Olympus IMT microscope inversé (Guillaume 74 )

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Guillaume74
membre
membre
Prénom : Guillaume

Olympus IMT microscope inversé (Guillaume 74 )

Message par Guillaume74 »

Sujet d'origine séparé voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 93&t=17626

Merci beaucoup pour vos messages ;)

Effectivement mon microscope est un peu mystérieux, la personne qui me l'a vendu ne savait pas trop quoi marquer comme modèle puisqu'il ne correspond à rien! Voici donc les photos pour m'aider à éclaircir tout ça. Qu'en pensez-vous?
Fichiers joints
olympus3.jpg
olympus3.jpg (120.55 Kio) Vu 10653 fois
olympus4.jpg
olympus4.jpg (145.43 Kio) Vu 10660 fois
olympus2.jpg
olympus2.jpg (142.03 Kio) Vu 10656 fois
olympus1.jpg
olympus1.jpg (139.05 Kio) Vu 10651 fois
Modifié en dernier par Guillaume74 le 29 janv. 2016 16:10, modifié 1 fois.
sciroccoblow
membre
membre
Prénom : fab

Re: Présentation Guillaume74

Message par sciroccoblow »

Bonjour et Bienvenue

Ton microscope est un IM , soit un microscope inversé

Il est utile pour la culture cellulaire ou pour regarder les boites de pétri ;)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Avec les images plus de problème!

C'est bien un inversé.

Il correspond à la référence Olympus IMT

Sa notice est sur le site d'Alan Wood:
http://www.alanwood.net/downloads/olymp ... ochure.pdf
ainsi que le manuel
http://www.alanwood.net/downloads/olymp ... manual.pdf

Certains accessoires en particulier, la tète trino, sont compatibles avec les BH

C'est surtout l'ampoule à incandescence 6V 30W qui est la mème que celle de certains BH

Les objectifs ne sont pas visibles.
Je pense que c'est encore des modèles en fut court à l'origine sur ce modèle (37mm de parfocalité ).
Mais peut être est il possible de fixer des objectifs en 45mm de parfocalité (à voir)

Il doit y avoir un dispositif de plaques de phase sur la tirette visible donc les objectifs phase ne doivent pas être indispensables pour le CP sur ce modèle.

Il semble qu'au niveau condenseur, les anneaux de phase sont sur des plaques adaptées chacunes à un objectif.
qu'est ce qui est écrit en rouge sur la base du condenseur?
as tu d'autres pièces à insérer la?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sciroccoblow
membre
membre

C'est étrange daniel mais à quoi sert le coulisseau avec des anneaux et marqué 10-20-40 ?

Généralement les anneaux de phase sont en amont du condenseur, ici une simple lentille
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

usuellement, un contraste de phase associe des anneaux de phase au niveau du condenseur et des plaques de phase situées dans le plan focal de l'objectif.
Il faut alors des objectifs adaptés.

Dans certains appareils, les plaques de phases sont situées dans un plan conjugué optiquement avec le plan focal de l'objectif.
Avec ce dispositif, il n'est pas nécessaire d'utiliser d' objectif spécial.

C'est semble t il le cas sur ce modèle IMT. Le coulisseau porte les plaques (= lames retardatrices) de phase en anneau. Il y en a 3 pour 10x, 20x et 40x. C'est rendu possible par le trajet optique allongé par rapport aux 160 habituels.

Le condenseur est simple sur l'appareil de guillaume car c'est un modèle à grande distance de travail. Il n'est pas prévu pour une tourelle d'anneaux de phase, mais pour des anneaux disposés individuellement.

S'il n'a pas eu en annexe d'autres anneaux pour 2 autres objectifs, Guillaume devra les retrouver en pièces détachées ce qui est quasi impossible. Heureusement à défaut, il peut en refabriquer (c'est uniquement un passage annulaire dans une tole fine.)
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Guillaume74
membre
membre

Il va falloir que je potasse tout ça parce que certains termes restent obscurs pour moi. L'inscription sur le condensateur est ULWD, sur la photo suivante j'ai retiré le gros "logement" (vide) sur lequel est inscrit le chiffre "0". Les 2 autres emplacement au dessus (voir sur la droite de ma toute 1ère photo) sont également vides et je n'ai aucun matériel annexe.

Concernant les objectifs ils sont les suivants:
x4 0.10
x10 0.25
x20 A 20 0.40 160/0.17

J'imagine que par conséquent seul le x20 est achromatique et qu'aucun n'est PLAN?
Fichiers joints
olympus5.jpg
olympus5.jpg (67.75 Kio) Vu 10586 fois
olympus6.jpg
olympus6.jpg (106.96 Kio) Vu 10609 fois
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

ULWD signifie "très grande distance de travail". C'est un condenseur prévu pour des boites de culture et des flacons jusqu'à plusieurs cm d'épaisseur et non pour une simple lame avec la lentille du condenseur qui touche presque la lame.
La contrepartie est une ouverture plus faible...

Le zéro signifie l'absence d'anneau de phase sur cette pièce. Pour faire du CP, il te faudra donc trouver ou fabriquer des anneaux.
ou trouver un condenseur pour ce modèle, mais avec une tourelle et une plus faible distance de travail.

Les emplacements au dessus sont pour des filtres. Pas de problème à les laisser vides.

Il y a un problème avec les objectifs: ils ne sont pas appairés.
LE 4 et le 10x sont des anciens à fut court.
Le 20x est de la série pour BH2 (et CK2) en fut long.

Ce n'est pas possible de travailler ainsi avec des objectifs de 2 séries non parfocales

Les anciens objectifs sont de qualité suffisante pour débuter.

Je conseille d'enlever le 20x et d'essayer l'appareil en mettant quelque chose de transparent à observer sur une lame de verre. Un cheveu par exemple

Il est possible de compléter la tourelle en occasion:
voila par exemple un 40x de cette série
http://www.ebay.fr/itm/Objectif-microsc ... Swo3pWgt3C
mais on doit trouver moins cher...

un 20x à 30£ coté anglais
http://www.ebay.co.uk/itm/Olympus-micro ... Sw0JpV5iC2
c'est cher aussi et c'est depuis la nouvelle zélande!

un 20x plan usa à 150$
http://www.ebay.com/itm/MICROSCOPE-PART ... Sw~OdVaGsW

Ces prix peuvent inciter à remplacer les objectifs ancien par un jeu premier prix en 160, 45 actuel chinois...

De toute façon, c'est à toi d'essayer d'abord d'utiliser l'appareil avec du plancton comme tu l'envisageais.
Tiens nous au courant des nouvelles questions!
Daniel Nardin
sciroccoblow
membre
membre

Oui, mais pour un inversé il vaut mieux avoir des objectifs à longue frontale, l'intérêt de regarder des lames étant limité ;)
Guillaume74
membre
membre

Alors là je suis noyé:
- Qu'est-ce que ça signifie que les objectifs ne sont pas appairés? Quand je regarde mes lames avec des acariens par exemple, les 3 objectifs me donnent une image correcte. Voici un exemple de photo d'acarien (taille 400 nm) prise avec mon X20 voir ICI

- Je pensais que le x20 était le meilleur objectif des 3 puisqu'il est Achromatique (j'imagine que les autres ne le sont pas?)

- Par rapport à la remarque de sciroccoblow, je vais principalement regarder des lames, mais aussi faire des observations ou tri d'échantillon en petri.

- Question stupide: Les 55 mm de distance de travail de l'ULWD (d'après le manuel) correspondent à la distance objectif-échantillon ou condensateur-échantillon?
Guillaume74
membre
membre

Je pense avoir la réponse à ma 1ère question: l'intérêt d'avoir des objectifs parfocaux est de pouvoir passer d'un objectif à l'autre sans refaire la mise au point à chaque fois.
Seulement ne serait-ce pas mieux de changer le X10 plutôt que le X20 qui est plus récent (et Achromatique)? Pour le X4 je ne m'en servirait pas beaucoup...
Répondre

Retourner vers « Microscopes »