Polyxenus ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Polyxenus ?

Message par Fredlab »

Hello

Petite observation fortuite lors d'un découpage de lichen... de petites peluches qui s'échappaient.
Ramenées à la maison, ça donne

Image
(en plus grand - ICI)

Un Myriapode du genre Polyxenus (a priori)
Connaissez-vous ce genre de bestiole ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Re: Polyxenus ?

Message par 6le20 »

Hello Fred

Pour moi le genre proposé est correct, mais pour aller plus loin il faut examiner des détails, car la bête gagne des segments et des pattes avec l'âge.

Pour se faire il y a heureusement la faune de France de Brolemann qui est en téléchargement libre : FF 29

Petite info étymologique : Polyxene = le rusé
(Clin d’œil à Gérard Breton qui est bien rare en ce moment...)
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Polyxenus ?

Message par Daniel »

Jolie observation et superbe image au fond noir parfait, :chap: FRed.

Pour moi aussi cela ressemble bien à un Polyxenus.

J'ai dans ma bibliothèque la petite faune de Rémy Perrier qui a l'avantage de conduire rapidement à un nom indicatif (!!!)
En l'occurence, il n'y a que 2 espèces citées dans le tome III avec les myriapodes et avec des antennes et pattes courtes, on arrive à P. lagurus Latr.

Et cette espèce est illustrée dans wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyxenus_lagurus

Pour rester dans l'étymologie, Lagurus est un genre de poacées nommées "queue de lièvre"
A quoi a pensé Latreille en dénommant ce diplopode?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »