Bon, je viens de recevoir la bague 33.5 mm et effectivement, c'est ce qui lui convient. Il existe donc bien des componons avec ce diamètre pour les filtres.
Je vais faire quelques essais et si le piqué n'est pas bon, je tenterai un démontage.
En cas d'échec, je pourrai toujours essayer de récupérer le diaphragme.
La photo est très bien. Cela m'a bien l'air d'une bon petit objectif. Raison de plus pour un nettoyage intérieur. Avec la méthode qu'André t'a donné tu devrais réussir. Aussi cela arrêtera la progression du mal.
Bon, je me suis lancé. J'ai découvert un petit accroc sur la lentille frontale. Je pense qu'il n'a pas de conséquence.
Componon50f4démonté1b.jpg (75.67 Kio) Vu 4856 fois
Par contre j'ai un souci : je n'arrive pas à démonter le dernier groupe de lentilles (en bas) et il y a encore des traces de ce côté . Il y a une bague qui est bloquée. J'ai essayé de forcer mais rien n'y fait.
Pour l'instant, j'ai remonté le groupe du milieu et la lentille frontale, mais je ne sais pas quoi faire pour ce groupe arrière qui présente des traces. Je ne sais pas si je peux utiliser un produit dégrippant ou s'il y a un risque d'abimer les lentilles.
Fredlab a écrit :Hello
Sympa comme démontage.
La lentille qui a l'accroc, elle est "fumée" ?
tu as pu la nettoyer ?
Non elle n'est pas fumée , c'est le toshopage qui fait ça, j'ai éclairci le fond mais pas les lentilles.
Et oui, je l'ai nettoyée (c'est elle qui avait le plus de traces). J'ai d'abord essayé à l'eau savonneuse sans succès. Je suis ensuite passé au liquide Eclipse et ça a marché.
Quand je ne réussi pas à démonter je mets des gants de latex pour laver la vaisselle ou faire du nettoyage. Cela donne une bonne prise. La cause des échecs est souvent dû à un manque de prise avec la main qui tient l'objectif.
Bonjour,
Arrives tu à voir le sens du filetage au démarrage du filet?
Il est peut être tout simplement à gauche, ceci n'est qu'une suggestion car en principe le serrage des bagues n'est pas important.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp