Dons de Pascal03 [mimétite]

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Règles du forum

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures
Pascal03
membre
membre
Prénom : pascal

Re: Dons de Pascal03 [baryte]

Message par Pascal03 »

Fredlab a écrit :Hello

Merci encore Pascal pour ces liens (et ces suggestions de dépenses...), je propose qu'on en parle dans un autre topic.

A propos de fluorescence, ce matin, j'ai commis ce stack

Image

sur ton échantillon (XXL) d'autunite.

Il réagit assez bien aux UV 410 nm.

Image

Et comme tu l'as dit dans le fichier joint au colis, la teinte vert fluo de la prise de vue n'est pas tout à fait celle qui est restituée que l'on perçoit à l'oeil. Sans doute une balance de blanc à modifier à la prise de vue... dans quel sens ? je pense que l'on reverra ça plus tard (quand j'aurais d'autres longueurs d'onde d'UV... une meilleure maitrise de ce genre de photo -> il y a d'autres minéraux fluorescents et d'autres sujets en macro)

Je pense qu'il y a là une version numérique de "l'effet ageratum".
Même en faisant une balance des blancs sur charte gris neutre, la teinte de la fluorescence gagne une pointe de jaune, mais reste verte, alors qu'elle est jaune-vert en réalité.

Un autre exemple, sur mindat :

Mélange de lumières : éclairage fibres optique + UV longs: http://www.mindat.org/photo-420284.html
UV longs seuls : http://www.mindat.org/photo-420289.html

La fluorescence en observation directe est jaune citron sans une seule pointe de vert...

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Dons de Pascal03 [baryte]

Message par Fredlab »

Trop trop belles tes deux photos.
(je vais sans doute refaire la pile en mettant un peu de LED normale)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Re: Dons de Pascal03 [crocoite]

Message par Fredlab »

Hello

Je poursuis mes prises de vue.
J'ai changé de boîtier en installant mon Sony NEX-5N (16 Mpx, capteur APSc à nettoyer... :? )
Il semblerait que le capteur se comporte mieux... mais cet appareil est pénible car il oriente les images n'importe comment (il décide de les enregistrer au format vertical, horizontal, au hasard (bon, ça peut se comprendre le boitier est à l'horizontale) et je me retrouve avec des piles dont le format des images n'est pas compatible - Helicon Focus ne sait pas faire pivoter de 90° les images)

Sujet du jour : un cristal de crocoite, pris au Mitu 10x - une centaine de clichés.

Image

Il manque quelques plans pour finir l'arrière du minéral.
Pour la lumière, c'est un de mes essais. Est-ce que ça vous parait correct ?

(j'ai deux autres piles à compiler, toujours au 10x, sur le même sujet mais avec des orientations et lumières différentes)

Edit : changement de l'image pour correction de la légende
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Deux autres vues

Image
(pour la transparence du minéral - le rendu du vert est aussi différent... plus vrai ?)

Image
(là, j'ai fait un "miroir vertical" pour placer le minéral à gauche, je trouve ça plus chouette)

Edit : correction des légendes
Pascal03
membre
membre

Message par Pascal03 »

Fred : ce n'est pas pyroxenite, mais pyromorphite
La pyromorphite est un secondaire de plomb, un phosphate.
Le groupe du pyroxène est une famille de divers silicates.
Sujet du jour : un cristal de crocoite, pris au Mitu 10x - une centaine de clichés
Ouch ! :grat: :o :o :o
1146 Crocoite - L=1,35mm - Luminar 25mm(3) - 46cm - diff - L - CZP - D[15,3,710]-I(10)-LPF(100,0).jpg
1146 Crocoite - L=1,35mm - Luminar 25mm(3) - 46cm - diff - L - CZP - D[15,3,710]-I(10)-LPF(100,0).jpg (63.76 Kio) Vu 7287 fois
Crocoite sur pyromorphite - L=1,35mm - Luminar 25mm (ouvert à 3)

De mémoire j'ai fait une dizaine de clichés ! Si j'avais fermé le luminar 25mm à 4 comme d'habitude, j'en aurais fait 6 ou 7 !

C'est là l'immense supériorité des luminars sur les objectifs de microscope à grande ouverture : on n'a pas besoin de faire beaucoup de photos.

Par exemple hier soir j'ai fait quelques photos : des sujets entre 11 et 1,5mm: entre 18 et 23h j'ai fait 19 photos. "tranquilou", en prenant le temps de nettoyer aux ultrasons quelques pièces sales, et d'attendre qu'elles sèchent
Quand je suis en forme (et que les sujets sont "kiffants") j'arrive à faire plus de 50 photos dans la soirée (entre 17-18h et 3-4h du mat', je suis pas motivé - et donc bon a rien - le matin)
Bien sur je ne fais que les piles d'images : je les stacke et retouche le lendemain matin.

Certes avec les luminars on a des images moins "piquées", mais aussi beaucoup plus "propres" : on a beaucoup plus de profondeur de champ, y compris sur l'image finale. les zones photographiées sur tes photos 1 et 3 sont beaucoup plus réduites (cf. la faible bande de pyro nette), et sur la deuxième elle est aussi étendue mais les reflets sur les cristaux de pyromorphite sont beaucoup plus gênants, ils "bavent" beaucoup.

Pascal
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Pascal03
membre
membre

Message par Pascal03 »

Fredlab a écrit :Hello

Image

Il manque quelques plans pour finir l'arrière du minéral.
Pour la lumière, c'est un de mes essais. Est-ce que ça vous parait correct ?
Peut-être un peu violent. et surtout l'accentuation est trop forte, ça rajoute énormément de grain.

Pascal
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Merci pour ton message.

Pour le nombre de clichés, je n'ai pas de souci car mon système est automatisé.
Disons que ce sont les boîtiers qui doivent être robustes.
(pour les temps de traitement, là encore, ça ne prends pas trop de temps, même si je fais un masque pour améliorer l'aspect du fond)

J'ai refait une série de clichés avec la lame micrométrique moins inclinée - on en reparle dans le bon topic.
Avec les objectifs de microscope, apochromatique (ON assez élevée), la pdc est faible.
Pour te donner une idée.
https://c2.staticflickr.com/2/1525/2504 ... 2451_o.jpg
Je persiste avec ces objectifs (qui en plus sont moins souples au niveau des rapports macro) car amha, leur piqué est bien supérieur.
(du coup, si la photo est ratée, c'est de ma faute)

Sinon, perso, j'aime bien quand le sujet se détache et donc pour moi, sur la 1 et la 3, c'est un choix qui me plait.

Je vais corriger les légendes et je suis d'accord, pour les brillances sur le vert, j'aurais du faire un peu plus attention (j'étais concentré sur la lumière sur le minéral)
pierre4fun
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par pierre4fun »

FredLab,

Ta dernière est superbe :D
Amicalement, Pierre
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour à tous,
Je suis avec attention ce fil de discussion, et avec plaisir. Merci
en prenant le temps de nettoyer aux ultrasons quelques pièces sales, et d'attendre qu'elles sèchent
Ce serait sympa si Pascal ou autre décrivait la méthode pour nettoyer ces microcristaux: matériel utilisé, liens, durée de l'action, liquide employé, nombre d'itérations, précaution à prendre, erreurs à ne pas faire, ... On m'a offert gentiment des microcristaux, mais il y des poussières... et je ne sais pas comment les éliminer.
Je pense que cette description serait utile à qqs amateurs. Merci d'avance.
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
JMP76 a écrit :
en prenant le temps de nettoyer aux ultrasons quelques pièces sales, et d'attendre qu'elles sèchent
Ce serait sympa si Pascal ou autre décrivait la méthode pour nettoyer ces microcristaux: matériel utilisé, liens, durée de l'action, liquide employé, nombre d'itérations, précaution à prendre, erreurs à ne pas faire, ... On m'a offert gentiment des microcristaux, mais il y des poussières... et je ne sais pas comment les éliminer.
Je pense que cette description serait utile à qqs amateurs. Merci d'avance.
Peut-être que ça pourrait faire l'objet d'une discussion dans un autre fil.
(comme pour les sources d'UV ou encore les spectres des différentes sources d'éclairage...)

@Pierre : Merci ;)
Répondre

Retourner vers « Minéralogie / Cristallographie (obs.) »