Problème avec l'objectif WILD Plan-Fluotar 3x

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Problème avec l'objectif WILD Plan-Fluotar 3x

Message par Maraussan »

As-tu essayé SANS condenseur ?
Deuxième test, mettre le condo en situation 0.75 (aucun élément adapté), et inclure un loupe à main convergente sous le condenseur. Le champ illuminé devrait être très large.
Mikhanez
membre
membre
Prénom : Ben

Message par Mikhanez »

Bonsoir David,
Merci encore pour ton aide. Vu le prix proposé du condo à 110 US + PDF, en 2012.
Je me demande quel serait sa valeur en 2016 ?? sans oublier l'inflation et crise économique, :) :)

Je ferai des essais en testant avec des verres dépolis de différentes épaisseur, de divers filtres et voir que seront les résultats en attendant de tomber sur une bonne offre intéressante de ce condo si particulier !
Cordialement.
Ben
Mikhanez
membre
membre

Message par Mikhanez »

Bonsoir Alain,
Maraussan a écrit :As-tu essayé SANS condenseur ?
Deuxième test, mettre le condo en situation 0.75 (aucun élément adapté), et inclure un loupe à main convergente sous le condenseur. Le champ illuminé devrait être très large.
Merci pour ton aide et tes suggestions.
Malheureusement, je n'ai pas encore testé.
Je le ferai ce week-end et je ne manquerai pas de vous relater tout les essais et les résultats obtenus.
Bon Week-end.
Ben
Mikhanez
membre
membre

Message par Mikhanez »

Bonsoir à Tous,

près de nombreux tests, voici les possibilités que j’ai trouvé pour utiliser l’objectif WILD Plan-Fluotar 3x
sans le condensateur grand champ WILD 0.20 (recommandé dans la documentation WILD).

Première possibilité / Voir photo N°1:
La pose d’un verre dépoli sur la sortie lumineuse du microscope, sans condensateur, diaphragme de champ de la lampe du M20 ouvert complètement. On peut mettre un filtre bleu sur le verre dépoli selon l’effet de lumière recherché.
Photo N° 1.JPG
Photo N° 1.JPG (152.3 Kio) Vu 3258 fois
Deuxième possibilité / Voir photo N°2 (B+C):
Remplacer la lumière du microscope par une lampe frontale à LED. A placer sur la sortie de la lumière du microscope et ajouter un Filtre blanc opaque ou un verre dépoli épais (33mm de diamètre).
Avec cette lampe à LED, on peut utiliser ou pas le condensateur (lentille frontale dévissé et diaphragme ouvert).

Photo N° 2:
A- Verre dépoli.
B- Lampe à LED Interdiscount.
C- Verre (ou filtre) blanc opaque /33mm de diamètre (diamètre selon la lampe LED).
Photo N°2.JPG
Photo N°2.JPG (55.88 Kio) Vu 3252 fois
Troisième possibilité / Voir photo N°3:

Utiliser une Lampe de socle WILD à branchement directe à la place de la sortie de la lumière du Microscope M20.
Photo N°3 Lampe Wild M.JPG
Photo N°3 Lampe Wild M.JPG (186.02 Kio) Vu 3253 fois
Si d'autres suggestions? N'hésitez-pas.
Cordialement.
Ben
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Si d'autres suggestions? N'hésitez-pas.

Bonsoir,
j'ai utilisé pendant presque 30 ans la solution d'origine Zeiss (sur microscope Ergaval halogène) : introduire une lentille convergente sous le condenseur aplanétique d'ouverture 1.40

Extrait de la documentation d'origine.
Deux lentilles convergentes de puissance proportionnelle sont montées d'origine sous le condenseur 1.40, l'une pour les objectifs 2x à 4x et la deuxième pour les objectifs 8x à 10x, le tout avec excellents oculaires grand champ d'origine 10x/20mm. Aucun problème...et ainsi, on pouvait travailler confortablement avec TOUS les objectifs de la tourelle, du 3.2x au 100x. Passé l'objectif 10x, aucune de ces lentilles n'étaient utilisées bien évidemment.
La solution était utilisée sur d'autres modèles d'autres marques.
Condenseur CZJ Ergaval Apl 1.4 double (8 pour 3.2x et 9 pour 10x).JPG
Condenseur CZJ Ergaval Apl 1.4 double (8 pour 3.2x et 9 pour 10x).JPG (43.79 Kio) Vu 3243 fois
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Bonjour,

en fait, la solution d'Alain, loupe sous le condenseur ou lentille convergente doit correspondre à la lentille additionnelle biconvexe SOUS le condenseur chez certains constructeurs comme LOMO ?

je me demande aussi si le condenseur descend suffisamment bas pour des objectifs faibles comme le 3x
j'ai fait un essai avec un 5x Leitz en 45 mm et non en 37 ) sur le statif M20, cond 0,3-0,9 et je n'arrive pas à éclairer tout le champ
Répondre

Retourner vers « Microscopes »