vorticelle
Règles du forum
Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
- OlivierBarth
- membre

- Prénom : Olivier
vorticelle
bonjour tout le monde,
suite et fin de mes expérimentations du lugol et vert de méthyle sur des protozoaires.
donc :une Vorticelle contractée par la coloration. on aperçoit bien le noyau coloré par le vert de M.
bonne journée.
suite et fin de mes expérimentations du lugol et vert de méthyle sur des protozoaires.
donc :une Vorticelle contractée par la coloration. on aperçoit bien le noyau coloré par le vert de M.
bonne journée.
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
- André
- Coadmin

Re: vorticelle
Bonjour Olivier
Je suis impressionné par la rétractation de ton vorticelle: J'ai l'impression d'y voir 3 systèmes de spires.il y a celle qui semble complète en avant,et les 2 autres latérales...Comment vois-tu les choses?
Je suis impressionné par la rétractation de ton vorticelle: J'ai l'impression d'y voir 3 systèmes de spires.il y a celle qui semble complète en avant,et les 2 autres latérales...Comment vois-tu les choses?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- OlivierBarth
- membre

bonjour André,
maintenant que tu le dis...je n'avais pas fait attention à ça.en visuel,j'ai juste eu l'impression d'une seule grosse spirale.j'aurais dû faire des clichés avec des mise au point différentes.bref,je ne sais pas...
bonne journée.
maintenant que tu le dis...je n'avais pas fait attention à ça.en visuel,j'ai juste eu l'impression d'une seule grosse spirale.j'aurais dû faire des clichés avec des mise au point différentes.bref,je ne sais pas...
bonne journée.
Bonjour Olivier,
Je crois qu'André a raison, c'est exactement la partie de ton Vorticelle qui m'a interpelé.
Je me souviens d'avoir passer un temps infini a essayer de capter cette spire alors que le Vorticelle ne cessait de remuer en permanence à coup de ressort ...
Toi tu l'as impeccable, à l'arrêt et tu ne vas pas regarder de plus près ... quel malheur !!!
Je crois qu'André a raison, c'est exactement la partie de ton Vorticelle qui m'a interpelé.
Je me souviens d'avoir passer un temps infini a essayer de capter cette spire alors que le Vorticelle ne cessait de remuer en permanence à coup de ressort ...
Toi tu l'as impeccable, à l'arrêt et tu ne vas pas regarder de plus près ... quel malheur !!!
Amicalement [un cordial saludo, mit freundlichen Grüßen, my friendly regards]
ALAIN
-----------------------------------------------------
Microscope L3000 Paralux
Objectifs : 4x, 10x, 20x, 40x, 60x, 100x
Oculaires: 10x - 12,5x
Système contraste de phase Paralux
Objectifs : 20xPHP, 40xPHP
Eclairage Luxeon 5W
Loupe trino 3,5x à 90x Paralux XTL745
Philips SPC1100-1300 + Canon G9
ALAIN
Microscope L3000 Paralux
Objectifs : 4x, 10x, 20x, 40x, 60x, 100x
Oculaires: 10x - 12,5x
Système contraste de phase Paralux
Objectifs : 20xPHP, 40xPHP
Eclairage Luxeon 5W
Loupe trino 3,5x à 90x Paralux XTL745
Philips SPC1100-1300 + Canon G9
- OlivierBarth
- membre

bonjour Alain,
oui tu as raison:honte sur moi.
on ne m'y reprendra plus...
par contre,je vais essayer d'en retrouver une en appliquant le même protocole. à suivre...
amicalement,bonne soirée
oui tu as raison:honte sur moi.
on ne m'y reprendra plus...
par contre,je vais essayer d'en retrouver une en appliquant le même protocole. à suivre...
amicalement,bonne soirée