Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Du nouveau dans le 43...

Merci pour votre participation !

Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
Répondre
lachaud1895
Prénom : jean-Louis

Du nouveau dans le 43...

Message par lachaud1895 »

Bonjour,
je viens de m'inscrire sur "Le Naturaliste" et viens me présenter comme c'est l'usage.
Bientôt à la retraite, nous venons d'acquérir, ma compagne et moi-même, une splendide maison de 1895 en Haute Loire avec un peu de terre (1/2 ha).
C'est du prés à vache, mais à y regarder de plus près, il y a une vie végétale et animale dense : notamment beaucoup d'oiseaux.
Celà a commencé à faire le bonheur de ma compagne, passionnée de macro photo...
La vie du sol est également très riche; nous avons trouvé beaucoup de vers de terre lorsque nous avons commencé le jardin.
Il y a également de splendides frênes et ce sera l'objet de ma première question...
Nos voisins parle de ces arbres comme des sources de problèmes pour les toits - ombres néfastes pour les tuiles, feuilles qui encombrent et empêche l'écoulement des eaux de pluies - pour la maison - problème des racines qui risquent de dégrader les murs de l'ouvrage - ombre "fraîche", un peu comparable à celle du noyer, qui, parait-il n'est pas bonne pour la santé, etc...
Nous, nous trouvons ces arbres magnifiques et ne voulons surtout pas commettre l'irréparable : les abattre.
Pour ce qui est de l'ombre portée sur les murs de la maison, j'ai déjà fait le nécessaire par un élagage "doux" (pas d'ététage).
Si je peux "maîtriser" le développement des branches, parce que je les vois, par contre, je me pose des questions sur le développement racinaire.
Donc, la question que je pose aux personnes compétentes qui liront ces modestes lignes, c'est :
"Le développement racinaire du frêne peut-il être un danger pour les fondations d'une maison ?"
Merci à toutes et à tous pour vos réponses et à bientôt de vous lire.
Jean-Louis
André
Coadmin
Coadmin

Re: Du nouveau dans le 43...

Message par André »

Bonjour Jean Louis et bienvenue sur le Naturaliste !

Avec de vieux arbres autour de ma maison, je craindrais plus le fort coup de vent qui me les enverrais sur le toit que les racines venant dégrader les fondations !
Si j'avais des doutes, je les ferais expertiser par un forestier .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Message par 6le20 »

Bonjour et bienvenue.

Le frêne possède une épaisse racine pivotante qui lui permet un ancrage profond. Les racines secondaires à fleur de terre tout autour sont petites. Tout dépend de la distance entre l'arbre et la maison : tout arbre situé à moins d'un mètre exercera une pression qui avec le temps abimera le soubassement du mur.

Mais les anciens n'étaient pas stupides, ils ne conservaient que les arbres qui ne mettaient pas en péril leurs constructions. Comme dit André, le plus grand risque avec des arbres proches des habitations, ce sont les chutes en cas de tempêtes...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

6le20 a écrit :Bonjour et bienvenue.

Le frêne possède une épaisse racine pivotante qui lui permet un ancrage profond. Les racines secondaires à fleur de terre tout autour sont petites. Tout dépend de la distance entre l'arbre et la maison : tout arbre situé à moins d'un mètre exercera une pression qui avec le temps abimera le soubassement du mur.
Pas seulement
Certaines essences peuvent exercer d'autres dommages beaucoup plus pernicieux si elles se développent à proximité des habitations, non pas en agissant sur les fondations ou les murs (fissurations ou soulèvement de chapes, carrelages) mais par action d'assèchement du sol, notamment des sols argileux. Elles peuvent provoquer des affaissements des bâtisses par contraction des argiles, comme cela s'est produit dans certaines régions à la suite de la sécheresse de 2003 et 2005 (à vérifier).
Les essences les plus redoutables sont les peupliers, les saules et toutes celles qui affectionnent les terrains humides.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
lachaud1895
Prénom : jean-Louis

Message par lachaud1895 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Les frênes autour de la maison sont effectivement haut ( 15 à 20 mètres) et quelque uns "âgés", mais j'ai lu que ces arbres lorsqu'il sont exposés à des vents dominants ont créé un ensemble de fines racines, comme un filet, de ce côté, et de l'autre de grosses racines pour s'opposer, je crois, à un éventuel basculement : c'est le cas du plus vieux (à un vingtaine de mètres de la maison). En plus, il m'indique le sens du vent dominant sur un côté de la maison (sud-est). :)

Une partie, côté nord, est à environ 8 mètres de la maison.

Une autre, enfin, est à environ 2 mètres de la maison - ouest -, et c'est cette partie là qui me préoccupe le plus. :?

J'ai bien noté l'incidence du sol, notamment argileux en cas de sécheresse...

En fait, après avoir lu vos réponses, j'entrevoie deux solutions :

. La première, c'est de faire un élagage assez sérieux pour rabattre la hauteur des arbres à la hauteur de la maison. :(
. La deuxième, fortifier le système racinaire des frênes pour éviter qu'il ne tombe sur la maison. :grat:

En tout état de cause, je vais suivre le conseil d'André : je vais faire expertiser mes arbres pour savoir quelle décision prendre.

Encore merci,

A bientôt,

Jean-Louis
Répondre

Retourner vers « Votre présentation »