bonsoir à tous,
voici quelques images sans prétention de Colpidium,trouvés dans ma petite mare artificielle.c'est assez nouveau,je n'en ai pas vu une semaine auparavent.coloration au vert de méthyle acétique et fixation au lugol(sinon,ils sont trop vifs!).notez le noyau bien coloré.
bonne soirée.
colpidium
Règles du forum
Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
- OlivierBarth
- membre

- Prénom : Olivier
colpidium
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re: colpidium
Bonjour Olivier,
Dans quel ordre as-tu utilisé tes produits ?
En tout cas le résultat est là !
(pour le vert de méthyle, j'imagine que c'est une très faible concentration ? J''ai pour ma part utilisé que de rouge neutre ou de la nigrosine jusqu'à présent mais tu me donnes envie d'essayer !)
Dans quel ordre as-tu utilisé tes produits ?
En tout cas le résultat est là !
(pour le vert de méthyle, j'imagine que c'est une très faible concentration ? J''ai pour ma part utilisé que de rouge neutre ou de la nigrosine jusqu'à présent mais tu me donnes envie d'essayer !)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- OlivierBarth
- membre

bonjour Christian,
une petite goutte de prélèvement,puis du vert de M(concentration??c'est fourni par mon lycée) et enfin un chouilla de lugol .agiter un peu la lame puis recouvrir d'une lamelle(il faut peu de liquide pour une prépa bien lisible avec des ciliés" plats".voilà c'est tout.pour les noyaux,cest impec!
amicalement,bonnes observations
une petite goutte de prélèvement,puis du vert de M(concentration??c'est fourni par mon lycée) et enfin un chouilla de lugol .agiter un peu la lame puis recouvrir d'une lamelle(il faut peu de liquide pour une prépa bien lisible avec des ciliés" plats".voilà c'est tout.pour les noyaux,cest impec!
amicalement,bonnes observations
- OlivierBarth
- membre

bonjour à tous,
bon allez,une dernière pour la route
l'objectif X100 n'a ici pas donné des résultats transcendants:jugez plutôt...le X40 s'en sort aussi bien
bon allez,une dernière pour la route
l'objectif X100 n'a ici pas donné des résultats transcendants:jugez plutôt...le X40 s'en sort aussi bien