Bonjour
Après un peu d'entrainement sur un Microtome de ranvier (vendu par M LACOMTE) on peut arriver à des résultats honorables comme ci-dessous: Photo d'une coupe de pédoncule floral d'Hibiscus avec de la moelle de sureau puis coloré au Wacker W3 fourni par Klaus.
Je 'ai réalisé qu'une dizaine de coupes dont 3-4 étaient bonnes. La finesse est encore perfectible mais ce résultat est encourageant.
Pour les sujets trop tendres, il est préférable de les fixer à l'alcool à 90° pendant quelques heures avant de faire les coupes..
J'ai rencontré plus de difficultés pour arriver à une coloration équilibrée.
[Aloina aloides] Juste par curiosité...
Règles du forum
Anthocérotes, Hépatiques, Mousses, Sphaignes
Anthocérotes, Hépatiques, Mousses, Sphaignes
Re: [Aloina aloides] Juste par curiosité...
- Fichiers joints
-
- HIBISCUS CH-PEDONCULE-UNIV-PLAN-4X-x-opto-1_25-PROJ-167-FC-WACK-0000-800.jpg (220.7 Kio) Vu 2519 fois
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Re: [Aloina aloides] Juste par curiosité...
Bonjour à tous
j'ai bien respiré, bien massacré un bout de carotte dont j'ai fait de magnifiques lames minces, mais de coupes de feuilles exploitables, point !
Visiblement ce tour de main m'échappe pour l'instant.
Mais je ne me décourage pas, et ce message n'a d'autre objet que de vous dire que je poursuis l'histoire !
j'ai bien respiré, bien massacré un bout de carotte dont j'ai fait de magnifiques lames minces, mais de coupes de feuilles exploitables, point !
Visiblement ce tour de main m'échappe pour l'instant.
Mais je ne me décourage pas, et ce message n'a d'autre objet que de vous dire que je poursuis l'histoire !
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050