From pierre4fun [torbénite]

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Règles du forum

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: From pierre4fun [quartz]

Message par Fredlab »

Maraussan a écrit :Sous ma loupe binoculaire Leica Apo, je vois les minéraux comme sur la photo retouchée, ou pratiquement comme sur les clichés de Frédéric, c'est à dire naturellement détaillés et contrastés, et pas ternes du tout...
C'est un peu mon sentiment (même si je n'ai qu'une Wild M3 pas apo), mais je comprends aussi le point de vue de Pascal (et d'autres microminéralo)
En tout cas, pour moi, si l'image doit être "vraie", ça m'intéresse moins.
(sans vouloir trop dénaturer les choses non plus... je ne fais pas de la peinture ;) )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

200% d'accord avec Pascal : une photo de minéral sert à la détermination, il faut parfaitement respecter les couleurs et les nuances.
Le Règne minéral est une référence, probablement car Louis-Dominique, le patron de la revue, est lui-même photographe professionnel, et Pascal y fait un travail de grande qualité.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Je crois qu'on mélange tout, à savoir couleur et nuance, contraste, gamma, saturation, définition et acutance (netteté)...
Le respect des nuances (obligatoire en effet) est indépendant de la recherche de contraste et de définition fidèles. L'un n’empêche pas l'autre comme on dit.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Au-delà des accentuations (à définir... pour moi, c'est juste un peu de "sharpen" pour améliorer le visuel quand on regarde l'image en "vignette" sur le web), ma première question est sur les couleurs, les teintes, essentiellement dépendantes de la balance de blanc (et qui changera selon vos OS, vos calibrages éventuels et les navigateurs).
L'azurite, en page précédente : les couleurs vous paraissent OK ?
(pour moi, oui, on n'est pas loin de que je vois à l'échantillon éclairé à la Jansjö... un bleu un peu chaud)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Exemple suivant.

Cette adamite

Image

Bonnes couleurs ?
Pascal03
membre
membre
Prénom : pascal

Message par Pascal03 »

Pour l'azurite, pas de souci au niveau de l'équilibre chromatique.

L'adamite est un poil sur-ex (parties percées au premier plan).
Mais surtout je lui trouve une pointe de bleu assez inhabituelle pour du Cap-Garonne.
Je connais surtout cette teinte : http://www.mindat.org/photo-162967.html (Pour pierre, ça provient de la zone du bassin dans la grande salle. est-ce la même origine que la pièce donnée à Fred ?)
Il faudrait vérifier échantillon en main car ce n'est pas parce que je n'ai personnellement jamais vu cette nuance sur ce site qu'elle n'existe pas.

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Bon, la mienne, à la loupe est plus bleutée (plus sur le turquoise) que celle que tu as mis en lien.
Après, par rapport à l'écran, vu que les luminosités et les bdb sont différentes, ça n'est pas facile à juger.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

J'ai retrouvé un autre échantillon (un premier don, remontant aux débuts de ce topic), il y a deux teintes d'adamite : une qui tire plutôt sur le vert comme celle de Pascal et une autre qui est plus dans les tons de cette dernière.

A propos de début de topic, j'avais posté une anatase.
Je l'ai ressortie, aussi de sa boîte pour trouver une autre orientation.
Ca donne

Image
(en restreignant le nombre de clichés dans une pile plus large... j'essaie de voir ce que va donner toute la pile)
(pour le côté trop accentué, là, je n'ai rien rajouté en sharpen après redimensionnement - la vue à 100% - ICI)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Avec toutes les images de la pile

Image
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Encore ?

Une azurite sur je ne sais pas quoi (quartz ?), revenue de mes quelques vieilles boîtes.

Image

Quelques petites brillances coupables, mais là, c'est chaud vue la complexité de la scène (tout plein de minimicrocristaux orientés dans tous les sens).
Je vais voir si je refais un essai, par exemple avec du 20x.
Répondre

Retourner vers « Minéralogie / Cristallographie (obs.) »