Problème avec l'objectif WILD Plan-Fluotar 3x

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Mikhanez
membre
membre
Prénom : Ben

Problème avec l'objectif WILD Plan-Fluotar 3x

Message par Mikhanez »

Bonsoir à Tous,

Ayant acheté récemment un objectif WILD Plan-Fluotar 3x 0,10 , monté sur mon microscope M 20; je n'arrive pas à obtenir un champ complet ?? Juste les 2/3 du champs ??

Mon microscope WILD M20 est équipé d'un condensateur Aplanétique 0,65 à 1,30 , fond claire à lentille frontale dévissable.
Le système d'éclairage propre au M20, incorporé et de 2 oculaires 10x K/W (appropriés aux WILD Plan-Fluotar)

J'ai dévissé la lentille frontale et malgré cette manip,le champ reste à 2/3 ?

J'ai monté ce même objectif sur un microscope WILD M 12 équipé du même condo, éclairé par une lampe de socle Wild avec une ampoule de 25W (style ampoule de frigo) avec un filtre bleu à sa surface et là, le problème ne se pose pas ! Le champ est entier.

Dans la littérature WILD, les seules recommandations données quant à l'utilisation de cet objectif Plan -Fluotar 3x sont:
A- Un condensateur à grand champ 0.20 ou un condensateur achromatique-aplanétique 0.7-0.95-1.30
B- Ou un condensateur à lentille frontale escamotable 0.3-0.9 / Fond claire.

Rien d'autre sur l'utilisation spécifique de cet objectif ?

J'ai mis un filtre blanc opaque sur le dessus de la sortie de la lumière du M 20 et là , le problème a disparu ! Le champ est totalement couvert :o

Quelqu'un aurait-il une explication ou une expérience de ce problème ? Et quelle solution ou astuce pour utiliser cet objectif avec le WILD M 20 et avec son éclairage d'origine ?

Merci par avance pour votre aide.
Cordialement.
Ben
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Problème avec l'objectif WILD Plan-Fluotar 3x

Message par Maraussan »

Bonjour,
rapidement, n'ayant que peu de temps...
Le problème ne vient pas du condenseur à ouverture modifiable 0.70/0.95/1.30 (je le connais bien, en ayant utilisé un exemplaire durant de longues années).
Le problème vient vraisemblablement du collecteur d'illumination (le système dans son entier, incluant lentille, ampoule, réducteur de champ éventuel...) qui donne un faisceau lumineux d'un diamètre trop restreint.
Quel est ce diamètre, projeté sur l'iris inférieur (fermé au maximum) du condenseur remonté à fond ???

Il arrive fréquemment qu'une optique 2x ou 3x ne soit utilisable que sans condenseur, à défaut d'un condenseur spécial (genre ouverture 0.20 ou 0.30)...
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Je confirme: chez d'autres firmes (Olympus modèles BH et BH2, Nikon gamme modèles S ) il existe des condenseurs spéciaux pour couvrir correctement le champ des objectifs de 1x à 4x.

En général, les condenseurs usuels ne couvrent qu'au 4x, ou il faut une lentille supplémentaire (ou à défaut abaisser le condenseur, mais ce n'est guère qualitatif) pour des objectifs plus faibles...

Comme écrit, un diffuseur sur la source sans condenseur est un moyen de fortune mais cela impose la dépose du condenseur.

Pour moins de manipulations, peut être qu'une simple lentille convergente sous le condenseur en position normale, peut donner des résultats satisfaisants...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Message par DavidDD »

Ne pas oublier qu'il y a un diaphragme de champ dans le collecteur de lumière. Mais je suppose que tu y as pensé.
Tu peux mettre une photo de ton condenseur?
KATZEN
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par KATZEN »

Hello ben,

voir ici chez Leitz , je ne connais pas les Wild:

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 89&p=63598

il faut un condenseur spécial grand champ adapté aux objectifs faibles .

as tu essayé l'observation sans le condensateur , la qualité de l'image est moins bonne mais tout le champ doit être éclairé.

voir ici doc sur le Wild M20 page 15 :

http://www.science-info.net/docs/wild/W ... onsUse.pdf

et ici :

http://www.33480.info/microscopie/wild/ ... 2-1970.pdf

page 19 pour les variétés de condenseurs , le grand champ ON 0.20 ref 192798

A+
Fichiers joints
condenseur Plan 1x-.jpg
condenseur Plan 1x-.jpg (48.17 Kio) Vu 5565 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Mikhanez
membre
membre

Message par Mikhanez »

Bonsoir à Tous,

Un grand merci pour vos interventions.
DavidDD a écrit :Tu peux mettre une photo de ton condenseur?
Voici le condensateur utilisé:
Condensateur Wild Apl. 1.30.JPG
Condensateur Wild Apl. 1.30.JPG (160.11 Kio) Vu 5485 fois
J'ai également essayé avec un condo Wild 0,3-0,9à lentille frontale escamotable mais le problème reste le même.

La Doc Wild, je l'ai parcourue de haut en bas et de long en large et les recommandations trouvées pour l'utilisation des objectifs 3x et 6x sont:

A- Un condensateur à grand champ 0.20 ou un condensateur achromatique-aplanétique 0.7-0.95-1.30.
B- Ou un condensateur à lentille frontale escamotable 0.3-0.9 / Fond claire / Condensateur à une lentille 0,65,fond claire.

Pour ce qui est du condo à grand champ 0,20 Wild, je n'en ai jamais vu à la vente sur ebay ou autres !!

J'ai essayé en plaçant un verre dépoli à la sortie de la source de lumière et là, le champ était plein mais malheureusement,la vue microscopique était pas terrible probablement à cause de l'épaisseur importante du verre dépoli !
D'autres suggestions ou idées de votre part sur cette démarche seront les bienvenus.

Cordialement.
Ben
Mikhanez
membre
membre

Message par Mikhanez »

Un petit oubli de ma part:
J'ai également essayé avec un filtre bleu transparent sur la source de lumière et là aussi , le champ était plein mais la qualité de la vue microscopique obtenue était plus artistique que scientifique !!! :) :)
Ben
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Message par DavidDD »

En voilà un:

http://www.classicoptics.com/classified ... -condenser

Je n'en ai pas, je ne sais pas ce que ça donne?????? :grat:
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Mikhanez a écrit :Un petit oubli de ma part:
J'ai également essayé avec un filtre bleu transparent sur la source de lumière et là aussi , le champ était plein mais la qualité de la vue microscopique obtenue était plus artistique que scientifique !!! :) :)
Ben
Tu as essayé un filtre dépoli sur la sortie sous le condenseur? Si tu as du grain, tu descends un peu le condenseur.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Répondre

Retourner vers « Microscopes »