Cette contribution est un peu hors sujet naturaliste, mais je pense qu'elle intéressera quelques uns/unes d'entre-vous.
Et comme il s'agit de photographie et de prises de vues macro et micro, je me lance...
Le grand-père de ma femme était photographe professionnel dans la première moitié du XXème siècle et nous avons pu récupérer quelques photographies tirées selon le procédé du transfert au charbon. Ce processus était totalement artisanal et le photographe en question un vrai artiste. Je ne veux pas décrire ici la méthode que vous trouverez sans problème sur internet. Mon intention est de vous montrer la différence de structure de la surface de l'émulsion/papier entre un tirage sur papier argentique (sépia) commercial de l'époque et celui d'une photo au charbon tirée artisanalement sur un papier texturé (comme celui pour l'aquarelle).
Ce procédé permet d'obtenir des noirs veloutés magnifiques et inimitables grâce au jeu des lumières et des ombres dans ces structures.
De plus, ces images sont inaltérables. La photo ci-dessous mesure 47 x 37 cm.
Qu'en est-il du tirage de bonne qualité d'une photo actuelle par imprimante jet-d'encre professionnelle ? ? ?
Voilà, j'espère que ce témoignage vous aura fait rêver et sortir une minute du tout digital-mégapixelisé !


