cela signifie qu'au passage du 10x au 20x, tu dois modifier la mise au point de façon importante (correspondant aux 8mm entre 37 et 45)guillaume74 a écrit :Qu'est-ce que ça signifie que les objectifs ne sont pas appairés?
Si tu arrive à tourner la tourelle sans toucher le sujet entre le 10x et le 20x, tu peux continuer ainsi
D'ailleurs, l'image présentée est satisfaisante.
Une question: le microscope n'a pas de projectif dans la sortie trino. JE suppose donc qu'il s'agit d'une reprise à l'oculaire. Avec quel appareil?
Le 20x est meilleur surtout car il est plus récent. Dans les 2 cas, il s'agit des achromatiques de départ de gamme.
Cette remarque est vraie à fort grossissement. Jusqu'au 20x, en général, les objectifs ont une distance de travail suffisante mème avec un inversé.sciroccoblow a écrit :pour un inversé il vaut mieux avoir des objectifs à longue frontale, l'intérêt de regarder des lames étant limitée
Pour le tri d'échantillons en boite de petri ouvertes, le stéréomicroscope est bien plus efficace
Le microscope inversé ne se justifie que pour des manipulations de sujets dans un fort volume d'eau à fort grossissement
C'est la distance condenseur échantillon.Guillaume74 a écrit : Les 55 mm de distance de travail de l'ULWD (d'après le manuel) correspondent à la distance objectif-échantillon ou condensateur-échantillon?
On parle de distance de travail pour un condenseur de la mème façon que pour un objectif.
C'est effectivement une solution. Le 4x sert pour une vue d'ensemble et pour du tri mais ce n'est pas trop gènant de changer la mise au point entre le 4 et le 10x (moins qu'entre le 10 et le 20 )Guillaume74 a écrit :Seulement ne serait-ce pas mieux de changer le X10 plutôt que le X20 qui est plus récent (et Achromatique)? Pour le X4 je ne m'en servirait pas beaucoup..
Il faudrait que je regarde si j'ai un 10x dans mes tiroirs...
en attendant voila un exemple en occasion sur le web:
http://www.ebay.fr/itm/Objectif-microsc ... SwHaBWiSkk
C'est le milieu de gamme Achro + plan