Pour éclairer ma table, j'utilise une simple lampe d'architecte avec son réflecteur, son bras articulé et une lampe économe équivalente à 60W. C'est très pratique. Pour éclairer la bino, il suffit de rapprocher la lampe aussi près de la platine que le permet l'encombrement du réflecteur. En observation directe, ça donne une belle lumière semi-dirigée et l'éclairage est assez puissant jusqu'au grossissement maximal, soit 42x. Évidemment, c'est un peu juste en photo.Apatite :
...quand j'observe, je constate un manque de lumiere.
Les lampes bureau sont avec des ampoules classiques, pas de led, pas d'halogene.
Pour le nettoyage de la bino, tu peux commencer par les lentilles d'oeuil des oculaires, car elles s'encrassent assez rapidement puisqu'elles reçoivent directement le liquide projeté par les yeux. A défaut de First Contact, tu peux déjà commencer en utilisant du produit à vitre le plus simple possible, un petit pinceau très doux d'aquarelliste et un mouchoir en papier. Procéder comme il suit.
1. Envoyer une bonne giclée de produit à vitre sur le pinceau, pour le charger de liquide et pour le nettoyer et chasser la poussière.
2. Avec le pinceau bien mouillé, frotter doucement la surface des lentilles en n'utilisant que l'extrémité des poils, et jamais les flancs pour ne pas risquer de rayer les optiques avec la poussière se trouvant inévitablement dessus.
3. Essuyer le liquide avec le mouchoir en papier, sans appuyer : il s'agit juste d'enlever le liquide, mais pas de frotter la lentille, toujours pour ne pas risquer de la rayer. Il faut aller vite avant que le liquide ne s'évapore, afin de ne pas laisser de traces...
Recommencer l'opération si les lentilles sont vraiment très sales. Éventuellement, donner un coup de soufflette pour chasser les fibres du papier qui se seraient déposées. Pour la soufflette, une poire à lavement en caoutchouc avec sa canule va très bien.