Wild EPI Makroskop M450 - [ebay]

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Wild EPI Makroskop M450

Message par Fredlab »

Hello

Ne connaissant pas du tout ce genre de matériel, mais imaginant ce qu'il peut donner (une orthoscopie), je suis d'accord avec vous... fabriquer un macroscope est tout à fait faisable et permet d'obtenir des résultats qui m'étaient impensables.
C'est grâce à ce forum que j'ai fait le mien.
Après, il faut quand même dire que l'investissement financier et le temps passé est très important.
Si l'on se réfère à l'annonce initiale de ce fil, la personne qui a acheté cet engin pour 560 euros se retrouve avec quelque chose de directement utilisable, sans avoir à mettre les mains dans le cambouis... ça n'est pas non plus négligeable...
Je connais des quantités de gens (et parmi les collègues de SVT, ils (elles) sont légion) incapables de faire quoi que ce soit (et hop, on achète pour cinq à dix fois plus cher des maquettes proposées dans les catalogues...)

Autrement, dans le genre, qui connait les microscopes d'inspection genre "Navitar" ? (j'en vois passer de temps en temps sur ebay... l'autre jour, il y avait un modèle avec un Mitutoyo au bout du tube... ça ne doit pas être trop mauvais, non ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Wild EPI Makroskop M450

Message par Daniel »

Bonjour,
certes les makroskops originaux Wild sont fort onéreux, mais si c'est un modèle prévu pour le 24x36, ils sont presque prèts à l'emploi en numérique, et faciles d'usage avec un zoom.
Alors qu'un macroscope maison sera plus difficile à utiliser avec le soufflet pour des optiques classiques, ou des grandissements discontinus avec une série d'optiques (mitutoyo ou autres) sur une tourelle (ou à dévisser entre chaque usage).

D'ailleurs, si ces appareils sont répandus en forensique, c'est que les policiers scientifiques sont comme les collègues de svt, ils ne comptent pas la dépense de leur labo et ils préfèrent un appareil confortable et utilisable de suite, à un bricolage long à réaliser et mettre au point.
Egalement, ils recherchent surtout à obtenir rapidement des images exploitables pour documenter leurs observations. Ils n'ont pas besoin de la plus haute qualité d'image.

Les amateurs ont moins d'argent à disposition, mais plus de temps...

Je n'ai jamais eu entre les mains un microscope d'inspection type de ces Navitar, mais Fred a raison, ils seraient à tester.
Plus que des microscopes composés, ce sont des bancs macro, souvent équipés d'un zoom et destinés à l'observation sur écran ou à la photo.
Je les range donc dans la catégorie des macroscopes.
Les résultats vont dépendre en premier lieu de l'optique utilisée...
Il faut voir aussi l'adaptation au capteur. Ceux ci sont en général de petit format. A noter sur le site navitar, les "large format lenses " actuels sont prévus pour le 24x36! ("Zeiss ZF lenses offer the image quality associated with professional photography for technical and industrial applications. ZF lenses are compatible with the Nikon F-Bayonet, the globally recognized standard for high-resolution industrial cameras with large format image sensors.")

PS:
Vu sur le site Navitar, le sytème "Fixed Tube Lens System" n'est qu'un banc macro destiné à un boitier avec un capteur 4/3
Il diffère juste d'un banc amateur par la possibilité d'un éclairage épiscopique coaxial
navitar.jpg
navitar.jpg (78.41 Kio) Vu 1420 fois
C'est modulaire comme les macroscopes amateurs.
Au plus simple en Navitar, cela coute le prix de l'objectif mitutoyo + 255$ pour le raccord mécanique et + une lentille de tube 200mm à 365$...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes) »