Un LED surpuissant peut il remplacer un Flash ?

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Vardar
membre
membre
Prénom : Phil

Un LED surpuissant peut il remplacer un Flash ?

Message par Vardar »

Je m'interroge sur la possibilité d'emplyer un chip Led 100 watts avec 9000 lumen pour prendre des photos à grande vitesse.
exemple kit ici:http://www.aliexpress.com/item/100w-led ... 0.1.EpJ2Xx

Qu'en pensez vous ? le Chip led multiples avec collimateur est il compatible ?
L'idée est de passer de mon éclairage traditionnel au LED avec une prisme+tirette
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Re: Un LED surpuissant peut il remplacer un Flash ?

Message par BINO-BONI »

A grande vitesse, oui pourquoi pas mais pour quelle application? Le flash ça marche encore pas mal.

ça me donne un idée: essayer une led 10 w (5 x5 cm) qui crache pas mal, au lieu d'un flash (en super macro).
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
michelflashman
Invité

Message par michelflashman »

Bien sur que non, comme sont nom l,indique, un flash, ca flash, c'est puissant et tres rapide.
Une led peut etre puissante mais rapide !!

Michel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Michel, la transmission d'infos par LED clignotantes, tu ne connais pas ?
Ils annoncent des débits supérieurs au WIFI.
(voies de recherches : tu couples l'éclairage à LED de ta maison avec la transmission de données pour tes machines connectées)

En tout cas, pour répondre à la question initiale, le problème des grosses LED multi-die est qu'elles ne font pas une lumière cohérente et pour certains réglages (genre Kohler), ça peut coincer.
On parle de portages de ce genre de LED ICI (par exemple)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
michelflashman
Invité

Fredlab a écrit :Michel, la transmission d'infos par LED clignotantes, tu ne connais pas ?
Ils annoncent des débits supérieurs au WIFI.
(voies de recherches : tu couples l'éclairage à LED de ta maison avec la transmission de données pour tes machines connectées)
Oui Fred, mais je pense que le sujet et la question de l'auteur etait photographique !!!
J'utilise des leds de 50 et 100W et mes leds en PHOTOGRAPHIE, ne remplacent absolument pas mon Flash Nikon.
Sinon, j'aurais garde mon D800 qui a quand meme une capacite photographique nettement superieur au Lumix.

Il ne faut pas tout melanger, la recherche est une chose et je pense que la question de l'auteur en est une autre .

Il me semble que l'auteur parle de prise vues a grande vitesse !!! et pour le moment, je ne vois que le flash electronique, mais il est possible que ne vois pas tout !!!

Chacun donne son avis !! Simplement .

amicalement

Michel des Canaries

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello.

Une LED peut tout à fait simuler un flash pour ce qui est de la durée de l'éclair (si on parle de vitesse d'exposition, la durée de l'éclair faisant cette expo rapide qui fige tout... un des intérêts du flash. Ca peut même être encore plus bref (quand on envoie toute la sauce avec un flash, l'éclair n'est pas si bref que ça).
En démarrant la macro/micro, je n'avais que des boîtiers qui vibrent au déclenchement (merci Mr Nikon). Tous mes stacks ont été faits grâce au flash. Par contre, en micro, j'ai encore du boulot de mise au point de mon système pour enfin espérer figer proprement les "bestioles de la mare" vues au DIC (ma LED de puissance est moins puissante que l'ampoule halogène de 100W, mais même avec cette dernière, les temps d'expo sont trop lents)
Par contre, pour la puissance qui permettrait de franchir les barrière d'un DIC (par exemple), je ne saurais dire. Une LED peut éclairer très fort quand on lui applique une surtension (brève)... est-ce que ça peut atteindre un NG de 40 ou 50 comme le moindre flash ? je n'ai pas la réponse... ou alors on se dit qu'on commencer à voir sur le marché des flashs cobra qui ont des LED à la place d'un tube à éclairs, donc on peut penser que...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
michelflashman
Invité

Oui, je suis bien d'accord avec tout cela mais !!!

Pour repondre concretement a Vardar, a ce moment precis, je ne voit rien qui remplacerait un flash electronique pour des prises de vues rapides !!

Pour le moment !! Mais cela peut changer ? Une led ne remplace qu'un eclairage classique

Dans l'avenir , mystere , il suffit de voir l'orientation que prennent les tenors du materiels photos pour avoir une idee, meme si il y a un certain conservatisme de leurs parts.

Mais je crois de Canon et Nikon sont a l'affuts de toutes ameliorations technologique, nous pouvons , observateurs attentifs' avoir une idee ce que sera demain.

Je crois qu'il faut differencier le present et toutes les techniques d'avant garde dont une bonne parti finissent a la poubelles , mais pas toutes !!!!

La question de Vardar etait 'une led surpuissante peut elle remplacer un flash'

Je pense qu'il parlait pour resoudre un probleme actuel !!

Amicalement

Michel

Vardar
membre
membre
Prénom : Phil

Message par Vardar »

Merci les amis

comme vous l'aurez deviné je souhaite prendre des ciliés en contraste interférentiel au flash
Mais ça reste compliqué de placer le flash ou même de démonter l'ampoule flash pour la placer dans le champ lumineux de mon ampoule halogène.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Sur le forum de photomacrography.net tu pourras trouver des montages où visiblement les auteurs de super clichés, y compris en DIC, ne semblent pas trop s'embarrasser -> ils enlèvent le capot de la lanterne, ils placent le flash derrière l'ampoule et zou... ça semble marcher.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Vardar a écrit :Merci les amis

comme vous l'aurez deviné je souhaite prendre des ciliés en contraste interférentiel au flash
Mais ça reste compliqué de placer le flash ou même de démonter l'ampoule flash pour la placer dans le champ lumineux de mon ampoule halogène.
ça dépend de ton microscope.
Si tu possède suffisamment de place entre le collecteur/condenseur et le diaphragme de champ comme les microscopes ZEISS, tu peux poser le flash à côté du microscope et renvoyer le faisceau lumineux sous le condenseur avec un miroir posé sur le miroir de champ.
Avec une telle configuration (qui demande un peu de bricolage et quelques réglages) tu peux même piloter le flash en TTL (P-TTL, ou autres nom selon les marques) .
J'ai même réussi quelques clichés en retirant l'ampoule arrière (modèles GFL ou WL ZEISS) et en posant simplement le flash devant l'ouverture, à la bonne hauteur.
Démonter le flash reste une opération à risque pour l'opérateur ( décharge du condenseur) et risquée pour le flash, surtout si c'est un modèle de marque.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Répondre

Retourner vers « Microscopes »