Diatomées des Iles Canaries
Règles du forum
Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
- André
- Coadmin

Re: Diatomées des Iles Canaries
Bonjour Michel
Les premières présentent une organisation plutôt déroutantes , je ne sais pas du tout ce que cela peut être .
Les secondes peut être Fragilaria , mais sans être affirmatif, les chloroplastes masquant les stries.
La troisième est une Isthmia nervosa
Et pour la dernière, l'organisation des Chloroplastes appelle effectivement à des Striatella, mais on ne voit aucune stries qui sont nombreuses chez cette espèce !
Les diatomées vivantes sont bien évidemment très belles , mais posent d'énormes problèmes de détermination !
Les premières présentent une organisation plutôt déroutantes , je ne sais pas du tout ce que cela peut être .
Les secondes peut être Fragilaria , mais sans être affirmatif, les chloroplastes masquant les stries.
La troisième est une Isthmia nervosa
Et pour la dernière, l'organisation des Chloroplastes appelle effectivement à des Striatella, mais on ne voit aucune stries qui sont nombreuses chez cette espèce !
Les diatomées vivantes sont bien évidemment très belles , mais posent d'énormes problèmes de détermination !
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
-
michelflashman
- Invité
Bonjour a tous,
Merci Andre,
Pour le premier cliche, j,ai souvent ce genre de diatomees associe en forme d'helice.
J'ai fait quelques lames ce matin avec un nettoyage tres leger justement pour essaye de conserver les colonies intact.
Je vais pouvoir utilise le 100X a immersion, je pense que la determination sera plus facile.
Pour la striastella, cette photo a ete faite avec mon projectif defaillant !! A la prochaine rencontre, je rephotographie, dans les occulaires , elle etait vraiment splendide.
A suivre donc !
Amicalement
Michel de Tenerife
Utilisateur nomade (via mobile device)
Merci Andre,
Pour le premier cliche, j,ai souvent ce genre de diatomees associe en forme d'helice.
J'ai fait quelques lames ce matin avec un nettoyage tres leger justement pour essaye de conserver les colonies intact.
Je vais pouvoir utilise le 100X a immersion, je pense que la determination sera plus facile.
Pour la striastella, cette photo a ete faite avec mon projectif defaillant !! A la prochaine rencontre, je rephotographie, dans les occulaires , elle etait vraiment splendide.
A suivre donc !
Amicalement
Michel de Tenerife

-
michelflashman
- Invité
Des petites nouvelles

- Fichiers joints
-
- tmp_2935-Climacosphenia monilegara connective-181946963.JPG (154.11 Kio) Vu 8281 fois
-
- tmp_2935-Climacosphenia monilegara valvaite 2-851056318.JPG (171.34 Kio) Vu 8278 fois
-
- tmp_2935-Climacosphenia monilegara valvaire1056064596.JPG (141.67 Kio) Vu 8271 fois
- André
- Coadmin

Bonjour Michel
La récolte a été bonne !!
Très jolis ces Climacosphenia ! Ce genre est un peu la version marine de notre Meridion circulare d'eau douce !
Tu as également sur la deuxième photo une Podocystis cf. americana ( une sorte de raquette de ping pong striée).
La récolte a été bonne !!
Très jolis ces Climacosphenia ! Ce genre est un peu la version marine de notre Meridion circulare d'eau douce !
Tu as également sur la deuxième photo une Podocystis cf. americana ( une sorte de raquette de ping pong striée).
Amicalement
André Advocat
André Advocat
-
michelflashman
- Invité
Bonjour ,
Oui, la recolte a ete bonne , c'est incroyable la richesse en diatomees, je ne sais plus ou donner de la tete !!!
En voila d'autres
Oui, la recolte a ete bonne , c'est incroyable la richesse en diatomees, je ne sais plus ou donner de la tete !!!
En voila d'autres

- Fichiers joints
-
- tmp_19039-Synedra tabulata865702762.JPG (54.32 Kio) Vu 8202 fois
-
- tmp_19039-Pleuroygma rigidum-181946963.JPG (56.39 Kio) Vu 8207 fois
-
- En arriere plan , un soleil incroyable
- tmp_19039-Planktoniella sol_01-851056318.JPG (142.64 Kio) Vu 8207 fois
-
- tmp_19039-Odontella robusta1056064596.JPG (109.23 Kio) Vu 8198 fois
- André
- Coadmin

Bonjour Michel
De mieux en mieux !!!
Quelques observations :
Pleurosigma : les stries se croisent elles bien à 60° environs ?
Planktoniella sol : je ne suis pas sûr car je n'ai encore jamais vu de ceinture pour cette espèce !
Odontella : je dirais O.mobiliensis
De mieux en mieux !!!
Quelques observations :
Pleurosigma : les stries se croisent elles bien à 60° environs ?
Planktoniella sol : je ne suis pas sûr car je n'ai encore jamais vu de ceinture pour cette espèce !
Odontella : je dirais O.mobiliensis
Amicalement
André Advocat
André Advocat
-
michelflashman
- Invité
Bonjour,
Oui, la pleurosigma, les stries se croisent bien a 60 degre.
Bien visible sur mon ecran .
Merci
Michel de Tenerife
Oui, la pleurosigma, les stries se croisent bien a 60 degre.
Bien visible sur mon ecran .
Merci
Michel de Tenerife

-
michelflashman
- Invité
Bonjour,
Des toutes nouvelles fraiches du jour !! Et en couleur.
Des toutes nouvelles fraiches du jour !! Et en couleur.

- Fichiers joints
-
- tmp_20346-Melosira865702762.JPG (153.67 Kio) Vu 8053 fois
-
- tmp_20346-Fragilaria-181946963.JPG (129.07 Kio) Vu 8061 fois
-
- tmp_20346-Climacosphenia moniligera-851056318.JPG (119.52 Kio) Vu 8064 fois
-
- tmp_20346-2015-12-22 22-49-34 (B,Radius8,Smoothing4)1056064596.JPG (162.91 Kio) Vu 8061 fois
-
michelflashman
- Invité
Une nouvelle du soir !!
Je trouve ces diatomees vivantes vraiment magnifique, grace au tout nouveau Hlicon focus, facile les stack et derriere Photoshop, grace aux courbes de niveaux , couleurs et brillances, un peu de accentuation aussi.
Amicalement
Michel de Tenerife
Je trouve ces diatomees vivantes vraiment magnifique, grace au tout nouveau Hlicon focus, facile les stack et derriere Photoshop, grace aux courbes de niveaux , couleurs et brillances, un peu de accentuation aussi.
Amicalement
Michel de Tenerife

- Fichiers joints
-
- tmp_21905-2015-12-22 23-02-36 (B,Radius8,Smoothing4)1056064596.JPG (110.04 Kio) Vu 8065 fois
- André
- Coadmin

Bonjour Michel
La seconde correspond à Rhabdonema adriaticum.
Penses tu que les jolies formations de la 4 pourraient correspondre à Climacosphenia ?
La dernière Biddulphia pulchella.
La seconde correspond à Rhabdonema adriaticum.
Penses tu que les jolies formations de la 4 pourraient correspondre à Climacosphenia ?
La dernière Biddulphia pulchella.
Amicalement
André Advocat
André Advocat