Olympus IMT microscope inversé (Guillaume 74 )

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Présentation Guillaume74

Message par Daniel »

guillaume74 a écrit :Qu'est-ce que ça signifie que les objectifs ne sont pas appairés?
cela signifie qu'au passage du 10x au 20x, tu dois modifier la mise au point de façon importante (correspondant aux 8mm entre 37 et 45)

Si tu arrive à tourner la tourelle sans toucher le sujet entre le 10x et le 20x, tu peux continuer ainsi

D'ailleurs, l'image présentée est satisfaisante.
Une question: le microscope n'a pas de projectif dans la sortie trino. JE suppose donc qu'il s'agit d'une reprise à l'oculaire. Avec quel appareil?

Le 20x est meilleur surtout car il est plus récent. Dans les 2 cas, il s'agit des achromatiques de départ de gamme.
sciroccoblow a écrit :pour un inversé il vaut mieux avoir des objectifs à longue frontale, l'intérêt de regarder des lames étant limitée
Cette remarque est vraie à fort grossissement. Jusqu'au 20x, en général, les objectifs ont une distance de travail suffisante mème avec un inversé.

Pour le tri d'échantillons en boite de petri ouvertes, le stéréomicroscope est bien plus efficace
Le microscope inversé ne se justifie que pour des manipulations de sujets dans un fort volume d'eau à fort grossissement
Guillaume74 a écrit : Les 55 mm de distance de travail de l'ULWD (d'après le manuel) correspondent à la distance objectif-échantillon ou condensateur-échantillon?
C'est la distance condenseur échantillon.
On parle de distance de travail pour un condenseur de la mème façon que pour un objectif.
Guillaume74 a écrit :Seulement ne serait-ce pas mieux de changer le X10 plutôt que le X20 qui est plus récent (et Achromatique)? Pour le X4 je ne m'en servirait pas beaucoup..
C'est effectivement une solution. Le 4x sert pour une vue d'ensemble et pour du tri mais ce n'est pas trop gènant de changer la mise au point entre le 4 et le 10x (moins qu'entre le 10 et le 20 )
Il faudrait que je regarde si j'ai un 10x dans mes tiroirs...
en attendant voila un exemple en occasion sur le web:
http://www.ebay.fr/itm/Objectif-microsc ... SwHaBWiSkk
C'est le milieu de gamme Achro + plan
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Guillaume74
membre
membre
Prénom : Guillaume

Message par Guillaume74 »

Merci beaucoup Daniel pour toutes ces explications :)

- Concernant la photo d'acarien j'ai bricolé un support pour mon smartphone à placer au niveau du tube trino sur lequel je mets un des 2 oculaires. Peut être que j'investirais un jour dans un boitier reflex mais pour l'instant ça me convient, c'est assez fidèle à ce que j'observe.

- Un objectif X10 PLAN achromatique tel que celui sur ton lien à moins de 100 euros c'est trouvable? Je m'interroge sur la différence que cela va m'apporter par rapport au X10 actuel. Au passage j'ai compris qu'un objectif PLAN permet de voir tout le champs net, mais sur mes objectifs actuels qui ne sont pas PLAN je ne vois pas de zone "floue" sur le pourtour... est-ce là la seule différence entre PLAN et pas PLAN?

- Je veux essayer la fameuse "flèche de Mathias" pour voir ce que ça m'apporte en terme de contraste (sur des pelures d'oignon par exemple), mais à quel niveau/hauteur dois-je la placer?
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonjour Guillaume,
le forum est fait pour s'échanger des informations.

Peut être peux tu ouvrir un topic autour de "la photo à l'ordiphone sur microscope". Tu y présenterais ton bricolage, ses résultats et son bilan.
Je pense que ton idée a été suivie aussi par des fabriquants d'accessoires et il serait bon de faire un point sur ce qui existe et ce qui est fait en 2016.

Je vais regarder dans mes tiroirs pour un 10x Olympus de BH2.
Les objectifs pour BH2 d'olympus se déclinent en au moins 5 gammes:
- EA: économiques
- achromatiques
- Dplan achro
- Splan
- Splanapo

Les prix vont de 20€ pour un EA à 500€ pour un planapo en bon état. Un achromatique peut se trouver à 50€ à mon avis

C'est illustré dans mon article du portail
http://www.lenaturaliste.net/portail/ar ... 972-a-2010

Le fait qu'un objectif soit plan est surtout utile pour la photographie. Ensuite le champ plan sera à accorder avec le champ capturé par le capteur photographique.
Les anciens achromatiques que tu possèdes sont manifestement suffisant pour l'observation, et pour la photo avec ton ordiphone.

La technique "flèche de MAthias" est une variante d'éclairage oblique.
C'est décrit à différents endroits, mais il est en général préférable de se référer aux originaux, donc sur la revue allemande "mikrokosmos" ou sur le site de Mathias Erhard (il est en anglais):
http://www.schwaben.de/home/mathias/emi ... rast1.html

Dans ton cas, le coin opaque est à placer au dessus de la lentille du condenseur LWD, à l'emplacement ou tu as enlevé la pièce marquée 0 en rouge.
Modifié en dernier par Daniel le 28 janv. 2016 10:25, modifié 1 fois.
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Guillaume74
membre
membre

Merci Daniel

J'ai fait différents tests hier, avec pelure d'oignon notamment pour tester la flèche de Mathias et c'est plutôt satisfaisant, j'arrive à obtenir un bon contraste, à avoir un fond noir ou pas, etc... J'ai inséré la flèche entre les 2 emplacements pour les filtres. Le meilleur contraste est obtenu en éloignant le condensateur de l'échantillon. Si je réduits trop cette distance je perds en contraste je trouve. Ce soir j'essayerai avec la flèche au dessus de la lentille comme tu le suggères Daniel.

J'ai ensuite regardé des algues filamenteuses prélevées dans mon aquarium, entre lame et lamelle et j'ai été fasciné par ce que j'ai vu :shock: Des amibes, des vorticelles, des micro-crustacés (qui ressemblent à des cyclops miniatures), des organismes à flagelle et un organisme cilié fixé que je n'arrive pas à identifier. Je vais voir comment poster les vidéos sur ce forum en créant un sujet par organisme, ça vous donnera aussi une idée des possibilités de mon Olympus et des améliorations envisageables. Ce qu'il en ressort finalement c'est que j'étais frustré de ne pas avoir de grossissement supérieur... ces organismes sont vraiment petits et le X20 est déjà limité. Je pense donc que mon prochain objectif sera un X40... Je surveille ce qui sort en occasion et je me tournerais vers vous ;)
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

guillaume74 a écrit : Le meilleur contraste est obtenu en éloignant le condensateur de l'échantillon.
La distance entre le condenseur et la préparation est à règler.
Pause un carton percé au milieu de la pièce avec le 0 en rouge. Met cette pièce en place alors que le microscope est réglé.
Enfin déplace en hauteur le condenseur jusqu'à ce que la découpe dans le carton soit nette dans les oculaires.
Ce devrait être alors que la distance lentille sujet correspond à la distance de travail annoncée du condenseur (5 à 6 cm )
Alors tu peux remplacer le carton percé par une pointe opaque légèrement plus haute
guillaume74 a écrit :Je pense donc que mon prochain objectif sera un X40...
Il est certain qu'un microscope inversé ne se justifie par rapport à un stéréomicroscope que pour les forts agrandissements, donc à partir d'un objectif 20x ou 40x
Mais avec un 40x, il faut des adaptations pour 2 aspects:
- distance de travail suffisante
- optique prévue pour une épaisseur de verre supérieure à celle d'une lamelle.

Cela conduit à des objectifs plus couteux à grande distance de travail et avec si possible une bague de correction d'épaisseur
par exemple pour 226€ celui ci
http://www.ebay.fr/itm/Olympus-LWD-CDPl ... Sw14xWHQz4
qui peut travailler à travers une lame de verre jusqu'à 2mm

Dans un précédant post:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lwd#p97613
j'ai illustré différentes gammes d'objectifs LWD Olympus
C'est à consulter pour ton achat...
Daniel Nardin
Guillaume74
membre
membre

Je vais m'empresser d'essayer le méthode du carton percé, merci pour cette astuce! Le réglage sera-t-il le même pour les 3 objectifs?

Concernant le X40 c'est le coup de massue :shock:
J'avais vu celui-ci http://www.ebay.fr/itm/Objectif-microsc ... Swo3pWgt3C mais il ne conviendrait pas j'imagine.

Encore une question stupide: Si je retourne ma lame afin que ce soit la lamelle qui soit du côté de l'objectif, dans ce cas peut-on se passer d'un X40 LWD?
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Le condenseur réglé pour le 10x n'a plus à être bougé pour les autres objectifs

Le 40x repéré complèterait la gamme en monture courte

Il serait difficile à utiliser du fait de sa distance frontale courte. (0,39mm d'après la brochure olympus)
http://www.alanwood.net/downloads/olymp ... optics.pdf

C'est un LWD C plan 40x qu'il faudrait dans cette série
il y en a sur Ebay.com à partir de200$
http://www.ebay.com/itm/Olympus-LWD-CPl ... Sw42JWDIpE
mais attention, cet objectif a une bague de correction pour 0,7 à 1,3 c'est à dire autour de 1mm.
Il faut l'utiliser avec cette épaisseur de verre devant le sujet.
Avec juste une lamelle de 0,17mm il ne sera pas à son optimum...

La dernière question n'est pas stupide. Il est pour moi naturel de ne pas respecter les conventions lorsqu'elles ne permettent pas un fonctionnement optimal.
En effet, sur une préparation retournée avec lamelle du coté de l'objectif, n'importe quel 40x de base fait l'affaire.
Mais alors, le microscope inversé n'est plus un avantage, mais un inconvénient pour le déplacement de la préparation sans abimer la lamelle sur les cotés et pour les préparations aqueuses mobiles...
Daniel Nardin
Guillaume74
membre
membre

C'est noté, je vais surveiller le marché de l'occasion. Est-ce obligatoire d'avoir un objectif Olympus ou bien d'autres marques sont compatibles?
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

D'autres marques sont compatibles.

Il suffit, si on ne recherche pas un optimum de correction, de respecter un certain nombre de caractéristiques mécaniques (filetage RMS surtout) et optiques:
- longueur de tube ici 160mm
- distance de parfocalité, ici 37mm pour tes anciens objectifs pour BH et 45mm pour ton objectif 20x pour BH2
- conditions d'observation: selon le cas à l'immersion, sans lamelle, avec lamelle standard, avec fond de cuve en verre épais...
dans ton cas, ce serait bien d'avoir un objectif LWD pour inversé biologique (marque C souvent ) avec une bague de correction pour l'épaisseur de lamelle.

en général, ces caractéristiques seront assurées pour des objectifs contemporains de ton microscope des années 1970 ou 80.
Il y avait alors un peu plus de normalisation que maintenant, mais malgré tout, il faut toujours vérifier la compatibilité fine au cas par cas.
Daniel Nardin
Guillaume74
membre
membre

En fait j'ai la possibilité de récupérer les objectifs suivants:

- Carl Zeiss Ph2 40/0.75W 160/-

- Carl Zeiss Ph2 Plan 40/0.65 160/0.17

- E. Leitz Wetzlar Fl 40:1 A 0.85 170/0.17

Ok ce n'est pas des LWD mais ça ne me coûte rien de tester ce que ça donne. Par contre je pense que le filetage est différent...
Existe-t-il des adaptateurs RMS appropriés?
Répondre

Retourner vers « Microscopes »