Diatomees vivantes

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
michelflashman
Invité

Diatomees vivantes

Message par michelflashman »

Bonjour a tous,

J'aurais besoin de conseils .

Je collecte des Diatomees marine aux Iles Canaries, j'ai le matariels dans mon camion pour traiter les frustules et photographiers mais,
Je desirerais faire des prises de vus de7 ces Diatomees vivantes , avec un peu de leurs environnement, que preconisez vous.
Mettrer sous lame et lamelle ? Avec quelle additif, glycerine ou rien, eau de mer ou eau douce ?
Comment fixer la lamelle, vernis a ongles, bougie ou autres ?
Avantage pouvoir ensuite photographier en immersion, la qualite au top.
Peut etre simplement sur lame sans lamelle ?

Cette preparation serait provisoire, juste le temps de photographier dans les meilleurs conditions.
De quelques heues a 1 jours ou 2.

Si vous avez des sugestions, je vous en remercie par avance

Amicalement

Michel de Tenerife

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Diatomees vivantes

Message par Fredlab »

Hello

Tu n'oublieras pas de les relâcher ensuite :lol:

Plus sérieusement, je ne comprends pas le "diatomées vivantes avec leur environnement".
Tu veux dire : une goutte d'eau de mer "concentrée au filet à plancton" - ça n'est pas vraiment leur environnement.
Ensuite, si tu veux les prendre en photo à immersion alors qu'elles sont dans l'eau, je n'ai pas une grande expérience dans ce domaine, mais je sais que c'est galère. On écrase la préparation, la flotte fout le camp (et si tu l'en empêches, tu vas déformer voire casser la lamelle et dans tous les cas, tu auras des courants d'eau qui te rendront la vie difficile). De plus, eau et huile ne font pas bon ménage.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir d'Ardèche ou l'hiver pointe aussi juste le bout de son nez cette année,

Bien sur, il faut mettre les diatomées vivantes dans une goutte d'eau (douce ou de mer selon le cas ) entre lame et lamelle.

Il n'est pas possible de les photographier vivantes dans la glycérine, ni à sec. Cela ne convient qu'à la photographie des frustules qui ne sont que des squelettes...

Comme le fait remarquer Fred malicieusement, cette eau n'est déja plus leur milieu et elles ne peuvent pas y survivre longtemps.

Luter les bords de la préparation va limiter l'évaporation, mais bloquer les échanges gazeux...

On peut essayer 4 coins de pate à modeler ou de vaseline entre lame et lamelle pour caler le tout et pour disposer d'une goutte assez grosse que l'on pourra alimenter par capillarité sur les cotés pour faire durer un peu l'observation.

Mais l'observation en immersion à huile ne pourra se faire en pratique que sur un endroit qu'il faut sélectionner, puis poser sa goutte d'huile et descendre l'objectif. Ensuite une remontée de l'objectif sans tout déplacer est très difficile (il faut remonter très délicatement et un retour à un objectif à sec risque de salir sa lentille frontale...) il faut alors disposer d'un 20x à immersion ou se contenter de parcourir la préparation pour chercher un autre modèle avec un objectif faible 10x qui sera assez éloigné de la goutte d'huile restante.

On peut imaginer utiliser sans lamelle un objectif à immersion à eau (mais pas dans l'eau salée! )
Mais cela fait un investissement de plus.

Le mieux sera encore d'investir dans un microscope biologique inversé et d'observer les diatomées par dessous à travers le fond d'une boite de culture. La limite de cela est que tu ne pourra pas utiliser ton 100X ON 1,4 qui n'est pas prévu pour un fond plus épais qu'une lamelle et qui n'a pas assez de distance de travail de toute façon.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
michelflashman
Invité

Bonjour et merci pour vos reponses

Lamelles cassees, flots impetueux dans l'oculaire, fuite d'eau etc.... je connais deja, avant de demander de l'aide, j'av1is essaye differentes solutions sans grand succes !
Sauf avec les 20 et 40 X UIS 2, qui permettent de survoler la goutte d'eau, ce jour je mets des photos sur le topic ' diatomees des Canaries'.
Mais je voudrais pouvoir profiter de l'immersion, j'ai une tourelle complete du 25 au 100 a immersion.
Daniel, j'ai le sublissime ZEISS 25X on 0.8 multi immersion, une merveille , mais 25X !! Je crois qu'il existe en 50X.
Ces objectifs a immersion multiple reste t il a l'eau de mer ? Car en labo, ils doivent souvent etre co fronte a des milieux pas tres sympathiques !!! Autrement plus virulent que l'eau de mer .
Ce que j'appel diatomees dans leurs milieux, je pratique l'apnee, ici, on nage dans un aquarium, parfois je remonte une algue arrache du fond, sous le microscope, c'est une merveille ! Des diatomees a cornes , d'autres en formes de seringues , etc ...toutes acroche a leurs supports.
C'est cela que j'aimerais mettre en photos.

Bonne journee a vous deux

Michel de Tenerife

Fichiers joints
tmp_14614-$_1.JPG1056064596.jpeg
tmp_14614-$_1.JPG1056064596.jpeg (20.05 Kio) Vu 4189 fois
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Tu peux déja utiliser ta tourelle à immersion sur des préparations à lamelle bien calée/ collée aux coins.
Ces objectifs a immersion multiple reste t il a l'eau de mer ?
Je pense qu'ils résisteront à un contact "limité" dans le temps suivi d'un rinçage.
Il ne faut quand même pas trop les plonger car je ne sais pas jusqu'à quelle hauteur l'objectif sera étanche.

Pour ce genre d'essai, peut être faut il investir dans des optique LOMO dont il existe une gamme à immersion à eau. C'est prévu pour travailler sur une lamelle et c'est déjà un avantage pour toi dans ce cas car l'eau est moins visqueuse que l'huile.
Mais on peut aussi essayer de les utiliser directement immergés dans l'eau quoique leur distance de travail limitée va demander de grandes précautions.

Un recherche sur EB.com avec comme mot clef "microscope water lomo" en donne plusieurs
http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R4 ... o&_sacat=0
30x ON 0,9
40x ON 0,75
70x ON 1,23
90x ON 1

Le facteur limitant risque d'être la distance de travail, très faible sur ces anciens apo...
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
michelflashman
Invité

Un grand merci Daniel,

Tres bonne idee ces Lomo Water, mais d'ici, je ne peux acheter sur EB, mais je garde de cote cette solution quand je rentre en France.

Amicalement

Michel

BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

étonnant ces objectifs LOMO, pas chers en plus mais que donne la qualité?
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Ces objectifs ne sont pas comparables à des optiques modernes.

Mais, bien utilisés, ils sont bons au centre.

Je les recomande pour un essai de l'immersion à eau.

Leur limite, outre un champ moins bons sur les bords est la très faible distance de travail, au moins des plus forts.
Daniel Nardin
Répondre

Retourner vers « Pause café »