Boules oranges

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Boules oranges

Message par 6le20 »

Bonjour à tous

Poussant sur le bois mort où j’ai trouvé Tremella mesenterica Retzius, 1769, ramassé à Luc-sur-Orbieu (11), au sud-est du gué, le 20 janvier 2016 et conservé en chambre humide.

Quand je l’ai découvert, je me suis dit « Tiens une jolie moisissure, voyons cela de plus près ! » Mais une fois glissée sous le microscope, pas de spores ! « Damned ! Encore une énigme ! »

Je vous la soumets, n’ayant aucune idée !

Macroscopiquement, cela ressemble à un entassement buissonnant de petites boules oranges.
Enigma 01-x40-LG.jpg
Enigma 01-x40-LG.jpg (66.29 Kio) Vu 3196 fois
Au microscope, ces boules se révèlent transparentes, de différentes tailles, les plus grandes dépassant les 70 µm. Certaines sont soudées entre elles, ou en cours de division…
On distingue à l’intérieur, par transparence, deux structures fines, courbes, se terminant en crochet.
Enigma 01-x400-LG.jpg
Enigma 01-x400-LG.jpg (74.09 Kio) Vu 3195 fois
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Guillaume74
membre
membre
Prénom : Guillaume

Re: Boules oranges

Message par Guillaume74 »

Pourrait-il s'agir de Myxomycètes?
6le20
membre
membre

Message par 6le20 »

Guillaume74 a écrit :Pourrait-il s'agir de Myxomycètes?
Bonjour Guillaume
je ne le pense pas étant à ma 5ème espèce de myxos étudiés.
Il n'y a aucun des éléments habituels que l'on rencontre dans ce groupe : ni spores, ni élatères, ni Capillitium.
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Bernard-J
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard-J »

Bonjour,
Je chercherais du côté des Hérérobasidiomycetes, Tremelles ou Dacrymyces. Jelly fungi en anglais.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
6le20
membre
membre

Message par 6le20 »

Bernard-J a écrit :Bonjour,
Je chercherais du côté des Hérérobasidiomycetes, Tremelles ou Dacrymyces. Jelly fungi en anglais.
Bonjour et merci Bernard,
effectivement Dacrymyces me semble une bonne piste, encore que je n'ai pu découvrir d'équivalent à ces grosses cellules ci-dessus.
Je pose l'hypothèse qu'il s'agisse de basides en devenir et je vais surveiller la chose, dont de nouvelles "colonies" apparaissent, sans que les anciennes ne croissent en taille.
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

viewtopic.php?t=28050
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »