Salut,
Merci pour vos ajouts.
J'avais en effet laisser de côté toutes ces méthodes comme il s'agissait de rester centré sur les techniques haut-débit.
Aucun n'a testé les éliciteurs alors ? En plus des méthodes prophylactiques, ça peut être intéressant...
Ce traitement bio que tu évoques André, ça doit être un éliciteur je pense. C'est sensé activer les systèmes de défense de la plante en l'exposant à des agents pathogènes inactifs.
Le souci c'est qu'on ne comprend pas bien encore ces systèmes de défense et leur spécificité donc on active des choses sans trop savoir pourquoi ni comment d'où les approches haut-débit pour essayer d'avoir une vision globale du métabolisme des plantes. Des fois ça marche, d'autres fois non.
Pour reprendre les méthodes citées, il s'agit de méthodes permettant de suivre l'évolution des petites molécules (métabolites) dans les plantes ou le champignon. Avec ça, on peut faire des profils métaboliques qui sont caractéristiques d'un état de la plante.
Ainsi, comme je le mettait dans la discussion, la RMN par exemple permet d'établir ces profils de manière très rapide et très reproductible.
On peut alors détecter très tôt une éventuelle infection et tenter des traitements si besoin. C'est une technique qui permettrait de grandement limiter les traitement et pas seulement pour les vignes mais aussi pour les autres cultures.