microscope inversé
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
- André
- Coadmin

Re: microscope inversé
Bonjour Marc
Si l'état intérieur est à la hauteur de l'état extérieur(pas de moisissure sur les optiques par exemple)il n'y a pas à hésiter!
En général les objectifs Leitz sont d'excellente qualité,et le statif inusable....de plus ,les accessoires de l'Ortholux sont très fréquents sur ebay!
Si l'état intérieur est à la hauteur de l'état extérieur(pas de moisissure sur les optiques par exemple)il n'y a pas à hésiter!
En général les objectifs Leitz sont d'excellente qualité,et le statif inusable....de plus ,les accessoires de l'Ortholux sont très fréquents sur ebay!
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Bonjour,
cet ortholux me semble aussi intéressant . il sera moins adapté à tes souhaits qu'un modèle inversé mais sera d'usage plus général (en particulier possibilité de forts grossissements avec l'immersion).
Je pense que tu aurais du être un peu plus offensif sur ta dernière enchère sur l'inversé diavert qui a été vendu pour seulement 381 euros!
Toutefois tu peux aussi étudier le plancton avec les objectifs faibles d'un microscope classique.
En l'occurence avec cet ortholux, le 3,5x et le 10x doivent avoir une distance de travail suffisante pour sélectionner des animaux milimètriques dans une microcuve constituée d'un joint de plomberie collé sur une lame.
Tu pourra chercher ensuite à acquérir un 2x pour avoir plus de champ.
Cordialement
cet ortholux me semble aussi intéressant . il sera moins adapté à tes souhaits qu'un modèle inversé mais sera d'usage plus général (en particulier possibilité de forts grossissements avec l'immersion).
Je pense que tu aurais du être un peu plus offensif sur ta dernière enchère sur l'inversé diavert qui a été vendu pour seulement 381 euros!
Toutefois tu peux aussi étudier le plancton avec les objectifs faibles d'un microscope classique.
En l'occurence avec cet ortholux, le 3,5x et le 10x doivent avoir une distance de travail suffisante pour sélectionner des animaux milimètriques dans une microcuve constituée d'un joint de plomberie collé sur une lame.
Tu pourra chercher ensuite à acquérir un 2x pour avoir plus de champ.
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- Cichlidaelevage
- membre

- Prénom : Marc
Bonsoir, merci de vos précieux conseils,
En effet j'ai pas été suffisamment agressif sur l'inversé, mais bon cela n'est que partie remise.
J'attends de plus amples explications sur les objectifs, mais j'ai pris un accord verbal sur cet achat.
Faut encore que je rassemble quelques euros pour me le payer, ensuite je chercherais un X2
J'en ai déjà vu sur Ebay mais c'est pas donné!
En effet j'ai pas été suffisamment agressif sur l'inversé, mais bon cela n'est que partie remise.
J'attends de plus amples explications sur les objectifs, mais j'ai pris un accord verbal sur cet achat.
Faut encore que je rassemble quelques euros pour me le payer, ensuite je chercherais un X2
J'en ai déjà vu sur Ebay mais c'est pas donné!
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier
Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)
Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/
Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Cichli (Marc)
Microscope Ortholux 1
- Cichlidaelevage
- membre

Comment savoir si un objectif sera compatible et valable pour mon ortholux?
Quel est la valeur financière de ces objectifs?
voici deux vente Ebay que je vais suivre.
http://cgi.befr.ebay.be/Carl-Zeiss-Plan ... p1638.m122
http://cgi.befr.ebay.be/Mitutoyo-M-PLAN ... p1638.m122
Quel est la valeur financière de ces objectifs?
voici deux vente Ebay que je vais suivre.
http://cgi.befr.ebay.be/Carl-Zeiss-Plan ... p1638.m122
http://cgi.befr.ebay.be/Mitutoyo-M-PLAN ... p1638.m122
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Cichli (Marc)
Microscope Ortholux 1
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Cichli (Marc)
Microscope Ortholux 1
- Daniel
- membre

Bonsoir,
le Zeiss 2,5x est typiquement ce qu'il faut pour un tri rapide sur un champ large.
Il est ancien mais RMS et parfocal à 45mm et il a encore une distance de travail de quelques mm.
Je lui attribue une valeur de 50 à 100 euros au moins selon l'état.
Je te conseillerais d'enchérir 80$ juste avant la fin si ce n'est pas encore atteint (ou plus si tu es plus motivé!).
Le mitutoyo n'est pas aux normes biologiques: il n'est ni RMS ni parfocal aux objectifs biologiques.
Je ne te le conseille pas mème à petit prix. PAr contre on peux le signaler à SHRek qui nous a montré avoir récupèré un appareil adapté .
Cordialement
le Zeiss 2,5x est typiquement ce qu'il faut pour un tri rapide sur un champ large.
Il est ancien mais RMS et parfocal à 45mm et il a encore une distance de travail de quelques mm.
Je lui attribue une valeur de 50 à 100 euros au moins selon l'état.
Je te conseillerais d'enchérir 80$ juste avant la fin si ce n'est pas encore atteint (ou plus si tu es plus motivé!).
Le mitutoyo n'est pas aux normes biologiques: il n'est ni RMS ni parfocal aux objectifs biologiques.
Je ne te le conseille pas mème à petit prix. PAr contre on peux le signaler à SHRek qui nous a montré avoir récupèré un appareil adapté .
Cordialement
Daniel Nardin
- Daniel
- membre

Bonjour
je signale aux amateurs de microscopes inversé biologiques ce modèle CK2 Olympus dont les accessoires sont compatibles avec la gamme CH, BH ou BH2
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... %26ps%3D42
Le prix de départ est raisonnable vu que l'appareil est complet avec ses objectifs.
Il faudrait demander l'envoi en France au vendeur.
Seul hic, le transfo intègré est en 110V (américain!). On peut l'utiliser avec un vieux transfo 220 110V ou plus simplement remplacer la lampe par une led
Cordialement
je signale aux amateurs de microscopes inversé biologiques ce modèle CK2 Olympus dont les accessoires sont compatibles avec la gamme CH, BH ou BH2
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... %26ps%3D42
Le prix de départ est raisonnable vu que l'appareil est complet avec ses objectifs.
Il faudrait demander l'envoi en France au vendeur.
Seul hic, le transfo intègré est en 110V (américain!). On peut l'utiliser avec un vieux transfo 220 110V ou plus simplement remplacer la lampe par une led
Cordialement
Daniel Nardin
- Cichlidaelevage
- membre

Bonsoir,
Je viens de rentrer avec mon nouvel achat, il est dans un état pratiquement neuf comme sur les photos.
N° de serie 494568
objectifs Leitz
3,5X 0.10 170
10X 0.25 170
40X 0.65 170/0,17
100X :1 A1.30 170/0,17 immersion
occulaires periplan 10X
Je viens de rentrer avec mon nouvel achat, il est dans un état pratiquement neuf comme sur les photos.
N° de serie 494568
objectifs Leitz
3,5X 0.10 170
10X 0.25 170
40X 0.65 170/0,17
100X :1 A1.30 170/0,17 immersion
occulaires periplan 10X
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Cichli (Marc)
Microscope Ortholux 1
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Cichli (Marc)
Microscope Ortholux 1
- Cichlidaelevage
- membre

Bonjour,
J'ai vérifier l'intérieur me parait en parfait état seul des poussières sont visible sur les occulaires, et sur la lentilles centrale du trino, amovible.
Je vais acheter une bombe d'air sec pour souffler.
J'ai tenté de monter ma webcam philips SPC900 mon problème reste identique qu'auparavent, sont grossissement est 4 fois plus élevé que mes occulaires X10
Je ne sais pas comment résoudre ce problème!
Quelqu'un as t il une solution, quitte a acheter une autre webcam, voir si je trouve a prix abordable une camera CCD.
J'ai aussi tenté de mettre mes appareils photos, le canon ixus 40 et le canon powershort G3
je n'obtient qu'un point blanc, ou il faut qu'avec ixux 40 je mette un occulaire pour voir quelque chose.
Quelle solution adopter?
J'ai vérifier l'intérieur me parait en parfait état seul des poussières sont visible sur les occulaires, et sur la lentilles centrale du trino, amovible.
Je vais acheter une bombe d'air sec pour souffler.
J'ai tenté de monter ma webcam philips SPC900 mon problème reste identique qu'auparavent, sont grossissement est 4 fois plus élevé que mes occulaires X10
Je ne sais pas comment résoudre ce problème!
Quelqu'un as t il une solution, quitte a acheter une autre webcam, voir si je trouve a prix abordable une camera CCD.
J'ai aussi tenté de mettre mes appareils photos, le canon ixus 40 et le canon powershort G3
je n'obtient qu'un point blanc, ou il faut qu'avec ixux 40 je mette un occulaire pour voir quelque chose.
Quelle solution adopter?
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Cichli (Marc)
Microscope Ortholux 1
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Cichli (Marc)
Microscope Ortholux 1
- Daniel
- membre

Bonjour,
ce champ réduit est inhérent aux petits capteurs des webcams.
Il est possible d'y remèdier en partie en utilisant un projectif plus faible.
Je conseille plutot l'usage d'un apn compact comme ton canon ixus avec un oculaire à pupille la plus large possible devant.
Il te faut bricoler un support pour amener l'objectif de ton ixus en alignement au dessus de l'oculaire. Il faudra vraisemblablement zoommer un peu pour supprimer du vignettage.
On attend tes essais!
Cordialement
ce champ réduit est inhérent aux petits capteurs des webcams.
Il est possible d'y remèdier en partie en utilisant un projectif plus faible.
Je conseille plutot l'usage d'un apn compact comme ton canon ixus avec un oculaire à pupille la plus large possible devant.
Il te faut bricoler un support pour amener l'objectif de ton ixus en alignement au dessus de l'oculaire. Il faudra vraisemblablement zoommer un peu pour supprimer du vignettage.
On attend tes essais!
Cordialement
Daniel Nardin
- Klaus
- membre

- Prénom : Klaus
Bonjour Marc,
le Ixus n´a pas une possibilité de faire une adaption mechanique élégante. Mais le Powershot G 3 l´a bien sûr!
Le principe de l´adaption tu peux voir ici:
http://www.mikroskopie-forum.de/read.php?4,33431
Là c´est fait avec une A 95. Mais c´est presque la même chose avec la G 3. Seulement l´oculaire est un peu plus chèr.
Tu a quel microscope, et tu a un tritube? Diamètre 23,2?
le Ixus n´a pas une possibilité de faire une adaption mechanique élégante. Mais le Powershot G 3 l´a bien sûr!
Le principe de l´adaption tu peux voir ici:
http://www.mikroskopie-forum.de/read.php?4,33431
Là c´est fait avec une A 95. Mais c´est presque la même chose avec la G 3. Seulement l´oculaire est un peu plus chèr.
Tu a quel microscope, et tu a un tritube? Diamètre 23,2?
Amicalement
Klaus
† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Klaus
† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.