Sang de Columbidae

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Règles du forum

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...
Répondre
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Sang de Columbidae

Message par DUTILLEUL213 »

sang_columbidae__micro_obj_x50.jpg
sang_columbidae__micro_obj_x50.jpg (237.47 Kio) Vu 2746 fois
sang_de_pigeon__micro_obj_x50.jpg
sang_de_pigeon__micro_obj_x50.jpg (191.06 Kio) Vu 2750 fois
sang_de_pigeon_des_clochers_obj_x50.jpg
sang_de_pigeon_des_clochers_obj_x50.jpg (218.99 Kio) Vu 2743 fois
sang_pigeon__micro_obj_x50.jpg
sang_pigeon__micro_obj_x50.jpg (207.33 Kio) Vu 2747 fois
Bonsoir tout l' monde !

En novembre, j'ai ramassé un pigeon, qui venait probablement d' être percuté par une voiture, il vivait encore et je l'ai ramené chez moi. Il est mort très très rapidement sans que je puisse le sauver. Malgré tout, j'ai eu rapidement envie de prélever une mini goutte de sang de ce pauvre oiseau, chose facile puisqu' il était blessé :( . En parcourant vite fait ce forum, j'ai vu que Sébastien a fait de belles photos sur ce sujet.
Les globules rouges mesurent de 10 à 11 µm environ, contrairement aux globules rouges de l' humain ceux-ci sont dotés d' un noyau.
Il me semble bien apercevoir un globule blanc (plus rond) mais bon ...
J' aime assez l'aspect "barquettes aux fruits " des globules rouges de ce pigeon des clochers. :lol:
baguette
membre
membre
Prénom : Alain

Re: Sang de Columbidae

Message par baguette »

Bonsoir Catherine,

L'aspect "barquette aux fruits" est commun à tous les oiseaux, et le fait que les globules rouges soient nucléés aussi. Niveau leucocytes, il y en a plusieurs visibles, pour déterminer poly ou mono nucléaire (quoiqu'un poly avec noyau en fer à cheval soit visible sans problème sur un cliché) il faudrait passer au 90 ou 100x en immersion.
Très jolie observation et parfait esprit d'à-propos, au moins le "décès" de ce pigeon aura servi à quelque chose.

Simple curiosité, sais tu d'où provient la différence de teinte pour le deuxième et le troisième cliché, ce n'est pas un problème en soit mais cela m'intrigue (et je ne crois pas que cela soit un problème de coloration).

Bonne soirée.

Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Re: Sang de Columbidae

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour Alain et tous,

Merci pour tes commentaires et bonne idée, je reprendrai peut-être plus tard cette lame avec un objectif supérieur.
J' ai fait plusieurs essais, parfois en fermant un peu trop le diaphragme d' ouverture de mon microscope et avec un éclairage
plus ou moins fort, ce qui peut expliquer le rendu différent.

Bonne journée ! :)
Répondre

Retourner vers « Sans catégories pour l'instant (obs.) »