Pré-printemps...

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Répondre
André
Coadmin
Coadmin

Pré-printemps...

Message par André »

Bonjour à tous

Il y a encore quelques 2 semaines, la neige recouvrait les Vosges ....
hetraie.jpg
hetraie.jpg (195.69 Kio) Vu 5925 fois
Et voilà qu'apparaissent déjà les premières espèces vernales avec 1 voire 1.5 mois d'avance !
lathraea_squamaria_l.jpg
lathraea_squamaria_l.jpg (137.89 Kio) Vu 5934 fois
gagea_lutea_l.jpg
gagea_lutea_l.jpg (133.44 Kio) Vu 5931 fois
pulmonaria_sp.jpg
pulmonaria_sp.jpg (142.74 Kio) Vu 5919 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Re: Pré-printemps...

Message par 6le20 »

Bonjour André, bonjour tous

J'hésitais à communiquer sur le sujet, mais depuis la dernière semaine de décembre qui a vu fleurir les premiers amandiers avec 3 semaines d'avance sur les années les plus précoces, je ne cesse d'observer des cas.

Le 4 février, j'ai pu photographier ces trois plantes, dont le Maceron que je suis depuis longtemps. qui fleurit cette année avec plus de 6 semaines de précocité. (je posterai le pollen dans les coll.)
Smyrnium olusatrum-Port-Argens-02 2016-LG.jpg
Smyrnium olusatrum-Port-Argens-02 2016-LG.jpg (283.2 Kio) Vu 5822 fois
Mais aussi la Ficaire
Ficaria verna-Fleur-Argens-02 2016-LG.jpg
Ficaria verna-Fleur-Argens-02 2016-LG.jpg (102.17 Kio) Vu 5822 fois
ou encore le lamier pourpre
Lamium purpureum-Fleur-Argens-02 2016-LG.jpg
Lamium purpureum-Fleur-Argens-02 2016-LG.jpg (85.36 Kio) Vu 5823 fois
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Sylvain

Cela nous permettra au moins de débuter la saison pollen sur les chapeaux de roue !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Message par 6le20 »

André a écrit :Bonjour à tous, Sylvain

Cela nous permettra au moins de débuter la saison pollen sur les chapeaux de roue !
Tu as raison André, j'ai d'ailleurs photographié les grains des espèces ci-dessus... que je posterai d'ici peu...

Ce matin j'étais à Perpignan,, plus de 20° ! J'ai collecté des calendula... et vu une demi douzaine d'espèces en fleurs dans un jardinet minuscule. Mais les variétés horticoles... c'est pas vraiment mon truc.

Voici un cliché pris le premier février dans le parc de Lézignan, des Narcisses au premier plan et des Iris en fleur au second.
NarcIris-ParcLez-1 02 2016-LG.jpg
NarcIris-ParcLez-1 02 2016-LG.jpg (130.39 Kio) Vu 5675 fois
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Répondre

Retourner vers « Balades naturalistes »