord a écrit :Attention... On a aussi son cousin sudiste... l'araignée de Pluche (Holocnemus pluchei) dont, de mémoire, le dessous du ventre est sombre, presque noir... comme sur ta photo tandis que Pholcus à le ventre clair... !
Qu'en pensez-vous ?
Effectivement les dessins que l'on devine sur le dos le confirme.

Une étude sur la famille des Pholcidae en pdf.
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »