Diatomées des Iles Canaries
Règles du forum
Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
- André
- Coadmin

Re: Diatomées des Iles Canaries
Bonjour Michel
Pour la détermination des diatomées, le stacking est proscrit.
Il vaut mieux présenter plusieurs photos de la pile car des détails de structures peuvent être masquées par le stacking.
Dans le cas présent, j'ai toujours l'impression que les grosses stries ne sont pas lisses mais présentent une ponctuation ?
Pour la détermination des diatomées, le stacking est proscrit.
Il vaut mieux présenter plusieurs photos de la pile car des détails de structures peuvent être masquées par le stacking.
Dans le cas présent, j'ai toujours l'impression que les grosses stries ne sont pas lisses mais présentent une ponctuation ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- André
- Coadmin

Je pense que c'est une D.crabro : voir http://www.lenaturaliste.net/forum/sear ... o&start=10
Si tu n'es pas persuadé , je peux te mettre les deux côte à côte avec annotations des caractères discriminants..
Si tu n'es pas persuadé , je peux te mettre les deux côte à côte avec annotations des caractères discriminants..
Amicalement
André Advocat
André Advocat
-
michelflashman
- Invité
Bonjour Andre,
Je vais regarder de plus pres sur les cliches mais il me semble que le dessin de surface et plus complexe que la D.crabo , a voir .
En attendant, j'ai fait une nouvelle investigation sur la falaise de Cotillo, dans une ravine un petit ruisseau alimenter par les eaux de maree.
Une richesse en nombre de diatomees incroyable, mais pas en variete.
Utilisateur nomade (via mobile device)
Je vais regarder de plus pres sur les cliches mais il me semble que le dessin de surface et plus complexe que la D.crabo , a voir .
En attendant, j'ai fait une nouvelle investigation sur la falaise de Cotillo, dans une ravine un petit ruisseau alimenter par les eaux de maree.
Une richesse en nombre de diatomees incroyable, mais pas en variete.

- Fichiers joints
-
- tmp_3873-Achnanthes brevipes 2-1338163136.JPG (69.33 Kio) Vu 5600 fois
-
- tmp_3873-Achnanthes brevipes 4-551568581.JPG (212.45 Kio) Vu 5594 fois
-
- tmp_3873-Achnanthes brevipes en rubans977119767.JPG (150.53 Kio) Vu 5587 fois
-
- tmp_2385-Achnanthes brevipes final977119767.JPG (101.94 Kio) Vu 5590 fois
- André
- Coadmin

Bonjour Michel
Une belle chaine d'Achnanthes brevipes ou longipes ( je ne sais si les sries sont doublement ponctuées ( longipes) ou non ( brevipes).
je te rajoute 2 photos tirés de la série du Wegener Institut :
en 65, Doploneis bombus et en 66, D.crabro : Je rajoute ton spécimen :
Une belle chaine d'Achnanthes brevipes ou longipes ( je ne sais si les sries sont doublement ponctuées ( longipes) ou non ( brevipes).
je te rajoute 2 photos tirés de la série du Wegener Institut :
en 65, Doploneis bombus et en 66, D.crabro : Je rajoute ton spécimen :
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
C'est quand même super sympa ces photos quasi journalières.
A chaque jour suffit sa diatomée.
Une illustration de la biodiversité... même si celle-ci n'est pas accessible à tous de prime abord (il faut récolter, monter dans une lame, observer au microscope).
Merci pour le partage et bravo pour ta persévérence.
C'est quand même super sympa ces photos quasi journalières.
A chaque jour suffit sa diatomée.
Une illustration de la biodiversité... même si celle-ci n'est pas accessible à tous de prime abord (il faut récolter, monter dans une lame, observer au microscope).
Merci pour le partage et bravo pour ta persévérence.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
-
michelflashman
- Invité
Bonjour a tous,
Merci Andre, je crois que tu as raison, c'est une D.crabo, les dessins de surface de ma diatomee sont le resultat du stacking !!! Apres avoir verifie sur les originaux avant stacking. Mefiance donc avec le stacking qui ne reflete pas forcement la verite !! A qui se fier !!!!
Je crois que la solution est tres bon objectifs avec de l'ON et lumiere rasante ou peut etre du DIC , si quelqu'un a un avis , je suis preneur !!!!
Merci Fred pour tes encouragements, c'est un plaisir quotidien pour moi aussi , le collectage , la preparation, la determination !! La photo etc.... C'est du boulot ! Mais du bon boulot !
Une bizarre qui vient des calletas de Cotillo .
Les calletas sont les lagunes de maree basse, une eau d'une limpidite incroyable , en apnee la couleur de l'eau varie entre le vert emeraude et le bleu , un paradis aquatique avec de tres belles diatomees, l,ensoleillement et l'eau tres clair doit y etre pour quelque chose.
Pour l'anne prochaine, j'equipe mon Lumix G7 d'un boitier etanche pour pouvoir le mettre dans l'eau , car il n,y a pas que des diatomees ! Mais aussi de magnifiques poissons peu farouches.
Merci Andre, je crois que tu as raison, c'est une D.crabo, les dessins de surface de ma diatomee sont le resultat du stacking !!! Apres avoir verifie sur les originaux avant stacking. Mefiance donc avec le stacking qui ne reflete pas forcement la verite !! A qui se fier !!!!
Je crois que la solution est tres bon objectifs avec de l'ON et lumiere rasante ou peut etre du DIC , si quelqu'un a un avis , je suis preneur !!!!
Merci Fred pour tes encouragements, c'est un plaisir quotidien pour moi aussi , le collectage , la preparation, la determination !! La photo etc.... C'est du boulot ! Mais du bon boulot !
Une bizarre qui vient des calletas de Cotillo .
Les calletas sont les lagunes de maree basse, une eau d'une limpidite incroyable , en apnee la couleur de l'eau varie entre le vert emeraude et le bleu , un paradis aquatique avec de tres belles diatomees, l,ensoleillement et l'eau tres clair doit y etre pour quelque chose.
Pour l'anne prochaine, j'equipe mon Lumix G7 d'un boitier etanche pour pouvoir le mettre dans l'eau , car il n,y a pas que des diatomees ! Mais aussi de magnifiques poissons peu farouches.

- Fichiers joints
-
- tmp_13437-40X bis977119767.JPG (89.37 Kio) Vu 5535 fois
- André
- Coadmin

Bonjour Michel
je pense qu'il s'agit d'une Biddulphia alternans = Triceratium alternans .
je pense qu'il s'agit d'une Biddulphia alternans = Triceratium alternans .
Amicalement
André Advocat
André Advocat
Restera encore à faire l'étude des mousses, des myxo, des bestioles des mousses...
-
michelflashman
- Invité
Bonjour,
Maraussan a raison, moi, je suis un bricoleur mais un vrai naturalste peut je pense y passez sa vie , la biodiversite est immense, aussi bien terrestre qu'aquatique.
Un immense jardin pour naturaliste, je pense que le site
LE NATURALISTE devait y installer son siege social !!!!!!!!
Je crois qu'Andre si plairait certainement.
Maraussan a raison, moi, je suis un bricoleur mais un vrai naturalste peut je pense y passez sa vie , la biodiversite est immense, aussi bien terrestre qu'aquatique.
Un immense jardin pour naturaliste, je pense que le site
LE NATURALISTE devait y installer son siege social !!!!!!!!
Je crois qu'Andre si plairait certainement.

-
michelflashman
- Invité
Tentative de postage de photos !! Ce matin l'internet Canarien est fatigue !!!
Les photos d'un lieu de collectage, un ruisseau dans une ravine en bord d'ocean, alimente en eau par les marees, a maree haute, le terrain se gorge d'eau , a maree basse l'eau redescent par ce ruisseau, l,eau est parfaitement limpide et couverte par endroit de plaque marron !!! Qui bullent de l'oxygene en plein soleil !! Ce ne sont que des diatomees, beaucoup de Nitzschia ( sous reserve) mais de variete differente .
La maree haute n'atteint pas le ruisseau , sauf peut etre aux marees d'equinoxe ? Tout se fait par infiltration a travers la dune de sable.
Les photos d'un lieu de collectage, un ruisseau dans une ravine en bord d'ocean, alimente en eau par les marees, a maree haute, le terrain se gorge d'eau , a maree basse l'eau redescent par ce ruisseau, l,eau est parfaitement limpide et couverte par endroit de plaque marron !!! Qui bullent de l'oxygene en plein soleil !! Ce ne sont que des diatomees, beaucoup de Nitzschia ( sous reserve) mais de variete differente .
La maree haute n'atteint pas le ruisseau , sauf peut etre aux marees d'equinoxe ? Tout se fait par infiltration a travers la dune de sable.

- Fichiers joints
-
- tmp_30216-_1030407-1338163136.JPG (134.61 Kio) Vu 5495 fois
-
- Lieu de capture
- tmp_30216-_1030479-551568581.JPG (208.67 Kio) Vu 5494 fois
-
- tmp_30216-Nitzschia 977119767.JPG (81.19 Kio) Vu 5482 fois