Olympus IMT microscope inversé (Guillaume 74 )

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Olympus IMT microscope inversé (Guillaume 74 )

Message par Fredlab »

Hello

Perso, je ne trouve pas que le CP mérite des investissements importants (voire même du temps perdu pour ça)
Il faut plutôt mettre l'accent sur l'éclairage oblique, les filtres de Rheinberg, la lumière polarisée (avec éventuellement lame quart d'onde en prenant simplement un couvercle en plastique transparent) et le fond noir.
A défaut de contraste interférentiel (très onéreux), toutes les images "intéressantes" (et souvent belles) qui sont postées sur le forum par des gens comme André, Vasselle, BeLial... sont faites avec ces techniques.
Le CP, c'est un peu trop spécifique biologie cellulaire/microbiologie.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Guillaume74
membre
membre
Prénom : Guillaume

Message par Guillaume74 »

Effectivement si vous me dites que ça ne vaut pas le coup ;-) je vais regarder les différentes techniques que tu cites, et si je trouve quand même une lunette de centrage pas chère et que j'ai du temps à perdre je peux tenter la bricole du CP, ça aura au moins le mérite d'être instructif!

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Oui, s'intéresser à différentes techniques, c'est toujours bien... mais j'ai une règle, si ça coûte trop cher alors que l'usage n'est pas garanti, je passe mon chemin.
Je prends la discussion au vol, mais sur ebay, on trouve des condo pour CP ou d'autres choses
Par exemple : http://www.ebay.fr/itm/Olympus-CK-Phase ... SwLnlWpNV9... mais je ne sais pas si c'est adapté à ton matériel.
Sinon, il y a daedal2005 qui venait pas mal de types de disques pour CP. Pour un objectif donné, d'une marque donnée, il y a un disque particulier (et je dirais même un condenseur adapté, notamment avec de quoi faire un centrage des disques)... visiblement, il se contente surtout de vendre des disques pour faire du fond noir (en sachant que pour du fond noir, rien ne vaut les condos dédiés... qui coûtent un rein)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

L'annonce trouvée par Fred est à considérer.

Le modèle CK est différent de l'IMT. Il s'agit de la gamme routine pour le CK et de la gamme recherche pour l'IMT.

Mais ces appareils sont de mème génération et il peut y avoir des pièces compatibles.

En tout cas, le télescope de centrage et l'objectif 20x apportent des pièces supplémentaires car le 20x est un modèle C prévu pour observer à travers un mm de verre et qui peut être utile pour observer des préparations "à l'envers" tout en restant dans la parfocalité en 37mm.

Les 2 anneaux de phase peuvent peut être s'adapter à l'IMT.

Et peut être mème le condenseur peut se fixer moyennant adaptation, sur l'IMT.

En définitive, il faut savoir quel est le prix qu'il est envisageable de mettre pour obtenir du contraste de phase.
Sachant que esthétiquement le contraste de phase apporte peu.
A partir du 20x, mais surtout à 40x ou plus, il permet de contraster de fins détails comme des cils ou des flagelles ou de repérer des bactéries en limite de visibilité.
C'est un outil à considèrer, mème si un bon éclairage oblique peut visualiser aussi bien certains détails de façon plus esthétique...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Pour les algues, un exemple d'une Desmidiée montrant l'intérêt -limité- du contraste de phase :
Mise en évidence de la gaine gélatineuse entourant Hyalotheca :
En lumière oblique:
Hyalotheca_dissiliens_vardissiliens_JE.jpg
Hyalotheca_dissiliens_vardissiliens_JE.jpg (111.6 Kio) Vu 6226 fois
En contraste de phase :
Hyalotheca_dissiliens_var_dissiliens_2.jpg
Hyalotheca_dissiliens_var_dissiliens_2.jpg (134.96 Kio) Vu 6222 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

La même chose en DIC

Image
Guillaume74
membre
membre

Merci pour ces exemples illustrés, l'image en DIC est magnifique. C'est vrai que le CP ne serait utile que pour voir des structures très transparentes, et je ne sais pas encore si ça sera mon cas... le mieux est que je commence à observer des prélèvements avec mon matériel actuel et voir si je suis satisfait ou pas. Hier j'ai prélevé de la mousse et j'ai pu observer un tardigrade correctement, le CP n'aurait rien changé dans ce cas.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour,
le domaine d'utilisation du contraste de phase est simple : objets ou spécimens incolores et transparents observés dans un milieu incolore et transparent... la perte de définition considérable est compensée par l'apparition (le mot est un peu exagéré, mais c'est bien cela en fait) des spécimens que l'on ne verrait autrement que très difficilement du fait d'un différentiel d'indices optiques faible. Type SURVEILLANCE de cultures in-vitro de cellules animales.

Sinon, en dehors de l'observation de la multiplication de cellules in-vitro, aucun intérêt (ou intérêt limité, fréquemment esthétique, pour ne froisser personne). C'est tout-à-fait à tort que cette technique est prise pour le DIC du pauvre... et l'illumination oblique, polarisée ou non, est infiniment plus recommandable.

Le DIC reste, pour TOUS les types d'observations (des cultures in-vitro, aux algues, aux vieilles préparations décolorées botaniques ou entomologiques...) la technique royale, mais qui reste impossible à généraliser sur tous les microscopes en poste, du fait de son coût très élevé...
Guillaume74
membre
membre

Bon je crois que vous allez finir par me convaincre :lol:

Pour tout dire c'était presque un reflex pour moi de penser au contraste de phase car je suis biologiste et je fais de la culture cellulaire tous les jours. Sans les anneaux de phase on ne voit plus les cellules donc j'avais dans l'idée que sans CP je louperais tous les organismes "transparents" (paramécies, tardigrades, rotifères, ciliés etc...). Il me reste maintenant à développer le potentiel de mon microscope avec les techniques d'éclairage oblique entre autres 8-)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Dans tous les cas, la qualité de définition de l'optique (objectif ET condenseur) reste le petit "a".
Les artifices ne font que suivre... du DIC à l'illumination oblique.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »